Le « langage des ados » décrypté dans un article de Libération

ASKIP swag n'est plus swag et le verlan c'est bof. Guide du langage des jeunes en 2016.

Je dirais pas que je suis choquée et déçue, mais parfois je me sens déjà comme une daronne quand je passe devant un collègeCHO !

Avant, c’était moi qui parlais le verlan, maintenant c’est eux qui parlent le JEUNE. Je sais, staive (« C’est ta life » pour les vieux/vieilles du fond), mais faut bien faire une intro.

Alors Libération a fait un article pour les papys et mamies de vingt-deux ans qui, comme moi, ne comprennent plus les « djeuns ».

S’appuyant sur J’ai le seum, l’ouvrage écrit par Violette Duplessier, collégienne de seize ans, et David Kuhn, journaliste (azy ça veut dire qu’il a fait des études pour faire ça), ce guide aide à comprendre les expressions de la jeunesse.

« Le Nokia 3310 a fait son temps, les smartphones et leurs correcteurs d’orthographe sont partout, et pourtant l’abréviation continue, semble-t-il, à régner en maître dans les échanges virtuels : « TKT » (« T’inquiète »), « SLT » (« Salut »), mais aussi « GlaN » (« J’ai la haine ») [ici Anouk : SÉRIEUX, GLAN ? COMME UN GLAND ?] ou encore « OKLM » (« Au calme », sigle popularisé par Booba dans un single en 2014) (…)

Cas pratique : « Azy, askip la prof de français est pas là. TKT on va être OKLM. »

« Il semblerait que la professeure de français soit absente. Nous allons pouvoir passer du bon temps. »

On y apprend au passage que le mot chanmé n’est plus vraiment swag… et que « swag » n’est plus une expression cool (l’a-t-elle été un jour ?).

Bref, de la grande littérature.

Et toi, quelles sont les expressions cheloues que tu utilisais au collège ? Y a-t-il des expressions que tu as entendues sans jamais les comprendre ? Viens réagir dans les commentaires.

Lire « Askip, faut plus dire chanmé », l’article en question de Libération

big-cool-populaire-mentir

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 37 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ben quoi ?
    Ben quoi ?, Le 22 juillet 2016 à 19h45

    " Trop pas " ça ne se dit plus ?

Lire l'intégralité des 37 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)