Les métiers expliqués en vidéo, une solution pour trouver sa voie

Par  |  | 3 Commentaires

Tu ne sais pas quoi faire plus tard ? Tel ou tel métier t'intéresse mais tu n'es pas sûr•e de savoir en quoi il consiste ? Les vidéos de l'Onisep sont pour toi !

Les métiers expliqués en vidéo, une solution pour trouver sa voie

L’Onisep, c’est cet organisme qu’on retrouve partout chez les conseiller•es d’orientation. Je ne compte plus le nombre de brochures, de guides, de bouquins, que j’ai eus entre les mains lorsque j’essayais de trouver ma voie.

Et oui, même si c’est très utile, c’est vrai que c’est un peu rébarbatif de feuilleter des tas de guides pour essayer de s’y retrouver dans les méandres de l’orientation.

Surtout qu’en fait, c’est plutôt compliqué de comprendre en quoi consiste chaque métier, quelles études faire, combien ça paye…

Comprendre un métier rapidement et simplement

Ça tombe bien, parce que l’Onisep a lancé une belle série de vidéos qui expliquent de façon claire, simple et rapide des tas de métiers différents. Ça va de patissier•e à plombier•e en passant par web-designeur ou encore prothésiste dentaire.

Clique ici ou sur l’image pour voir la vidéo !

Clique ici ou sur l’image pour voir la vidéo !

L’initiative a été lancée par l’Onisep Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de l’Olympiade des métiers. Le but ? Se faire une idée sur les différentes professions, afin de peut-être trouver sa voie.

Les vidéos sont courtes et concises.

Dans un premier temps, on nous explique en quoi consiste concrètement le métier. Ensuite on a droit à des informations plus factuelles sur la rémunération, la formation, les perspectives d’avenir…

Les vidéos sont toutes construites sur ce modèle et sont vraiment instructives !

Des vidéos explicatives sur les métiers, pour tout le monde

Julie, qui a participé à l’élaboration du projet, souligne l’importance de permettre à tout le monde de s’identifier.

« Nous avons fait en sorte que tous et toutes les jeunes puissent se projeter (si c’est leur choix bien sûr) dans ces métiers. Autrement dit, nous avons des personnages féminins et masculins et de couleurs de peau différentes. »

Ainsi le tailleur de pierre, par exemple… est une tailleuse !

Une soixantaine de métiers sont représentés, des plus évidents aux plus obscurs. Retrouvez toutes les vidéos des métiers animés sur le site de l’Onisep !

À lire aussi : Impala, l’appli qui t’aidera à trouver le métier de tes rêves

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (3) Facebook ()
  • Capillotractée
    Capillotractée, Le 28 mars 2017 à 16h43

    Je peux prétendre à quoi avec un master recherche en Arts Plastiques?... Ah, à rien. D'accord !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!