Les robes-légumes de Karen Karmody – Interview de la créatrice

Karen Karmody nous parle de ses curieuses robes-légumes, qu'elle exposait à la Foire d'Automne de Paris cette semaine.

Les robes-légumes de Karen Karmody – Interview de la créatrice

En allant à la Foire d’Automne, j’étais un peu perplexe à l’idée de ces « robes-légumes ». Le total look potée aux choux, très peu pour moi ! Et j’avais un peu peur de tomber sur une créatrice super snob et complètement perchée.

En fait c’est une dame d’un certain âge qui s’est chaleureusement avancée vers moi : main tendue et sourire aux lèvres, ravie de papoter et de présenter son travail.

Compte-rendu de cet interview potager :

Bonjour Karen, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

Je suis Karen Karmody, je viens de Londres, et je crée des robes de soirées (NDLR: notamment les robes des miss England).

Mon aventure avec les robes-légumes a commencée à cause de, ou grâce à Lady Gaga ! En effet, quand j’ai vu sa robe en viande et toutes les réactions que cela avait suscité, j’ai eu l’idée de créer ma propre version, mais en légumes. Au départ j’ai vraiment fait ces robes pour m’amuser.

Et là, le succès a été incroyable ! Les magazines m’ont contacté, j’ai reçu cette invitation pour venir exposer et défiler à Paris… J’ai aussi créé une robe en légumes portée par une ex-miss spécialement pour la PETA (People for Ethical Traitment of Animals). Le fantasme est devenu réalité !

Justement, ces fameuses robes-légumes, à quoi ressemblent-elles et comment les confectionnez-vous ?

D’abord je fais un croquis, qui définit la forme générale de la robe, et les légumes que je vais utiliser. Je ne m’embarrasse pas de leur symbolique, je les associe simplement par couleurs : piments et poivrons rouges-jaunes, ou fanes de carottes et feuilles de bananiers…

Je crée d’abord une robe en tissu, qui me sert de base. Parfois j’ajoute des tissus imprimés, comme pour les chaussures par exemple. Et ensuite j’applique les légumes (crus), entiers ou par morceaux, en les cousant sur les robes comme des pièces de broderie.

Karen présente les chaussures pour hommes de sa collection

Vous avez créé une collection spécialement pour la Foire d’Automne parisienne, comment s’est déroulée cette collaboration ?

Ce sont eux qui m’ont contacté. Ils m’ont dit « Vous pouvez choisir tous les légumes que vous voulez« . Pour le défilé, j’ai pu aussi choisir mes mannequins en fonction de leur personnalité : certaines sont comédiennes par exemple. Pour cette collection, j’ai conçu dix silhouettes, dont une masculine. J’ai préparé à Londres toutes les bases en tissu, et ici j’ajoute les différents légumes.

Alors voilà mon bureau ! (NDLR : la photo ci-dessous). Je travaille en direct devant le public, c’est très amusant ! Je réalise trois silhouettes par jour environ : il y a la robe aubergine, la robe tomate, la robe champignon… il y en a pour tous les goûts !

Merci à Karen pour son accueil chaleureux et sa très chouette collection !

Et vous, ça vous plaît ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mouse Rat
    Mouse Rat, Le 3 novembre 2012 à 17h47

    Esthétiquement, ça paraît beau, c'est vrai mais je trouve que c'est quand même un énorme gaspillage ! :erf: De plus est, qui est inutile, personne ne va porter des vêtements faits de légumes qui finiront juste par pourrir et finir à la poubelle.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)