Dossier peaux sensibles #2 : yeux et corps

Deuxième volet de notre dossier sur les peaux sensibles avec aujourd'hui deux régions bien spécifiques : les yeux et... le corps ! Des astuces pour l'hygiène, le soin et l'entretien, mais aussi le maquillage.

Dossier peaux sensibles #2 : yeux et corps

Il se peut que ton visage ne soit pas du tout sensible mais que tu souffres sur deux zones en particulier : les yeux ou le corps. Dans les deux cas, il faut faire très attention et apporter un maximum de soins pour ne pas t’irriter davantage. Lâche ton gant de toilette et c’est parti !

Yeux sensibles

Les yeux sensibles concernent énormément de gens qui n’ont pas forcément la peau sensible par ailleurs. C’est particulièrement le cas de ceux ou celles ayant les yeux secs à la base, qui attrapent souvent des soucis de type conjonctivite, et/ou qui portent des lentilles.

Les yeux sensibles se reconnaissent souvent lors du démaquillage, ou quand tu appliques un contour des yeux. Ils vont tout simplement piquer quand tu essayes de passer certains produits dessus, devenir rouges et pleurer.

Pour les soins, tu dois impérativement prendre des soins estampillés « yeux sensibles ». Malheureusement, aucun produit n’est à 100% sûr et ceux que tu utilises peuvent très bien te causer des démangeaisons. Pour autant, un produit avec une composition pas trop complexe et sans huile (qui a parfois le tort de piquer les yeux) est déjà un bon point. Pour ton contour des yeux, même chose : pas de produits agressifs et surtout, bien l’appliquer au niveau de l’os, pas sous les cils !

Pour le maquillage, le mieux est d’opter pour des produits formulés « yeux sensibles ». Tu dois également éviter de mettre du crayon dans la muqueuse, ce qui peut faire énormément de dégâts, surtout si tu portes des lentilles… Le maquillage de parapharmacie offre des formules de bonne qualité question crayons et mascaras. Pour les fards, tu n’as pas grand risque de faire une réaction, il faut juste minimiser au possible les chutes. Pour cela, une bonne base pour paupières et c’est bon !

Enfin, au quotidien, des petits gestes simples évitent de te torturer :

  • Il vaut mieux poser ton coton imbibé de démaquillant sur ton œil fermé puis frotter délicatement plutôt que d’attaquer direct en frottant. Le coton peut être très agressif pour la paupière et les cils !
  • À la piscine, les lunettes de protection permettent d’éviter le chlore et donc d’irriter ton œil.
  • En fin de journée, si tu sens tes yeux un peu rouges et irrités (sauf infection bien entendu), quelques gouttes bleues d’Innoxa font énormément de bien.

> Les marques à privilégier :

  • Maquillage des yeux : les mascaras et les crayons de chez Clinique sont vraiment tops, ainsi que ceux des marques Innoxa, Eclipse Colours.
  • Démaquillants : je fais confiance au démaquillant Klorane, au bleuet, mais tu peux aussi chercher celui d’Avène ou encore le Respectissime de La Roche Posay.

Peau sensible sur le corps

La peau sensible sur le corps est très courante : tu peux l’avoir sur le dos, les jambes… ou sur tout le corps sans exception. Ce qui pose problème, c’est surtout de laver sans agresser la peau et la protéger au quotidien.

Une peau sensible sur le corps peut avoir de multiples causes comme un traumatisme (brûlures, accident…), une tendance à l’eczéma, une peau très sèche… Là encore, rien de précis, c’est au cas par cas selon les personnes ! Néanmoins, tu peux la reconnaître si ta peau te gratte énormément, si tu as des plaques rouges qui chauffent, si tu sors de la douche avec l’impression de t’être aspergée d’acide sulfurique.

Pour ton hygiène quotidienne, comme on n’a malheureusement pas trouvé d’autres solutions que de se laver sous l’eau, use et abuse des soins très hydratants comme les huiles de douche ou les crèmes lavantes. Tu peux aussi choisir, si tu souffres d’allergies, des produits sans parfum. Une autre piste à explorer est celles des produits sans sulfates, qui ont tendance à assécher la peau.

Pour l’hydratation, privilégie des produits sans parfum également, bien nourrissants si ton souci vient avant tout d’une peau très sèche. La texture baume et les huiles permettent de bien nourrir la peau et de laisser une barrière protectrice sous tes vêtements.

> Sélection peau sensible corps

En supermarché : vous pouvez trouver des bons petits produits en supermarché, comme le gel douche au Cold Cream de Corinne de Farme ou encore les gels douche Sanex 0%.

En parapharmacie : je vous conseille toute la gamme Atoderm de Bioderma, Trixéra chez Avène, Xerodiane chez Noreva Led ou encore Lipikar chez La Roche Posay.

La semaine prochaine, on s’attaque aux soins spécifiques comme les cures !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shepard
    Shepard, Le 3 juillet 2012 à 15h54

    BIG UP Annelise pour ton article!! et un grand merci, lu et approuvé par mes ptits yeux fragiles. Ta séléction est au top, plus de gratouillis depuis, une libération worthy:

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)