Live now
Live now
Masquer
ode-cartes-postales
Moi, moi et moi

Ode aux cartes postales, mon petit plaisir surprise

Miss Lu adore les cartes postales. Voici quelques raisons de les aimer aussi !

J’adore les cartes postales. Pas vous ? Je trouve qu’elles ont un pouvoir comparable à nul autre moyen de communication. Emails, Skype, Whats App, Facebook Messenger… J’utilise tous ces petits bijoux de technologie tous les jours pour communiquer avec mes proches. Mais rien ne vaut les cartes postales !

La personnalisation

D’abord, une carte postale ce sont des mots… et une image. Ce qui veut dire que vous pouvez l’accrocher sur le mur, la regarder tous les jours et vous dire que quelqu’un a pensé à vous, vous rappeler les bons souvenirs que vous avez créés avec cette personne, ET avoir quelque chose de sympa pour décorer la pièce ! Moi j’aime bien. Mes murs sont d’ailleurs couverts de cartes postales, parfois envoyée par des gens que je ne connais absolument pas.

À lire aussi : « Quand j’ai vu mon violeur dans mes suggestions Facebook », un poème poignant

C’est un petit bout de la personne qui m’appartient désormais

Ensuite, il faut noter que sauf si votre correspondant•e tient à rester anonyme et s’est débrouillé•e pour former les mots en collant des lettres découpées dans des magazines, une carte postale est écrite de la main de la personne qui vous l’envoie. Et moi, je trouve ça très émouvant. C’est un petit bout de l’autre qui m’appartient désormais, qui m’a été offert avec sincérité, qui a nécessité l’effort de s’asseoir et de réfléchir à quelques mots qui pourraient faire plaisir !

À lire aussi : Carte postale de Séoul, en Corée du Sud

renee-1

Mieux qu’une facture un peu nulle.

L’affection

La manière dont l’expéditeur a formé ses lettres (a-t-il/elle écrit tout petit pour pouvoir vous donner un maximum d’amour sur un petit format, ou très gros pour vous dire simplement qu’il/elle vous aime en trois mots ?) en dit beaucoup. Et ce n’est qu’un exemple.

En voici un autre : si votre correspondant•e a ajouté des petits dessins pour orner la carte postale, comme des coeurs ou des bonhommes qui rigolent, cela peut aussi donner un ton très chou à l’ensemble de la missive. Et ça, on ne peut pas le faire par email, parce que les smileys automatiques n’auront jamais cet oeil de traviole si caractéristique de l’incapacité à dessiner de votre ami•e (coucou c’est moi) !

À lire aussi : L’homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q

Le suspense

Vous pouvez même décorer l’enveloppe

Notez également que recevoir une carte postale, ou une lettre, c’est bien plus excitant que d’ouvrir un email. En effet, la première chose que vous voyez, c’est non pas l’identité de l’expéditeur, mais bien ce qu’il/elle vous a écrit (sauf si vous connaissez l’écriture de vos proches par coeur). Du coup… suspense ! En plus, dans certains cas, la carte postale est cachée dans une enveloppe, ce qui double l’intensité du mystère. C’est trop bien (et si vous faites comme certaines lectrices de madmoiZelle, vous pouvez même décorer l’enveloppe en question, c’est très cool) !

carte-1

Parfois c’est un peu WTF

Enfin, les cartes postales qu’on vous envoie viennent de coins du monde où vous ne vivez pas et que vous n’avez peut-être pas visités. Du coup, au bout d’un moment, c’est comme si vous possédiez plein de petits bouts du globe rassemblés rien que pour vous, et que vous aviez été à ces endroits par procuration. Là-bas, à l’autre bout du de la Terre, quelqu’un a pensé à vous. C’est beau, non ?

À lire aussi : Ship Your Enemies Glitter, le site qui envoie des paillettes à tes ennemis

Si vous êtes un•e habitué•e des emails et des SMS, pensez à envoyer une petite carte postale de temps en temps. Ça n’a pas besoin d’être aussi long et prolixe qu’une lettre, mais ça peut faire vraiment plaisir. Et vous n’avez même pas besoin d’avoir Internet ou un ordinateur (ce qui, selon où vous vous trouvez, peut se révéler difficile à obtenir) !

Et vous, ça vous arrive d’écrire des cartes postales ? Aimez-vous en recevoir ? Venez en parler dans les commentaires !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de marinelsr
11 décembre 2015 à 15h12
marinelsr
Moi j'adore du coup je me suis inscrite sur www.postcrossing.com et je reçois des cartes de partout dans le monde !

C'est super cool, j'adore envoyer des cartes et recevoir un petit mail quand elles sont arrivées. Ca fait toujours plaisir d'avoir une carte postale dans sa boite aux lettres !!! aillettes:
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Moi, moi et moi

fa-barboza-unsplash sad woman
Vis ta vie

« Je me suis sentie très seule, presque abandonnée » : comment j’ai survécu à ma fausse couche

130
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
printemps-2018-bonnes-resolutions-motivation
Moi, moi et moi

Pourquoi le printemps est mon 1er janvier à moi

14
personne-ne-maime
Moi, moi et moi

Personne ne t’aime vraiment ? Tes potes t’ignorent ? T’es paumée ? Cet article est pour toi

110
oublier-ex-conseils
Moi, moi et moi

Comment oublier son ex (ou le récupérer)

6
je-ne-veux-pas-enfants-temoignage
Grossesse

Je ne veux pas d’enfants, et alors ?

414
premiere-classe-temoignage
Moi, moi et moi

Comment j’apprends à me défaire de mon rôle de première de classe

7
selection-shopping-bijoux-noel
Moi, moi et moi

Voilà des bijoux parfaits à porter le soir de Noël !

2
shopping-automne-cocooning
Moi, moi et moi

Sélection de 20 objets pour accueillir l’automne comme il se doit

4
jaime-pas-lete
Moi, moi et moi

J’aime pas l’été… ni ses dommages collatéraux

48
suivre-trace-parents
Moi, moi et moi

Toutes ces choses que j’ai accomplies grâce à mes parents et qui font qui je suis

4

Vis ta vie