Léa – étudiante en DMA cinéma d’animation

6 633 vues
Léa, étudiante en DMA cinéma d'animation à l'ESAAT de Roubaix vous cause de ses études animées, dans notre toute jeune rubrique : Une madmoiZelle, Un Parcours.

Léa a 19 ans, elle est passionnée par le dessin depuis qu’elle est môme. Au fil de ses études, ses goûts ont petit à petit évolué vers l’animation et l’envie de voir ses illustrations prendre vie.

Après un rapide passage en BTS communication visuelle, Léa décroche enfin le concours d’entrée au DMA cinéma d’animation. Actuellement en première année, elle revient sur ses multiples projets – qu’elle détaille tout au long de son blog Jus d’Orage – tous les enjeux d’une bonne observation de l’environnement et évidemment, son amour des jeux vidéo !

Plus d’infos sur le DMA Cinéma d’animation de l’ESAAT Roubaix :

  • Diplôme national
  • Admission : Bac STI spé. arts appliqués, BT dessinateur maquettiste, 1 année de mise à niveau pour les autres bacs ; Dossier, entretien. Inscription : jusqu’en mars.
  • Scolarité : Durée des études : 2 ans. Possibilité de faire une 3e année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Scolarité gratuite. Stage en entreprise, en 1ère année, 1 mois.

Si vous souhaitez participer en vidéo, envoyez-moi un mail sur emilie@madmoizelle.com,  je reprendrai les interviews début janvier (celles qui m’ont déjà envoyé un mail je ne vous oublie pas, noooon, jamais) et si vous préférez l’écrit, n’hésitez pas à passer par ce formulaire.

Et en attendant vous pouvez retrouver notre première interview, celle d’Anaïs, étudiante en Master 2 RICI !

Tous les articles Etudes, jobs & métiers , Interviews de Mad' , Témoignages , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Etudes , Interview , Interview métier
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 29 commentaires !

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Pixelfe
    Pixelfe, Le lundi 26 décembre 2011 à 02h13

    Oh, merci je ne connaissais pas =) !! Oui le bac+3...Je crois qu'on peut l'obtenir en faisant un an avec ERASMUS. J'ai un doute...

  • Lunkia
    Lunkia, Le jeudi 29 décembre 2011 à 20h48

    Aaah enfin !!!!

    Je suis moi même étudiante en anim3D à LISAA et ça me désole de voir autant de jeune entrer en école de commerce ou de droit! Il y a autre chose dans la vie !!!

    Personnellement mes études me passionnent vraiment et pourtant je suis une quiche en dessin (d'où la 3D...).

    Alors vive l'animation et vive Léa ! :d

  • Lunkia
    Lunkia, Le samedi 31 décembre 2011 à 17h03

    C'est désolant pcq les jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Ils font commerce ou droit parce qu'on leur à dit de faire commerce ou droit. Et ça va donner des salariés qui ne s'épanouissent pas dans leur boulot ...

    Pas mal de gens de ma classe ont fait médecine avant de se dire que finalement ce qu'ils aimaient c'était l'animation.

    Après la 3D par effet de mode, peut être, mais on est très loin de remplir les amphi des autres écoles ...

  • Smelly Cat
    Smelly Cat, Le mardi 3 janvier 2012 à 23h59

    Lunkia;2803303
    C'est désolant pcq les jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Ils font commerce ou droit parce qu'on leur à dit de faire commerce ou droit. Et ça va donner des salariés qui ne s'épanouissent pas dans leur boulot ...
    En même temps, tous ces jeunes qui "ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard", je les blâme pas, je trouve ça totalement normal d'ailleurs... à 17-18 ans on a aucune idée du monde professionnel et on a parfois une idée déformée du métier que l'on souhaiterait faire.On a pas tous une passion et un réel déclic quant au choix de nos études. Je vois pas en quoi il est désolant que ces jeunes choisissent droit ne sachant pas quoi faire... au contraire, ces années perdues leur serviront à faire le point sur leurs réelles envies (comme tu l'as bien dit). Et puis, parfois les parents sont responsables de cette erreur d'orientation. Fin voilà. Peut-être aussi que les filières très fréquentées offrent une palette de métiers bien plus importante que des filières très spécialisées comme ce que tu fais. Bref.

  • Cherry Pie
    Cherry Pie, Le mercredi 4 janvier 2012 à 18h13

    Hiii, ça fait plaisir de voir une interview d'une compatriote :hello: Je suis moi-même une ancienne de DMA Anim' (diplômée en 2009 de l'école Estienne, donc plutôt spécialité 3D) et c'est vrai que c'est rare d'entendre quoi que ce soit sur ce domaine - la plupart des gens ne savent même pas que ça existe. Bonne idée d'accorder une place à ces études/métiers peu connus !

    Je voudrais réagir au message de Promaster :

    Si il y a une section anim 2D, une anim3D et une gaming, c'est pour ça que je trouve ça bizarre de faire une formation d'animation pour faire du jeu vidéo après.
    Ben je suis pas d'accord. Au contraire. Une formation d'animation te donne des connaissances assez générales, c'est idéal pour débuter. Ensuite, il est toujours temps de se spécialiser dans le cinéma, la télé, la pub, le jeu vidéo... Mais à la sortie du bac, autant commencer large, comme ça on expérimente plusieurs trucs et on voit ce qu'on préfère ! Une école de jeu vidéo, c'est peut-être chouette, mais ça ne forme QUE au jeu vidéo...

    Pour ce qui est des poursuites d'études après le DMA, c'st clair que c'est chiant. Un DMA, c'est trop court je trouve - on sort à 20 ans, peut-être 21, on est encore tout jeune, et personnellement j'avais aucune envie de bosser tout de suite. Pas mal de gens dans ma classe (enfin, quand je dis "pas mal", on était 10 en tout dans la formation ,donc...) ont été embauchés pour des stages, d'autres sont partis aux Gobelins ou à Supinfocom (merci le porte-monnaie), d'autres à la Fémis ou à la fac... Mais c'est sûr que si on veut vraiment continuer dans l'anim, c'est pas évident du tout.

    Léa, si la création de décors te passionne, pense au matte-painting, c'est un super job si c'est ton truc. Pour la création de costumes, moi aussi j'ai toujours adoré ça, mais là ça n'a plus rien à voir avec l'animation. À la limite, il y a le character design qui permet de bien s'éclater sur les personnages, même si c'est du dessin et pas de l'anim.

    J'ai aussi une question pour toi, par pure curiosité : est-ce que tu pourrais me lister les différentes matières que vous avez dans votre emploi du temps ? J'imagine qu'entre la formation de Roubaix et celle, plus 3D, d'Estienne, il y a de grosses différences...

    Et enfin, pour reprendre ce que disait Lunkia...

    C'est désolant pcq les jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Ils font commerce ou droit parce qu'on leur à dit de faire commerce ou droit. Et ça va donner des salariés qui ne s'épanouissent pas dans leur boulot ...
    Malheureusement, c'est vrai. C'est désolant pour eux, principalement, c'est triste, mais ils n'y sont pour rien. Je plains tous les gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie, qui n'ont pas trouvé une passion particulière et qui se lancent dans des études qui ne leur plaisent pas en se disant "Bof, ça donnera bien quelque chose..." J'ai plein d'amis dans ce cas-là, et ils se font profondément chier dans leur école de droit ou de commerce. Ce n'est pas par passion, c'est par défaut... Certains, heureusement, finissent par trouver leur voie et lâchent tout en cours de route (j'ai une copine qui a ainsi bifurqué vers des études d'osthéo, une autre vers celles d'infirmière...).

  • Cherry Pie
    Cherry Pie, Le jeudi 5 janvier 2012 à 06h38

    @ Lalaya : non non, c'est pas indiscret :p Je suis maintenant illustratrice, storyboardeuse et character designer en free-lance (oui oui, tout ça en même temps !). Actuellement, je bosse aussi sur le premier tome d'une BD de science-fiction.

    Bref, pas vraiment de la 3D, pas vraiment de l'animation, mais j'adore, je ne demande pas mieux comme métier. C'est ce que j'ai toujours voulu faire (même si c'est pas le job le plus sûr niveau finances...). Quant à la 3D, je continue à en faire, mais pour moi.

  • Pixelfe
    Pixelfe, Le vendredi 6 janvier 2012 à 13h56

    Oh, salut Cherry pie =) ! C'est vrai que ce sont vraiment des études méconnues, mais quand je vois la difficulté que ça représente d'être pris en DMA, je suis bien contente que ça ne soit pas hyper connu non plus haha.

    Une formation d'animation te donne des connaissances assez générales, c'est idéal pour débuter
    Je suis bien d'accord, j'avais envie de toucher un peu à tout, même si je me doutais déjà que ça ne serait pas le fait d'animer qui me plairait le plus dans ces études.

    Par création de costumes, en fait je voulais parler de chara design, mais j'accorde plus d'importance au costume qu'au physique même des persos que je dessine, c'est pour ça que j'ai dit ça ( c'est sûr que c'était pas très clair ).
    Et en fait, je pense que je ne continuerai pas dans l'anim à proprement parler, je suis plus axée illustration, mais dans des domaines axés animation ( donc pas vraiment l'illustration de livres, même si ça me plait, j'ai vraiment un gros côté geek et multimédia lol ). Le matte-painting c'est vraiment chouette ! Il faudrait juste que je devienne une brute épaisse sur photoshop quoi !

    A roubaix, on a : 2h de scénario, 3h d'anglais, 2h de physique, 1h d'éco, 7h d'expression plastique, 8h de studio de fabrication ( ou on anime sur les tables lumineuses quoi ), 3h de cinématographie ( avec alexis Hunot, qui tient le site zewebanim ), 4h d'anim avec un intervenant pro, 4h d'infographie 2D, et 3h d'infographie 3D ( mais au final on en fait pas et on travaille toujours sur autre chose XD ). J'ai une amie qui est actuellement à Estienne en 2ème année d'anim, mais j'ai un peu perdu le contact avec elle, du coup je ne sais pas vraiment ce qu'elle fait...!

    Voilà, en espérant avoir bien répondu à tes questions. En tout cas, ça a l'air chouette ce que tu fais, c'est vrai que niveau sous, c'est instable, mais tu fais ce qui te passionne, je trouve ça génial.

  • Cherry Pie
    Cherry Pie, Le samedi 7 janvier 2012 à 17h37

    @ Léa : c'est vrai que vu la difficulté du concours, heureusement qu'il n'y a pas non plus 40 000 candidats, haha. À Estienne il y en avait déjà 1200, c'était amplement suffisant :pff:

    Pour la créa de personnages et costumes, c'est clair que le chara design c'est le top - moi aussi j'adore ça. Et je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne penses pas continuer dans l'animation à proprement parler - moi c'était un peu pareil, j'étais plutôt axée dessin/illu à la base (j'avais d'ailleurs loooonguement hésité entre le DMA anim et illustration, mais finalement je suis bien contente d'avoir choisi anim !). J'ai adoré l'anim, la 3D c'est vraiment génial, mais c'est vrai que là, depuis que je bosse, ce n'est pas dans l'anim mais dans l'illustration.

    Le matte painting c'est cool ouais, j'avais un prof dont c'était le métier et ça avait l'air vraiment super. Oui c'est clair qu'il vaut mieux gérer Photoshop :taquin: Mais en même temps ça s'apprend assez vite, moi en rentrant en DMA je ne savais pas DU TOUT m'en servir, j'étais une grosse quiche, et en fait j'ai appris sans même m'en rendre compte, ça vient tout seul (et c'est trop bien).

    Merci pour ce petit descriptif d'emploi du temps - hiiii, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça ! Finalement c'est assez proche de ce qu'on faisait à Estienne en première année - on avait aussi physique (malheureusement), éco (malheureusement) et anglais (le même nombre d'heures), 2 heures de français, 4 heures de cinémato (avec un prof fou à lier), 7 heures d'EP, 2 heures de son, une petite dizaine d'heures de studio de fabrication (nous c'était un apprentissage 100% 3D, on a jamais touché aux tables lumineuses !), et 5 heures de studio de création aussi - là où on concoctait notre projet de fin d'année, en mode atelier. En dehors de ça, on avait pas de vrai cours de scénario - dommage, ça aurait été pas mal je pense.

    Vous avez pas du tout de français à Roubaix ? Et sinon, est-ce que vous avez un "gros" film de fin d'année sur lequel vous passez toute l'année, ou est-ce que vous avez uniquement des petits projets de quelques semaines/mois à rendre au fur et à mesure ? Nous en première année, je me rappelle qu'on avait un projet de fin d'année à rendre sous forme d'animatique 3D, et en deuxième année un vrai film, pour le diplôme. (Ahlàlà, ça me manque presque tout ça, l'ambiance de ma classe était tellement bien...♥)

    Pour les débouchés et la thune qu'on gagne, c'est clair que c'est pas le genre de job où on devient millionnaire (enfin, rarement, disons !) mais je préfère mille fois faire ce que j?aime et gagner une misère que passer 8 heures par jour dans un bureau à m'emmerder et bien gagner ma vie. :d

    @ Lalaya : qu'est-ce que tu fais toi, comme études/métier ? Tu es dans le milieu de n'anim/illustration ou est-ce que c'est juste une passion ?

    Pour répondre à ta question, j'ai un site (enfin, mon ancien site plus très à jour, puisque je suis en train d'en refaire un nouveau) : Lili's Gallery et j'ai aussi un blog BD : Lili's life et un book : Lili Canal : Ultra-book. Voilà voilà !

  • Pixelfe
    Pixelfe, Le samedi 7 janvier 2012 à 20h38

    Hmmm, en fait le cours de scénario s'appelle "français" mais c'est principalement du scénario. En 2ème année, on passe toute l'année à bosser sur un projet pro, tout en 2D, on doit animer au moins 30 secondes, les élèves ont rarement le temps de finir si j'ai bien compris ( buhuu j'expliquais tout ça dans l'interview, mais ça a été coupé je crois ), en première année on a un mini pro' pro', qui compte pour notre diplôme. La on va bosser pour créer une anim en équipe pour canal J ( concours des espoirs de l'animation ).

    Enfin bref, je retourne bosser sur mon scénario de course poursuite justement XD !

  • Het Kasteel
    Het Kasteel, Le mercredi 18 avril 2012 à 15h24

    Désolée de remonter le topic, mais cette rubrique est-elle arrêtée ? C'est dommage parce que je la trouvais franchement intéressante !

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)