Louis CK, la crème du stand-up US

Louis CK. Notez ce nom. Si vous ne deviez faire l'effort de découvrir qu'un seul stand-upper américain en 2012, ce serait lui.

Louis CK, la crème du stand-up US

J’ai découvert Louis CK en 2010 à l’occasion de la diffusion de Louie, grâce à Clément Apap sur SENSCRITIQUE, et QUELLE DÉCOUVERTE ! Depuis, je saoule tout mon entourage virtuel et IRL avec, et je ne vois pas pourquoi vous devriez y échapper. Ce rouquin chauve, chubby et au bouc un tantinet disgracieux est un stand-upper américain, l’un des tous meilleurs.

La crème du stand-up

Il relate avec un sens du vrai et du verbe son quotidien de quadra divorcé, père de deux filles, qui galère un peu dans la vie. N’importe quel vingtenaire-trentenaire un peu avancé dans ses projets de vie (mariage, gosses, crédit sur 20 ans, break, chien) pourra sans trop de problèmes s’y retrouver – ou du moins se projeter – et exorciser cet avenir pas spécialement glorieux dans un éclat de rire gras et à ne surtout pas retenir (ça peut causer le cancer du fion).

L’autre talent de Louis CK, c’est sa capacité à décrypter le comportement de ses enfants avec à la fois amour et colère énervée. C’est cru, ça déborde d’anecdotes croustillantes de la vraie vie, ses gamines en prennent plein la gueule mais bon joueur qu’il est, il n’oublie jamais de s’en auto-coller une au passage, mauvais père qu’il est — qui ne l’est pas ?

Quelques passages magiques (qui sont en anglais non sous-titrés, désolé si vous ne parlez pas anglais mais trouvez quelqu’un qui puisse vous traduire, ça vaut la peine) :

À propos de sa fille de 3 ans

À propos de sa fille de 7 ans et un poney

http://www.youtube.com/watch?v=fzTWJvpiccU

À propos des téléphones et des nouvelles techno

http://www.youtube.com/watch?v=KpUNA2nutbk

À propos des p’tits jeunes et leur job (il fait bien le vieux con haha)

http://www.youtube.com/watch?v=rzxcjg7YZSs

Girls vs Women

Boys vs Girls

A propos de sa première « handjob »

Un grand malade de travail

Louis CK est un stakhanoviste de la vanne : chaque année, il met à la poubelle toutes ses vannes de sa tournée précédente et repart d’une feuille blanche. Il suffit de regarder Talking Funny (passage obligé pour tout fan de stand-up) pour comprendre que cette « intégrité » et cette exigence vis-à-vis de son public est TRÈS loin d’être une pratique courante dans le milieu.

Il explique dans cette vidéo hommage à George Carlin que c’est l’humoriste culte qui lui a inspiré cette méthode de travail de dingo.

Chargement du lecteur...

Il y a des tas d’extraits de ses shows sur Youtube.

Les DVD de ses spectacles :

Louie Louie Louiiiieeee

Comme s’il n’avait pas assez de boulot, Louis CK s’est donc plongé corps et âme dans l’écriture, l’acting et la réalisation de son propre show, Louie, diffusé sur FX, dans lequel il joue son propre rôle, dans sa propre vie, dans la continuité de ses sketchs sur scène. La dure vie d’un père célibataire un peu moche et qui connaît un peu trop la vie pour pouvoir encore s’en émerveiller. Je vous parle de Louie beaucoup plus longuement ici.

Le gars a tout compris aux nouvelles techno

Même si Louis CK ne supporte pas Twitter (ou plutôt les gens qui tweetent comme des tarés)…

Chargement du lecteur...

… On peut dire qu’il est effectivement plutôt avant-gardiste en ce qui concerne l’internet, les droits d’auteur, HADOPI et tout ça : après avoir produit et filmé un show au Beacon Theater, il a décidé de mettre en vente à 5$ son spectacle, disponible uniquement par internet, en HD et sans le moindre DRM (les fameuses « restrictions d’utilisation » des fichiers numériques, qui vous empêche de lire un film loué sur une plateforme ailleurs que sur votre ordi).

Chargement du lecteur...

Au moment de la sortie, il a ouvert un fil de discussion sur Reddit et a répondu à des centaines de messages à propos de son show et sa série – on y apprend notamment qu’il a appris à monter et qu’il l’a fait lui-même (voici un best-of). Quelques semaines plus tard, le succès est au rendez-vous, il a vendu pour plus d’un million de $ de vannes en DivX et dans un souci de transparence cher à l’esprit deuxpointzéro, a détaillé précisément ce qu’il allait faire de tout ce paquet de billets verts, refilant au passage 280 000 $ à des asso caritatives « choisies » par les internautes sur Twitter. Dois-je en rajouter ? Ce mec est terriblement actuel, c’est tout.

Pour conclure

OUI, n’ayons pas peur de le dire et de l’écrire haut et fort : Louie est une série culte, Louis CK est un stand-upper fantastique, si vous avez la possibilité de comprendre de loin l’anglais, plongez-vous dans son univers, en attendant qu’il soit traduit et reconnu comme il se doit en France… (on se demande ce que fout Canal+, qui avait pourtant fait le job avec Seinfeld dans les 90’s)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fab
    Fab, Le 20 mars 2013 à 17h59

    De... demain il passe à Londres. Et je vais le voir. Je vais décéder de bonheur. J'ai entraîné mes zygomatiques et mes abdos toute la semaine.

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)