La procrastination, ça a (parfois) du bon !

En grande spécialiste, Jean-Monique vous parle maintenant du positif qu'il y a à toujours tout remettre au lendemain.

La procrastination, ça a (parfois) du bon !

C’est pas parce qu’un jour, Jeanne d’Arc a dit que « trop tôt valait mieux que trop tard » (dans le film de Luc Besson) qu’elle avait spécialement raison. La procrastination a aussi du bon !

On ne s’ennuie jamais

Comme on remet beaucoup de choses à demain, ça nous donne l’impression d’avoir une vie bien remplie et super organisée puisqu’on sait déjà ce qu’on va faire le moment venu, tout a l’air clair dans nos têtes. Cet argument est le tien si tu n’as aucun problème avec le fait de vivre dans l’illusion et le déni.

On a toujours une bonne excuse pour éviter un truc chiant

« C’est avec plaisir que je t’aurais aidé•e à arracher les mauvaises herbes de ton jardin pour l’anniversaire de ta nièce, mais je dois absolument aller chercher ma sœur à la garderie IKEA… Ça va faire trois jours que je remets ça au lendemain, et dans quatre jours elle va fêter ses huit ans donc elle aura passé l’âge d’y aller. Déso meuf. »

Ayez vraiment l’air embêté•e pour plus de réalisme, ainsi c’est la personne qui vous a proposé une activité de merde qui se sentira mal.

À lire aussi : La procrastination, ça a (parfois) du bon !

mariah-carrey-sorry

Ça laisse du temps pour méditer

Le fait de tout remettre au lendemain va te laisser la journée libre pour méditer et te poser les vraies questions de la vie, afin de te rapprocher un peu plus de la perfection ou mieux, de Jean-Claude Van Damme.

  • Si on descend d’Adam et Eve, est-ce que ça fait de nous tou•tes des consanguin•es ? Alors ça voudrait dire qu’on a été méchant•es avec Christine Boutin gratuitement.
  • Si Pinocchio dit que son nez va grandir, est-ce qu’il va vraiment grandir ?
  • Qui est-ce qui pourrait sauver l’amour ?
  • Est-ce que l’eau devient vraiment rouge quand on pisse dans la piscine ou c’est juste une grosse intox d’un lobby de prof de sport à la recherche du buzz ?
  • À quoi ressemblerait une toute nouvelle couleur qui ne partage aucune nuance commune avec les autres ?

yoda-star-wars-question-meditation

Pourquoi prévoir alors que le hasard fait si bien les choses ?

Si ce crado d’Alexandre Fleyming n’avait pas — tous les jours — remis à demain l’analyse de ses petites boîtes de Pétri, ça n’aurait jamais laissé le temps à cette petite bande de champignons de venir y squatter pour pourrir sa culture. L’antibiotique n’aurait ainsi jamais été découvert.

Les sceptiques diront qu’avec des si on referait le monde… bouffez notre short les sceptiques !

À lire aussi : La procrastination, le mal du siècle

Pourquoi faire un truc tout de suite alors que si tu laisses traîner les choses quelqu’un le fera à ta place ?

La vaisselle commence à s’entasser dans l’évier de ta colocation ; chaque jour tu te dis que tu t’y mets après Plus belle la vie, et de fil en aiguille tu te retrouves à ronfler à deux heures du mat’ devant Relooking extrême ?

Deux solutions : soit tu t’y mets une bonne fois pour toutes… soit tu attends que quelqu’un de plus responsable le fasse à ta place. Elle avait raison Daniela dans Les Anges de la téléréalité 4, pourquoi se salir les mains à faire la vaisselle alors qu’il y aura toujours une Monia pour passer derrière toi ?

Homer-simpson-lazy

Ça peut entraîner de bonnes surprises

On a tous connu cette situation dans laquelle on a reporté à demain la commande de notre manteau d’hiver, tous les jours pendant trois mois, et puis un jour (genre trois mois après) on l’a retrouvé soldé à -50%. Et c’est qu’il avait même pas prévenu ce tarba ! Certes, le manteau est totalement passé de mode, mais au moins tu te sens bien dans ta hasbeenerie et tu ne regrettes pas d’avoir autant retardé l’échéance.

À lire aussi : Procrastination : on arrête (presque) tout

Se réjouir du malheur des autres

Quand on est adepte de la procrastination, la meilleure chose qui puisse arriver c’est de voir que ça se passe mal pour les personnes qui, elles, ont tout prévuSituation personnelle : j’ai remis au lendemain l’achat de mon billet pour le concert de Chet Faker jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de places disponibles. Comme Chet Faker doit faire partie de la #teamtomorrow, il a décidé de reporter son concert, puis de le reporter encore… jusqu’à l’annuler définitivement.

so-soory-fake

Résultat : j’étais aussi heureuse que Sarah quand elle a fait du feu dans Koh-Lanta puisque d’une, je ne me suis pas pris une crampade par ce con de Chet Faker qui avait apparemment trouvé un meilleur programme que celui de venir faire la chouille en province, et de deux, je ne me suis pas fait chier à devoir faire les démarches pour me faire rembourser mon billet !

De toute façon, j’aurais reporté ça à demain.

big-procrastination-redirect

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Akinshina
    Akinshina, Le 26 mars 2016 à 22h27

    Ou alors quand t'as un travail à rendre à un tel prof, que t'attends le dernier moment pour le faire, mais que genre deux jours avant t'apprends qu'il va être remplacé pour quelques semaines. \o/

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)