Live test : 5 traits de personnalité… Lequel est le vôtre ?

Pondu par Justine_ le 13 mai 2011     

Nom d’une petite loutre… Pour une fois, sortons de nos sentiers psycho-sociaux battus et triturons-nous un peu le nombril : qui suis-je, où vais-je, pourquoi… Réfléchissons ensemble sur un fameux « test de personnalité ».

En psychologie, les chercheurs ont mis en évidence cinq grands traits de personnalité, affectueusement nommés « Big Five », aussi connus par les étudiants usant leurs fessiers sur les bancs de Psycho sous le nom mnémotechnique de « modèle OCÉAN ». Quels traits pourraient bien vous ressembler ?

Pour répondre à cela, lisez les listes ci-dessous et observez le nombre d’affirmations avec lesquelles vous êtes d’accord.

Trait 1 : Ouverture à l’expérience

De nature inventive et curieuse, vous appréciez l’art, l’aventure, les idées originales, la curiosité et les expériences différentes… Vous pouvez ressentir des émotions intenses et êtes sensible à l’esthétisme. Plus créatif et plus attentif à vos propres sentiments, vous avez tendance à avoir des croyances parfois non conventionnelles.

Warning : le commentaire qui suit ne fait pas partie du vrai Big Five, mais est un rebondissement tout à fait subjectif sur nos chères séries TV.

Live test : 5 traits de personnalité... Lequel est le vôtre ? 1Autrement dit, vous êtes Dan Humphrey. Ou Annie Wilson. Vous êtes le personnage mi-attachant (car sensible), mi-lourdingue (car égo-centré), vous lisez les bons bouquins, allez voir les bons films (V.O exigée), avez le bon job étudiant. En 2011, vous incarnez le hipster dans toute sa splendeur, en vous prenant un peu pour Hemingway et en imaginant votre futur flamboyant. En réalité, vous souhaitez surtout en mettre plein la vue à vos anciens camarades de classe et déserter la fonction de « weird kid » (mais vous avez remarqué ? Dans nos chères séries, les weird kids sont quand même les cool kids, ou ne restent pas weird très longtemps, ou sortent assez rapidement avec Serena) pour devenir l’Artiste qui a réussi.

Si c’est votre cas, vous serez d’accord avec les assertions suivantes :
– J’ai un vocabulaire riche,
– J’ai une imagination très vive,
– J’ai d’excellentes idées,
– Je passe du temps à réfléchir,
– J’utilise des mots compliqués,
– Je suis intéressé par les choses abstraites,
– J’ai une bonne imagination.

# Trait 2 : l’application

Efficient et organisé, vous êtes auto-discipliné, ambitieux et agissez de façon responsable. Vous préférez l’organisation à la spontanéité et respectez vos obligations. Ce trait influence la façon dont vous contrôlez, régulez et dirigez vos impulsions.

Warning : le commentaire qui suit ne fait pas partie du vrai Big Five, mais est un rebondissement tout à fait subjectif sur nos chères séries TV.

Live test : 5 traits de personnalité... Lequel est le vôtre ? 2Dans le monde sériel, vous seriez Cristina Yang ou Peggy Olsen. Aussi attachant (le côté coincé attendrit) et lourdingue (le côté rigide agace) que le personnage ouvert à l’expérience, vous n’avez qu’un seul but : votre réussite professionnelle. Vous finissez toujours par être le fils prodigue de la super-cardiologue ou du super-publicitaire, ce qui a pour corolaire systématique de vous donnez en sus une image de tête à claques (un peu). Toute intrigue parallèle éventuelle n’a aucune importance et est généralement balayée d’un revers de main : tout ce qui n’a pas de rapport avec votre travail n’a pas de rapport avec vous, point barre. Le truc le plus hardcore qui vous arrivera sera de manquer le boulot, signe ostentatoire de grande dépression (ça foutra le bordel chez vos copains, qui mettront peut-être même 2 épisodes entiers à vous convaincre de revenir/se demander où vous êtes/allez vous voir pour en causer). Soyez sans crainte : votre personnage fait aussi partie des cool kids, puisque dans le monde marvellous de la série télé, il n’y a QUE des cool kids.

Si c’est votre cas, vous serez d’accord avec les affirmations suivantes :
– Je suis toujours préparé,
– Je suis très précis dans mon travail,
– Je suis un emploi du temps,
– J’aime l’ordre,
– Je fais attention aux détails,
– Je laisse rarement traîner mes affaires,
– Je n’oublie pas souvent de ranger les choses à leur place,
– Je ne fuis pas mes responsabilités.

Trait 3 : extraversion

Très ouvert, vous êtes rempli d’énergie, d’émotions positives et montrez un besoin de stimulation en compagnie des autres. Enthousiaste, vous avez tendance à dire « ouais! » ou « allons-y! » lorsque vous entrevoyez de nouvelles opportunités excitantes. En groupe, vous aimez parler, vous mettre en avant et attirer l’attention.

Warning : le commentaire qui suit ne fait pas partie du vrai Big Five, mais est un rebondissement tout à fait subjectif sur nos chères séries TV.

Live test : 5 traits de personnalité... Lequel est le vôtre ? 3Oh, je sais que vous savez : vous êtes Serena Van Der Woodsen, peut-être même Naomi Clark. Votre enthousiasme pour les choses est probablement sincère mais a une durée de vie équivalente à un pot de nutella devant mon frangin et à un paquet de chips aux crevettes devant mon mec. Vous vous sentez motivé par les nouveaux challenges (foutre en l’air la vie amoureuse de Blair Waldorf), mais appréciez surtout que le dur labeur soit effectué par des sous-fifres manipulables à merci (ceux-là même qui serviront à rebooster votre ego en cas de crisouille).

Si c’est votre cas, vous serez d’accord avec les affirmations suivantes :
– Être au centre de l’attention ne me dérange pas,
– Je me sens à l’aise avec les gens,
– Je commence des conversations,
– Je parle à tout le monde lors de fêtes/soirées,
– Je ne reste pas silencieux lorsque je suis avec des étrangers (i.e : gens que je ne connais pas),
– J’aime attirer l’attention sur moi,
– Je parle beaucoup.

Trait 4 : l’amabilité

Amical, empathique et généreux, vous désirez aider, coopérer et tentez de faire correspondre vos intérêts à ceux des autres. Votre vision de la nature humaine est particulièrement optimiste, et vous pensez que les gens sont honnêtes et dignes de confiance.

Warning : le commentaire qui suit ne fait pas partie du vrai Big Five, mais est un rebondissement tout à fait subjectif sur nos chères séries TV.

Live test : 5 traits de personnalité... Lequel est le vôtre ? 4Vous êtes Eric Van Der Woodsen. Complètement. Et Rufus Humphrey. Et Ugly Betty, tant que nous y sommes. Pour la faire courte, vous êtes le bon samaritain, la bonne poire persuadée que tout le monde mérite d’avoir une seconde chance, même les plus vilains. Votre taux de satisfaction est directement corrélée à la satisfaction d’autrui : c’est louable, et tout serait parfait si vous ne finissiez pas par vous faire écraser par une personnage plus fort en gueule, le tout sur une bande originale chouinarde. Que personne ne s’affole : dans le monde marvellous de la série télé, les méchants deviennent toujours subitement gentils/fragiles/dotés d’un bon fond salvateur et filent se repentir… Ils lèveront ainsi leur chaussure de votre petite tête et vous laisseront respirer (au moins jusqu’au twist du Season Finale).

Si c’est votre cas, vous serez d’accord avec les affirmations suivantes :
– Les gens m’intéressent,
– Je comprends ce que les autres ressentent,
– Je suis tendre,
– Je sais mettre les gens à l’aise,
– J’ai de l’empathie pour les sentiments des autres,
– Je prends du temps pour les autres,
– Les problèmes des autres m’intéressent,
– Je suis vraiment intéressé par les autres,
– Je me sens concerné par la vie des autres,
– Je n’insulte pas les gens,
– Je n’aime pas être isolé.

Trait 5 : névrose (stabilité émotionnelle)

Sensible et nerveux, vous avez tendance à développer des émotions négatives assez facilement (colère, anxiété, dépression et vulnérabilité). Vous interprétez souvent les situations comme menaçantes et les petites frustrations comme des difficultés insurmontables. Vos émotions négatives peuvent persister sur des périodes anormalement longues, vous êtes souvent de mauvaise humeur. Ces problèmes de régulation émotionnelle peuvent diminuer votre capacité à penser clairement, prendre des décisions et gérer votre stress.

Warning : le commentaire qui suit ne fait pas partie du vrai Big Five, mais est un rebondissement tout à fait subjectif sur nos chères séries TV.

Live test : 5 traits de personnalité... Lequel est le vôtre ? 5

Vous êtes Erin Silver SANS ses médocs. Pire : vous êtes Chuck Bass. Parfaitement : Chuck Bass n’est pas que ce personnage sans âme et sans expression faciale, non… Il est simplement un petit garçon qui pleure à l’intérieur. Vos états d’âmes peuvent occuper la totalité de certains épisodes (en cas de manque d’inspiration des scénaristes) ou des pans entiers de votre propre vie (en cas de manque d’inspiration de vous-même face à un morne quotidien). Amoureux de l’un, puis de l’autre, puis finalement de l’un, vous êtes à la limite du schizophrène. Les téléspectateurs ne peuvent plus voir vos grimaces en peinture, jettent des smarties sur leurs écrans et pensent parfois au pire (mais vas-y, étouffe-toi donc avec ton whisky/fric/college application, bordel de m****, qu’on passe à autre chose)(ceci est illusoire : dans le monde marvellous des séries télé, on ne passe JAMAIS à autre chose)*.

Si c’est votre cas, vous serez d’accord avec les affirmations suivantes :
– Je suis facilement perturbé,
– Je change d’humeur facilement,
– Je suis facilement irrité,
– Je suis facilement stressé,
– Je suis facilement bouleversé,
– J’ai de fréquentes variations d’humeur,
– Je me sens souvent déprimé,
– Je m’inquiète à propos de choses.

Personnellement, faire ce test me fait ressentir exactement la même chose que pour tous les tests diagnostiquant certains problèmes mentaux, j’ai l’impression d’appartenir exactement à toutes les catégories. De deux choses l’une : soit j’accorde beaucoup trop d’importance à mon triturage de nombril, soit je suis plusieurs au sein de mon unique tête.

Quoi qu’il en soit, ce test n’est pas réellement un test (HAHA), ne nous classent pas au sein de catégories bien définies mais fournissent des dimensions : chacun d’entre nous se situe quelque part sur le curseur de chacune des dimensions ci-dessus.

Par ailleurs, le Big Five pose question : peut-on réellement « croire » aux tests de personnalité ? Que peuvent-ils dire de nous, si ce n’est ce que nous voulons bien déclarer nous-mêmes à un instant T de nos vies ?

Le Big Five a été construit de façon empirique, par l’ensemble des qualificatifs utilisés par des personnes pour se décrire eux-mêmes ou autrui…. Ces qualificatifs sont issus de statistiques et n’indiquent des résultats que par rapport à une « normalité » tout aussi statistique, et donc relative. Que vous ayez un score très haut sur telle dimension ne signifie pas que vous soyez un peu jeté, simplement que vous n’entrez pas dans la moyenne des scores des autres personnes… D’où la nécessité de manier les résultats qui en découlent avec une extrême précaution.

*Ou alors on chie dans la colle, à la manière de Skins.

P.S : je n’ai pu prendre pour exemple aucune de mes séries préférées, j’avais trop peur de vexer mes beloved personnages et oui, je me rends compte que c’est quand même une pensée un peu jetée (mais regardez donc Friday Night Lights)(et Parenthood)(et United States of Tara)(la liste est longue et je suis bon public)

Pour aller plus loin :

Source
Un article (discutable mais intéressant) sur un lien potentiel entre religion des jeunes et personnalité (Saroglou, V,2001)

Ça vous a plu ? Partagez !

139 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Justine_ - Tous ses articles

Plus de Justine_ sur le web :

Tous les articles Moi, moi et moi
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. ZygaZyga

    Le 16 mai 2011 à 10:04

    Posté par Tristana
    Mais ce test, il y a vraiment des professionnels en psychologie/psychiatrie qui l'utilisent? C'est trop naze et réducteur, comme si une personnalité entière allait se ranger dans un extrême plutôt qu'un autre (alors que nous sommes plus faits de nuances et de contradictions en tout genres!)
    J'ose en espérer qu'en psychologie on en est pas encore à restreindre quelqu'un à une case préétablie…


    Je suis assez d'accord d'ailleurs je ne me retrouve dans aucune de ses catégories qui sont vraiment extrêmes!
  2. ParoxetineParoxetine

    Le 16 mai 2011 à 10:15

    Posté par Capitaine
    Le plus intéressant là dedans c'est finalement les commentaires… on a beau dire que ce n'est pas un test et que d'ailleurs ce serait réducteur de vouloir se placer dans une catégorie (pourtant extrême) tout le monde y va de son ptit commentaire "je suis névroséééée" "jme reconnais trop dans toutes les catégories, je suis vraiment bizarre" … Finalement dès qu'il y a un test, on se rue seulement dessus de manière égocentrique (qui suis-je?), c'est dommage de voir que les esprits ne vont pas plus loin…


    Non mais l'égocentrisme est humain et toujours chercher à savoir qui l'on est, est typiquement humain aussi… Je vois pas où est la faute là-dedans.
  3. TitpuceTitpuce

    Le 16 mai 2011 à 11:16

    Posté par Lavana
    Je comprends l'intérêt d'avoir mis des personnages, ça donne un côté ludique, plus attractif, plus accessible au test (qui n'a pas un aspect "test" mais un aspect texte-pavé ce qui apparemment en a découragé certaines d'après les commentaires).
    Par contre, je regrette qu'il n'ait pas été précisé de quelles séries viennent les personnages, parce que je n'en connaissais pas la moitié, du coup ça m'a gonflé je n'ai lu aucune description de personnages.



    Pour les séries :
    Gossip girl : Dan Humphrey, Serena Van Der Woodsen, Eric Van Der Woodsen, Rufus Humphrey et Chuck Bass

    Grey's anatomy : Christina Yang

    Pour les autres, je ne sais pas. Mais google doit le savoir, lui !
  4. DolceVitaDolceVita

    Le 16 mai 2011 à 14:13

    Je me retrouve dans l'amabilité et l'extraversion.
  5. KarbankoojayKarbankoojay

    Le 16 mai 2011 à 17:25

    Posté par Justine_
    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Live test : 5 traits de personnalité… Lequel est le vôtre ?.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)


    Posté par methysta
    De tout les personnages de série montrés, il y en a qu'un seul que je connais :yawn:


    Moi, je n'en cnnais aucun :stare: A part cela, j'appartiendrais à la catégorie "amabilité" et "névrosée" mais cela ne m'étonnes pas du tout compte tenu de l'étt de ma vie (instabilité professionnelle, réseau d'amis fragile, nouvelle relation amoureuse…)
  6. Justine_Justine_

    Le 16 mai 2011 à 20:47

    Posté par siuoL
    Je suis très étonnée qu'autant de personnes se sentent concernées par les tests de dite personnalité (j'ai survolé l'ensemble du sujet) ! Effectivement, pour te répondre Tristana, le Big Five est le test de personnalité le plus utilisé en psychologie.

    S'il y a bien un courant théorique que j'exècre (et vomis), c'est la personnologie. J'ai par contre une question. J'ai lu une madmoiZelle l'associer avec la psychologie sociale, et sachant que l'auteure de l'article a une formation en psychologie sociale je me demande si lors de votre cursus universitaire les enseignants ont associé le Big Five à la psychologie sociale ? Merci !


    Hop, je récapitule pour te répondre :D :
    - Le Big Five tel que présenté ici n'est en aucun cas un test utilisé massivement en psychologie, il n'est jamais utilisé tel quel pour poser une sentence personnologique. Par ailleurs, le Big Five ne sert en général que de base à des tests tels que le NEO PI-R, plus complets (bien qu'également discutables).
    - Comme je l'ai dit plus tôt, le test a une origine empirique : il a été créé à partir de "mots/expressions" utilisés par un panel d'individus pour se décrire eux-mêmes ou autrui.
    - D'un point de vue "psychologie sociale", et plus personnellement, je trouve qu'il est intéressant à observer puisqu'il est une sorte de "photographie" de discours normatifs sur nous-mêmes.
    - Et hop, enfin pour répondre à ta dernière question, le thème de la personnalité (et de ses moults moults tests) est abordé en psychologie sociale… Mais pas de la même manière, ni avec le même regard que dans les autres sous-disciplines. Et si je me souviens bien (je mobilise mes souvenirs de fac de toutes mes forces, oui oui !), il est abordé plus spécifiquement dans tout ce qui est "évaluation de soi et d'autrui"… Malgré tout, je ne sais pas si tu es dans un cursus de psycho, ou si tu en es sortie ou autre, mais je souhaite préciser que la spécialisation "officielle" en psychologie sociale et cie se fait à partir de la première année de master… Nous avons donc un socle de connaissances communes avec toutes les autres disciplines ce qui permet de sortir avec un diplôme de psychologue.
    Ceci dit, je te rejoins sur un point, comme je l'écrivais dans l'article : qu'est-ce qu'un test de personnalité, si ce n'est ce qu'on peut dire de nous-mêmes à un instant T de nos parcours ?
  7. Mamzelle.SleepyMamzelle.Sleepy

    Le 16 mai 2011 à 20:49

    Je ne me suis retrouvée nulle part. Pas même un trait ressemblant… ça veut dire quoi docteur?

    En tout cas une chose est sûre Justine est assurément fan de GG et de 90210… ;)
  8. Justine_Justine_

    Le 17 mai 2011 à 15:17

    Posted by Jessylhoun
    Je ne me suis retrouvée nulle part. Pas même un trait ressemblant… ça veut dire quoi docteur?

    En tout cas une chose est sûre Justine est assurément fan de GG et de 90210… ;)


    C'est un de mes problèmes majeurs : je regarde TOUT, même le pire :)

    Posted by siuoL
    Coucou ! Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre :).

    Je vomis aussi le NEO PI-R (j'ai un peu harcelé ma chargée de TD quand nous en avons discuté en cours), hihi.

    J'ai fait cette remarque pour arriver sur ton point trois. Il me semble également que la psychologie sociale questionne l'aspect normatif (la photographie sociale à laquelle tu fais référence) de ce genre de conceptualisation (les traits de personnalité et leur contenu), et le concept de personnalité lui-même. C'est pour cela que j'ai viré au sein de ce cursus. La question de la personnalité m'apparaît très controversée, à vrai dire elle me pose problème (et cela est révélateur de ma position - je suis plus du côté du constructionisme social radical que du constructivisme à la psychologie sociale !) : pour ses répercussions sociales ; pour l'instrumentalisation dont elle peut faire l'objet ; et pour la conception de l'être humain qu'elle suggère (qui ne me convient et ne me satisfait pas).

    La question de la sentence personnologique : on la retrouve dans cet article et au sein de l'ensemble des messages de ce sujet. Elle est très prégnante. Je crois que c'est le risque quand les outils de cette nature sont portés auprès du grand public.

    (ça me fait plaisir de pouvoir en parler, ici et avec toi ! :) Dans la vie de tous les jours je n'ai pas l'occasion d'exposer, d'exprimer, ou de communiquer mon opinion à ce sujet, alors j'en profite ! Hu).


    Alors…
    Je crois que malgré tout, quelle que soit la spécialisation que l'on choisit au sein de ce cursus, il est essentiel d'avoir appris, approché ou simplement appréhendé le reste des connaissances de notre domaine. Après à toi de voir si tu le vomis…
    Je ne reviens pas sur le regard que la psychologie sociale peut porter à la personnalité, je crois avoir répondu plus haut :)
    Cependant, pour ce qui est d'une soi-disant sentence personnologique au sein de cet article et des réactions, je ne suis absolument pas d'accord.
    Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la forme présentée ici n'est pas la forme exhaustive du Big Five. De plus, encore une fois, le Big Five n'est pas un test à proprement parler, mais sert de repère, de base, d'indicateur et ne pose pas de diagnostic… Chose que j'ai précisée dans l'article.
    De ce fait, étant donné que les choses sont clairement posées, je crois les madmoizelles ayant posté sur ce sujet l'ont fait avec du recul et ont pris les choses avec amusement… Dites-moi si je fais fausse route, mais il ne me semble pas que la majeure partie des messages aient été "premier degré" ou pris ce simili test au pied de la lettre !
    Enfin, j'insiste : aucun test "réel", "sentencieux" ou menant à des diagnostics divers n'a été jeté en pâture ici… Simplement une base de réflexion.
  9. Doll VintageDoll Vintage

    Le 23 mai 2011 à 18:56

    Vous allez certainement pas me croire mais, presque aucun des caractéristiques ne me correspond. Apart ceux de l'extraversion, c'est tout moi, impressionnant… La fille qui veut toujours qu'on la voie, qui parle a tout le monde, ouvre les conversations, qui est très à l'aise en société… je suis celle que tout le monde regarde. Autrement dit, celle que j'ai toujours rêvé de devenir. -ET JE SUIS SERENA,BORDEL! :D
  10. MerrighanMerrighan

    Le 21 mai 2012 à 21:48

    United States of Tara

    Ma sériiiiiiiiie ! Me suis jamais remise de son arrêt :crying:

    Sinon, j'ai l'être dans l'ouverture à l'expérience et un peu névrosé sur les bords, comme une autre madz il me semble.
    Pour ma part, j'ai fait le "test" pour le fun, tuer le temps. Je n'y accorde pas vraiment d'importance.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !