Poulaines et bottillons de ménestrel

Pondu par Linda le 10 juin 2010     

Aujourd’hui, c’est Histoire au programme. La poulaine, pour toi, c’est certainement au mieux, une chaussure pourrie du Moyen-Age, au pire, la femme du poulain. Loin de moi l’intention de te contrarier mais 1/ le poulain n’est pas encore marié, au grand maximum il flirte avec une pouliche et 2/ oui, c’est une chaussure du Moyen-Age, mais elle est loin d’être pourrie ! Non. La poulaine, qui tient son nom de ses origines polonaises (Polonia), c’était le Stiletto du XIVème siècle. Ambiance.

Alors d’abord, la poulaine était chic. Sa longueur s’accordait d’ailleurs au rang social, allant d’une pointe courte pour les paysans ou stagiaires, à beaucoup plus longue pour les princes et filles aînées de la famille Hilton.

Et puis la poulaine était sexy. Le Clergé l’a d’ailleurs réprouvée pire qu’un disque de Madonna car ses pointes relevées gênaient l’accroupissement pour la prière et pouvaient (plus ou moins malencontreusement) soulever les robes des damoiselles…

Aujourd’hui, si tu penses donc que la poulaine est moche et rustique révise ton jugement car le seul tort qu’on peut réellement reprocher à cette chaussure c’est son manque de praticité. Faire du vélib ou conduire une Twingo en poulaines, de nos jours ce ne serait pas possible… Aussi la mode, pourtant friande des come-back, ne risque donc pas de nous les ressortir du placard. Les bouts pointues, par contre, je ne dis pas, et pourquoi pas même, l’inspiration estiviaux ou bottillons de ménestrel tendance Printemps Été Philippe le Bel. Illustration :

Poulaines et bottillons de ménestrel  poulmarc

Boots Marc Jacobs, collection PE10. Contrairement à ce que suggère cette présenation, ces chaussures se vendent par paire unicolores (soit 2 noires ou 2 ocres, mais pas 1 noire et 1 ocre, enfin sauf si on achète 2 paires bien sûr, enfin bref vous avez compris) 


A
lors, impressionnée non? Bon, on est d’accord, ce modèle Marc Jacobs n’était pas vraiment destiné à sortir des showrooms ou boutiques japonaises mais sur un malentendu il pourrait influencer la mode des saisons prochaines.

[poll id=15]

Ça vous a plu ? Partagez !

27 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Linda - Tous ses articles

Tous les articles Chaussures, Débats et des Modes et aussi Magazine Mode
Les autres papiers parlant de

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Deb M.Deb M.

    Le 10 juin 2010 à 12:00

    Allons festoyer au castel !
  2. LisorenLisoren

    Le 10 juin 2010 à 12:14

    Je croyais qu'il y avait une limite dans la mode (on retourne en arrière, XIXe siècle maxi). Le Moyen-Age c'est pas possible! Personne ne peut porter ces chaussures sans se faire appeller Jacouille.
  3. BelieverBeliever

    Le 10 juin 2010 à 12:20

    Ca me rappelle un vrai trauma de 5ème, l'année où ma mère m'a fait acheter des bottines italiennes "mi pirate-mi ménestrel" alors que je voulais des Doc Martens et qu'on a passé tout l'hiver à m'appeler Jacquouille…

    EDIT : et le plus fort dans tout ça, c'est la remarque de mon père il y'a 2ans pendant la déferlante des bottes "Zarantes" : "bah? t'as acheté des chaussures de Jacquouille toi? Si j'avais su j'aurai gardé les anciennes au garage alors" (eh ouais l'enfer de la mode quoi…)
  4. kaligankaligan

    Le 11 juin 2010 à 01:32

    troubadour inside ! qui peut mettre ça aux pieds dans la vraie vie ??
  5. Le 11 juin 2010 à 02:26

    Je ne vais pas dire que c'est importable parce que si ça se trouve on en aura toutes aux pieds cet hiver mais je trouve quand même ça super bizarre.
  6. mandy592mandy592

    Le 11 juin 2010 à 20:44

    J 'aime pas je trouve ça affreux . :down:
  7. LeorockingLeorocking

    Le 11 juin 2010 à 22:41

    Mon dieu que c'est laid. :cretin:
  8. OhOh

    Le 14 juin 2010 à 13:23

    Bah moi j'aime bien. Lapidez moi!!! Je me vois bien en porter, sauf en cas de pluie (doux jésus!), et même si ça ressemble aux chaussons de ma mère… Chais pas, ça a l'air tellement confortable…
    -This is NOT a joke-
  9. PotironPotiron

    Le 14 juin 2010 à 21:15

    tomatine j me sentais seule !

    j adorerais en avoir, les ptites noires sont trop chouettes !
    :pom:(mais j oserais jamais, et puis Marc Jacob,… j ose pas imaginer le prix)
  10. L33aL33a

    Le 24 juin 2010 à 21:54

    Tiens il y a des lutins qui sont passés par ici ;D
    Ils ont oubliés leur chausssures sur l'article de madmoizelle

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !