La mode des mini lunettes de soleil est-elle dangereuse pour tes yeux ?

Ces lunettes de soleil ont leurs adeptes mais les ophtalmologues ne sont pas vraiment d'accord...

La mode des mini lunettes de soleil est-elle dangereuse pour tes yeux ?

En ces temps bien grisâtres, je viens remettre un peu de soleil et de bonne humeur dans ce mois de juin qui sonne un peu comme une arnaque.

Comme je ne suis pas une sorcière, à mon grand regret, je vais me contenter de te PARLER de lunettes de soleil. Plus précisément des mini lunettes de soleil.

Les mini lunettes de soleil : quand mode ne rime pas avec santé

Les mini lunettes de soleil font actuellement le bonheur de Rihanna, Kylie Jenner et toutes les filles un peu à la mode. Pour te donner une idée, c’est ça :

#cannes2017 #RihannaLovesChopard

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on

Au-delà du fait que l’engouement ne me parle pas du tout car ça m’évoque vraiment le Tour de France 1998, cette mode serait dangereuse comme le rapporte le site américain HelloGiggles.

Ben oui, d’un point de vue purement ophtalmologique c’est un cauchemar ces trucs ! Car qui dit, plus petites lunettes, dit plus petits verres et par ricochet, moins de surface de protection.

Ils ne pensent pas à ça les designers qui s’inspirent de Matrix pour créer des lunettes de la vraie vie. Néo, Trinity et Morpheus n’avait pas besoin d’être protégés des rayons UV lorsqu’ils se battaient contre l’agent Smith mais nous, si.

Pour ne rien arranger, le style c’est non seulement d’arborer ces petites lunettes comme si de rien n’était, mais également de les porter bien bas sur le nez. Car pourquoi pas les éloigner encore plus des yeux ?

Alors loin de moi l’idée de t’empêcher de les porter mais peut-être juste en soirée, pour compléter un look mais pas en pleine journée par 30° à l’ombre.

Comment choisir de bonnes lunettes de soleil ?

Pour protéger tes yeux efficacement du soleil, les lunettes de soleil doivent protéger ta cornée et ta rétine des rayons UV. Il existe une classification des lunettes par degré de filtrage des UV.

Les lunettes catégorie 2 peuvent être utilisées en ville, par faible luminosité. Les lunettes catégorie 3 s’utilisent plutôt pendant les vacances au bord de la mer.

Les lunettes catégorie 4 sont réservées à un usage en haute montagne ou en pleine mer mais ne sont pas appropriées pour la conduite. En effet, elles peuvent altérer ta perception des couleurs et ta vision.

Mais si tu veux éviter de te prendre le soleil en conduisant, tu peux aussi adopter des verres polarisés sur tes lunettes de vue. Ce type de verre s’adapte à l’exposition solaire mais ne filtrent pas les UV. Ça réduit juste sur les reflets.

Fait également attention à l’étiquette des lunettes de soleil achetées en magasin de prêt-à-porter. Si elle n’indique pas la protection solaire c’est que les lunettes sont purement décoratives.

Alors je n’ai rien contre, mais avoir une paire de vraies lunettes de soleil c’est un investissement sur ta santé au long terme.

Toujours plus de lunettes de soleil.

Et pour les achats en ligne, ASOS propose un large choix de vraies lunettes de soleil et tu pourras découvrir de nouvelles marques comme Quay Australia ou Jeepers Peepers.

Que penses-tu de cette mode et surtout est-ce que tu savais comment choisir des bonnes lunettes de soleil ?

À lire aussi : Conseils morpho : choisir des lunettes de soleil adaptées à la forme de son visage

CHANSON DE NOEL - MBN & la rédac (clip)

Commentaires
  • Naty-chan
    Naty-chan, Le 19 juin 2018 à 10h46

    @Dame de lotus bizarre… il me semble me rappeler que justement mon opticien m'a conseillé les verres polarisés pour la conduite :hesite: (en me disant par contre que ce n'est pas du tout adapté pour regarder un écran, style téléphone ou GPS…)
    En tout cas depuis que je conduis avec les miennes j'ai pas eu l'impression d'avoir de soucis.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!