Comment reprendre le sport avec Domyos Live

Virginie a réussi à reprendre le sport sans sortir de chez elle. Voici ses conseils pour reprendre une activité physique grâce la salle de sport virtuelle Domyos Live.

Comment reprendre le sport avec Domyos Live

— Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Domyos.
Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Depuis toute petite, je déteste le sport. Pour être plus précise, je déteste tout ce qui pourrait potentiellement accélérer mon rythme cardiaque, tirer sur les chairs détendues qui me servent de muscles et faire goutter mon front. Je hais tellement le sport que j’ai même réussi à m’en faire dispenser pour le bac ! Eh ouais, quand tu t’arrachais les poumons sur le 3 x 500 mètres, je rentrais chez moi regarder la quotidienne de Secret Story.

1a6e3607d5c335e1ee2015e2cb7b60b2

Déso pas déso

Si j’ai toujours détesté bouger mon corps sous la contrainte, je suis consciente de l’importance d’une activité sportive pour la santé et pas complètement réfractaire à l’idée de me remuer un peu si l’activité me plaît. C’est donc étrangement plutôt motivée qu’au printemps dernier j’ai enfilé mon jogging pour tester Domyos Live, la salle de sport virtuelle et gratuite de la marque de produits et de vêtements de sport Domyos.

Six mois après mon premier cours, je me connecte encore régulièrement sur le site, que ce soit pour trente minutes d’abdos ou une heure d’étirements. Je mentirais si je disais que j’étais devenue accro au sport, mais j’aime ce concept qui permet de suivre un cours depuis son salon, et puis je vois quand même la différence sur mon endurance et sur ma force (je n’ai plus besoin d’aide pour ouvrir un bocal de cornichons : c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup).

Allez, trêve de bavardages, voici quelques conseils pour te (re)mettre au sport sans sortir de chez toi grâce à Domyos Live !

Trouver une motivation pérenne

Vouloir se (re)mettre au sport, c’est bien, mais trouver une raison de s’y tenir, c’est encore mieux ! Quel que soit ton objectif (ou ta motivation principale), garde-le bien en tête ! C’est lui qui te poussera à ne pas t’effondrer sur ton canapé en rentrant du boulot sans avoir suffisamment sué de la raie.

f4d18669ff4392c50550f2c325b95ed8

Moi, c’est en voyant que je n’arrivais pas à monter quatre étages sans cracher mes poumons et que j’étais incapable de soulever six litres de lait plus de deux minutes que j’ai pris conscience du grand besoin d’exercice et de renforcement musculaire de mon petit corps. Ma maman se plaignant régulièrement de ses articulations, m’imaginer souffrant d’arthrose à 26 ans m’a vite fait relativiser mon dégoût du sport et, finalement, acheter mon tout premier tapis de yoga s’est révélé moins traumatisant que ce que j’avais imaginé…

Choisir son sport et son cours

Les cours étant filmés en direct d’une véritable salle de sport, Domyos Live propose un grand nombre de disciplines qu’on n’a pas forcément l’habitude de retrouver sur des sites de sport en ligne comme la boxe, le pilates et même le cycling. Il y en a vraiment pour tout le monde et tous les degrés de motivation (ou de flemme…) ! Moi qui n’ai jamais été emballée par la zumba (j’ai zéro coordination) ou les abdos, je suis contente d’avoir pu découvrir d’autres sports dans l’intimité de mon salon et de mon tapis de sol. À toi de consulter le planning de Domyos Live pour découvrir les disciplines proposées.

Dans la famille « j’aime pas ça », j’ai aussi toujours détesté qu’on me force à me motiver sur des créneaux horaires bien déterminés. L’avantage avec Domyos Live c’est que tu peux te dépenser selon tes envies grâce à plusieurs formules : si ton emploi du temps te permet de suivre un cours gratuit en direct, tu te connectes à la plate-forme en ligne, sinon tu peux décider de suivre le cours de ton choix au moment qui t’arrange le plus grâce à un service de vidéo à la demande, moyennant une participation financière (0,99€ le cours).

Brad-Pitt-Running-from-Starling-FitnessMoi qui m’ambiance sur ma bécane devant Domyos

Avoir le bon matériel

Pour pouvoir profiter à fond de Domyos Live et réaliser tous les exercices, il faut un peu de matériel. Afin de pouvoir utiliser le même que le prof de ton cours préféré, la marque Domyos propose plusieurs dizaines de références d’accessoires de sport, pour toutes les disciplines et tous les niveaux de résistance, à prix très accessible.

Au cas où tu ne souhaiterais pas investir, certains de ces accessoires peuvent être substitués par des meubles ou objets que tu as peut-être déjà chez toi :

Si tu n’as pas de haltères, tu peux utiliser deux bouteilles d’eau d’1L remplies à niveau égal pour muscler tes petits bras. Si tu n’as pas de banc de musculation, une table basse bien solide fera parfaitement l’affaire, tout comme un tabouret de salle de bain pourra parfaitement remplacer un step — à condition qu’il ne soit pas trop haut.

Aller à son rythme

Comme l’écrivit Jean de La Fontaine dans sa célèbre fable Le Lièvre et la Tortue : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». En gros, ça veut dire que ça sert à rien de tout donner les dix premières minutes et de ne pas réussir à terminer ton cours tellement tu auras déjà épuisé tes batteries. Eh oui, le plus important dans la reprise (ou le commencement, je suis pas sectaire) du sport, c’est d’y aller à son rythme pour éviter d’être trop rapidement dégoûtée ou pire, de se faire mal.

giphy

Prendre du temps pour soi

Après cinquante minutes d’efforts physiques, il est important de prendre le temps de bien t’étirer, pour relâcher la pression mais aussi pour récupérer. Pour un étirement vraiment relaxant, attends une quinzaine de minutes après la fin de ton cours pour détendre tes muscles avec des mouvements doux et courts.

Une fois tous mes os bien remis en place (bon, ok, j’exagère un peu), j’aime prendre une douche bien chaude pour encore plus soulager mon pauvre petit corps pas encore très sûr de ce qui lui arrive. Après un gros effort comme un cours de Body Energy ou de Cycling, je m’offre même un bain plein de mousse pour célébrer l’énergie dépensée ainsi que l’augmentation de ma masse musculaire (ça y est, je suis enfin passée dans la positif !).

anigif_enhanced-buzz-10364-1419350927-5

À lire aussi : Comment je me suis réconciliée avec le sport

Voici donc comment je me suis mise au sport. Et toi, t’y penses ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Probation Worker Killer
    Probation Worker Killer, Le 29 mai 2016 à 12h50

    Je suis d'accord pour Just Dance, je ne l'ai pas mais quand je vais chez mes cousines je squatte, ben tu transpires c'est pas juste un petit jeu de danse!!!

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)