Poulaines et bottillons de ménestrel

Aujourd’hui, c’est Histoire au programme. La poulaine, pour toi, c’est certainement au mieux, une chaussure pourrie du Moyen-Age, au pire, la femme du poulain. Loin de moi l’intention de te contrarier mais 1/ le poulain n’est pas encore marié, au grand maximum il flirte avec une pouliche et 2/ oui, c’est une chaussure du Moyen-Age, […]

Poulaines et bottillons de ménestrel

Aujourd’hui, c’est Histoire au programme. La poulaine, pour toi, c’est certainement au mieux, une chaussure pourrie du Moyen-Age, au pire, la femme du poulain. Loin de moi l’intention de te contrarier mais 1/ le poulain n’est pas encore marié, au grand maximum il flirte avec une pouliche et 2/ oui, c’est une chaussure du Moyen-Age, mais elle est loin d’être pourrie ! Non. La poulaine, qui tient son nom de ses origines polonaises (Polonia), c’était le Stiletto du XIVème siècle. Ambiance.

Chargement du lecteur...

Alors d’abord, la poulaine était chic. Sa longueur s’accordait d’ailleurs au rang social, allant d’une pointe courte pour les paysans ou stagiaires, à beaucoup plus longue pour les princes et filles aînées de la famille Hilton.

Et puis la poulaine était sexy. Le Clergé l’a d’ailleurs réprouvée pire qu’un disque de Madonna car ses pointes relevées gênaient l’accroupissement pour la prière et pouvaient (plus ou moins malencontreusement) soulever les robes des damoiselles…

Aujourd’hui, si tu penses donc que la poulaine est moche et rustique révise ton jugement car le seul tort qu’on peut réellement reprocher à cette chaussure c’est son manque de praticité. Faire du vélib ou conduire une Twingo en poulaines, de nos jours ce ne serait pas possible… Aussi la mode, pourtant friande des come-back, ne risque donc pas de nous les ressortir du placard. Les bouts pointues, par contre, je ne dis pas, et pourquoi pas même, l’inspiration estiviaux ou bottillons de ménestrel tendance Printemps Été Philippe le Bel. Illustration :

Boots Marc Jacobs, collection PE10. Contrairement à ce que suggère cette présenation, ces chaussures se vendent par paire unicolores (soit 2 noires ou 2 ocres, mais pas 1 noire et 1 ocre, enfin sauf si on achète 2 paires bien sûr, enfin bref vous avez compris) 


A
lors, impressionnée non? Bon, on est d’accord, ce modèle Marc Jacobs n’était pas vraiment destiné à sortir des showrooms ou boutiques japonaises mais sur un malentendu il pourrait influencer la mode des saisons prochaines.

[poll id=15]

Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • L33a
    L33a, Le 24 juin 2010 à 23h54

    Tiens il y a des lutins qui sont passés par ici ;D
    Ils ont oubliés leur chausssures sur l'article de madmoizelle

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)