Qui est la propriétaire du sexe le plus célèbre du monde ?

L'Origine du monde, de Gustave Courbet, est probablement la plus célèbre représentation de vulve au monde. Mais à qui appartient-elle, cette fameuse vulve ?

Qui est la propriétaire du sexe le plus célèbre du monde ?

C’est en 1866 que Gustave Courbet a peint les courbes de L’Origine du monde, qui représente les cuisses, le ventre, mais aussi et surtout le pubis et la vulve d’une femme à la peau laiteuse.

Et c’est en 2018 que l’identité de cette fameuse femme a été confirmée !

Qui est la femme sur L’Origine du monde ?

Le Monde (ça tombe bien) explique que l’info vient du livre L’Origine du monde, vie du modèle, par Claude Schopp, à paraître ce 4 octobre.

La femme sur ce fameux tableau, c’est Constance Quéniaux, 34 ans à l’époque. Cette ancienne danseuse fréquente intimement Khalil-Bey, le diplomate qui a commandé la peinture à Courbet.

Son nom a été pudiquement tu pour ne pas nuire à sa réputation.

Et cette Constance Quéniaux, la voici, photographiée par Nadar au milieu du XIXème siècle :

Je suis contente de pouvoir mettre un nom et un visage sur ce modèle, et je salue le courage de Constance qui a posé pour un sulfureux tableau remettant en question la pudeur de son époque !

À lire aussi : Alison Wheeler présente l’Origine du Monde au Grand Journal

recap rigolo game of thrones s08e01

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Marjowine
    Marjowine, Le 25 septembre 2018 à 20h29

    La pauvre, elle qui a voulu rester anonyme et a qui on ne respecte pas cette simple volonté. Pourquoi c'était si important de savoir qui elle était ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!