Le Palazzo Grassi de Venise : un lieu d’expo qui en impose

Je profite aujourd’hui du changement de directeur du Palazzo Grassi pour vous en parler un peu plus, car c’est un lieu d’exposition qui m’a particulièrement marqué ! Pour nos madmoiZelles qui auraient eu la chance d’aller user leurs chaussures sur les pavés de Venise, vous n’avez certainement pas pu le rater : situé au bord […]

Le Palazzo Grassi de Venise : un lieu d’expo qui en impose

Je profite aujourd’hui du changement de directeur du Palazzo Grassi pour vous en parler un peu plus, car c’est un lieu d’exposition qui m’a particulièrement marqué !

Pour nos madmoiZelles qui auraient eu la chance d’aller user leurs chaussures sur les pavés de Venise, vous n’avez certainement pas pu le rater : situé au bord du canal principal de Venise, cette bâtisse de 5000m² en impose ! Pour celles qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller passer quelques jours dans la ville des z’amoureux, voici à quoi ressemble de Palazzo Grassi :

Flickr : Dalbera

Pour la petite histoire : ce palais a été construit au 18ème siècle, par la famille Grassi. Abandonné à la suite de leur ruine, le palais passe entre les mains de plusieurs acheteurs et accueille des expositions d’art. Giani Agnelli sera le premier à vouloir faire de ce palais un véritable centre artistique de renommé mondiale : il le rachète au début des années 1990 et le propulse « Centre d’exposition international ». En 2005, le collectionneur d’art François Pinault rachète le palais (pour 29 millions d’euros), le fait entièrement retaper par un architecte japonais et y installe son impressionnante collection d’art contemporain !

Dans les 40 salles du Palazzo Grassi, on trouve toutes sortes d’œuvres : peintures, sculptures, photographies et vidéos, venant principalement des courants de l’arte povera, du minimalisme et du pop art ! On y trouve donc de grands noms, tels que Jeff Koons, Takashi Murakami, Andy Warhol, Mark Rothko… Pour y avoir déambulé pendant une après-midi entière (5000m² c’est TRÈS GRAND), je peux t’affirmer que le palais est magnifique, de l’intérieur comme de l’extérieur, et que la collection de Pinault est tout bonnement splendide : on enchaine chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre, passant de l’intimité du minimalisme aux couleurs pêchues du pop art ! Un vrai plaisir pour les sens !

Pour en revenir à l’actualité du Palazzo Grassi : en effet sa direction change ! Délégué aux arts plastiques au ministère de la culture entre 2003 et 2004, puis commissaire général de la FIAC depuis 2004, c’est désormais Martin Bethenod qui sera à la tête du Palais et de la « Pointe de la Douane », nouvellement annexée depuis 2009 par Pinault pour en faire un second point d’art contemporain à Venise ! Une bien belle promotion qui prendra effet le 1er Juin 2010 !

Et toi madmoiZelle : as-tu déjà eu l’opportunité de te balader au Palazzo Grassi ? Tes impressions ?

Site officiel du Palazzo Grassi.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • S-lennon
    S-lennon, Le 13 mai 2010 à 22h24

    Je suis allée a Venise en fevrier.. J'ai beaucoup aimé la collection de pinault mais je pense que la punta de la dogana (où il y a la deuxieme partie de la collection) est un peu plus interessante.. Un lieu tout aussi magnifique, dans un tout autre genre, mais une expo plus "accessible" et mieux expliquée (systeme de fiche a chaque salle) et presque plus...interessante :)
    Voilà voilà donc si vous passez à venise, c'est très bien d'aller au palazzo grassi mais n'oubliez pas la deuxieme partie de "mapping the studio"

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)