Le « langage des ados » décrypté dans un article de Libération

Par  |  | 38 Commentaires

ASKIP swag n'est plus swag et le verlan c'est bof. Guide du langage des jeunes en 2016.

Le « langage des ados » décrypté dans un article de Libération

Je dirais pas que je suis choquée et déçue, mais parfois je me sens déjà comme une daronne quand je passe devant un collègeCHO !

Avant, c’était moi qui parlais le verlan, maintenant c’est eux qui parlent le JEUNE. Je sais, staive (« C’est ta life » pour les vieux/vieilles du fond), mais faut bien faire une intro.

Alors Libération a fait un article pour les papys et mamies de vingt-deux ans qui, comme moi, ne comprennent plus les « djeuns ».

S’appuyant sur J’ai le seum, l’ouvrage écrit par Violette Duplessier, collégienne de seize ans, et David Kuhn, journaliste (azy ça veut dire qu’il a fait des études pour faire ça), ce guide aide à comprendre les expressions de la jeunesse.

« Le Nokia 3310 a fait son temps, les smartphones et leurs correcteurs d’orthographe sont partout, et pourtant l’abréviation continue, semble-t-il, à régner en maître dans les échanges virtuels : « TKT » (« T’inquiète »), « SLT » (« Salut »), mais aussi « GlaN » (« J’ai la haine ») [ici Anouk : SÉRIEUX, GLAN ? COMME UN GLAND ?] ou encore « OKLM » (« Au calme », sigle popularisé par Booba dans un single en 2014) (…)

Cas pratique : « Azy, askip la prof de français est pas là. TKT on va être OKLM. »

« Il semblerait que la professeure de français soit absente. Nous allons pouvoir passer du bon temps. »

On y apprend au passage que le mot chanmé n’est plus vraiment swag… et que « swag » n’est plus une expression cool (l’a-t-elle été un jour ?).

Bref, de la grande littérature.

Et toi, quelles sont les expressions cheloues que tu utilisais au collège ? Y a-t-il des expressions que tu as entendues sans jamais les comprendre ? Viens réagir dans les commentaires.

Lire « Askip, faut plus dire chanmé », l’article en question de Libération

big-cool-populaire-mentir

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Ben quoi ?
    Ben quoi ?, Le 22 juillet 2016 à 19h45

    " Trop pas " ça ne se dit plus ?

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement