Les grands oubliés des routines beauté

Comment bien s'occuper de ces zones oubliées : coudes, pieds, ongles ? Virginie revient sur les grands absents des routines beauté.

Les grands oubliés des routines beauté

— Article initialement publié le 17 octobre 2014

Le démaquillage, ça va, tu gères, tout comme l’hydratation du corps et le lavage des cheveux. En revanche, tout ce qui sort des basiques a tendance à te passer au dessus de la tête. Voici donc une petite piqûre de rappel parce que tes pieds et tes coudes méritent aussi un peu d’amour.

Les ongles

Tes ongles, tu les vernis, les démaquilles, mais en prends-tu soin ? Comme tes cheveux ou ta peau, ils ont besoin d’être entretenus pour rester beaux et forts.

Pour commencer, nettoie tes ongles tous les jours avec une brosse spécifique et de l’eau savonneuse pour retirer les résidus accumulés sous le bord libre et éviter la prolifération des bactéries.

Ils sont trop longs ? Ne les coupe surtout pas ! En effet, la coupe est vécue comme un véritable traumatisme par les ongles qui risquent alors de se dédoubler et de casser plus facilement. Utilise plutôt une lime (en carton , en métal ou en verre, peu importe) pour les raccourcir.

Tous les soirs, masse la base de tes ongles avec une huile (amande douce, ricin, mélange spécifique…) ou une crème pour les nourrir et assouplir les cuticules.

la revanche d'une blonde

Si tu es du genre à changer de couleur de vernis toutes les semaines, accorde quelques jours de repos à tes ongles entre deux manucures. Comme ta peau, ils ont besoin de respirer pour rester en forme.

Et les fameuses taches blanches ? La légende veut qu’elles soient dues à un manque de calcium. En réalité, elles peuvent apparaître pour de multiples raisons allant du simple choc à la mycose. Bon, rassure-toi : si la tache ne grossit pas, c’est qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elle partira avec la repousse de l’ongle.

Les pieds

Avec environ six milles pas par jour, les pieds font partie des membres du corps les plus sollicités. Il est donc important d’en prendre soin pour s’éviter des problèmes plutôt désagréables (et même douloureux) comme une mycose ou des crevasses.

Pour de jolis pieds et, par la même occasion, éviter les ongles incarnés, coupe régulièrement tes ongles. Prends bien soin d’arrondir les angles avec une lime pour un résultat net et des ongles qui n’accrochent pas.

Les pieds sont très pauvres en glandes sébacées, il faut donc les chouchouter avec des produits bien riches. Gel douche surgras, crème hydratante, baume de massage… Rien n’est trop beau pour tes petons !

pieds-hobbit

Salut toi !

La corne est le principal souci esthétique des pieds. Il s’agit d’un mécanisme de défense de la peau qui, agressée, s’épaissit et se durcit jusqu’à créer une semelle naturelle façon Hobbit (sympa !) sous la voute plantaire et tout autour du pied. Si la couche de corne est fine, tu peux utiliser une crème à base d’urée pour assouplir la peau ainsi qu’une râpe spécifique pour tenter de l’éliminer.

La corne présente des propriétés mécaniques bien différentes de celles d’une peau normale. Elle a perdu son élasticité et, sous l’action de chocs supplémentaires (marche, course à pieds etc), elle va se fendre et former des crevasses. Si la crevasse est profonde et douloureuse, jette ta râpe et prends directement rendez-vous chez un pédicure.

Les coudes

Je te vois venir… « Mais qui s’occupe de ses coudes ? ». Eh bien toi, et dès demain ! La peau des coudes, comme celle des pieds, peut s’épaissir et devenir rugueuse au toucher. Pire, elle peut paraître légèrement grisâtre !

Quand tu te rappelles que tu as des coudes.

Pour retrouver des coudes doux comme du Saindoux, gomme régulièrement ta peau avec un gant de crins ou un loofah, et badigeonne-les de crème très hydratante pour leur rendre un peu de douceur. Tu peux aussi passer un demi-citron sur tes coudes pour exfolier l’épiderme et lui redonner des couleurs.

Et toi, quelles sont les parties de ton anatomie que tu délaisses complètement ?

À lire aussi : La pamper routine, ou l’art de se dorloter chez soi

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nol-Wenn
    Nol-Wenn, Le 15 novembre 2014 à 0h44

    @Virginie Aurais-tu une crème ou une huile pour cuticules à me conseiller ? :)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)