La machine à coudre

Présentation de la machine à coudre

Tout d’abord, voici la bête qui paraît si mystérieuse avec le fil qui passe un peu partout et les molettes avec des chiffres ou des schémas qui ne semblent rien signifier.
Ma machine est plutôt vieille (plus de 30 ans) mais les explications qui vont suivre devraient s’adapter, plus ou moins, à tout type de machine à coudre, vieilles ou récentes.
Et si jamais il y a des soucis pour comprendre, les autres membres de la Pool Custo et moi-même sommes là pour aider dans le forum Custo :)

Les différentes parties de la machine à coudre

porte bobine La machine à coudre

Ceci est le porte-bobine, cette partie est l’endroit où l’on place notre bobine de fil (comme son nom l’indique) et qui sera le point de départ de la mise en place du fil.

molette 1 La machine à coudre

Cette molette permet 3 actions différentes :

  • 1 : Levier de marche arrière, celui-ci permet de faire repartir en arrière la couture (pour stopper le fil par exemple)
  • : Contrôle d’équilibrage de point, ceci permet de choisir la tension du fil, afin que la couture soit adaptée au tissu et qu’elle ne le plisse pas par exemple.
  • 3 : Sélecteur de longueur de point, il permet de choisir entre différentes longueurs pour avoir un point plus ou moins grand.

molette 2 La machine à coudre

Cette molette est le sélecteur de modèle de points. C’est avec celle-ci qu’on choisit si on veut coudre en point droit, en point zigzag ou autre point.

molette 3 La machine à coudre

Cette molette permet quant à elle deux actions :

  • 1 : Choisir la position de l’aiguille (sur le côté droit, bien centrée, ou sur le côté gauche). En général, on laisse cette molette positionnée sur « aiguille centrée »
  • 2 : Choisir la largeur du point (utile lors du point zigzag), ainsi on obtient un point plus ou moins serré selon le chiffre choisi.

cannette La machine à coudre

Ensuite, voici la cannette, qui est une sorte de mini bobine placée sous l’aiguille.

pieds La machine à coudre

Et pour finir, les 3 pieds qui sont le plus utilisés :

  • 1 : Celui pour le jersey ou autres tissus synthétiques, qui permet de bien « entraîner » le tissu (c’est-à-dire qu’il aide le tissu à glisser comme il faut sous le pied, car parfois certains tissus accrochent ou glissent beaucoup trop)
  • 2 : Le « normal » qui est utilisé pour le coton, ou tout type de tissu qui ne posent pas de problèmes à être « entraîner » par la machine.
  • 3 : Et celui pour les fermetures à glissières.

Deux points de base

pointsdroits La machine à coudre

Le point droit : (ou point de piqûre) C’est le point indispensable de la machine à coudre avec le point zigzag. Ce point est surtout utilisé pour tous les types d’ourlets (invisible ou visible), les bords simplement piqués ou les poses de fermeture éclair. Mais il s’utilise également pour froncer. Cependant ce point n’est réglable qu’en longueur, comme le montre la photo.

pointzigzag La machine à coudre

Le point zigzag : Le point zigzag est le deuxième point de base de la machine à coudre, aussi indispensable que le point droit. Ce point est réglable aussi bien en largeur qu’en longueur (voir photo), contrairement au point droit. De plus, c’est avec un point zigzag que l’on surfile dans le cas ou l’on doit garder un surplus de couture, afin que le tissu ne s’effiloche pas.

Comment passer le fil ?

fil etape 1 La machine à coudrefil etape 2 La machine à coudre

fil etape 3 La machine à coudredetail 1 La machine à coudre

detail 2 La machine à coudre

Pour les débutantes, dernier conseil pour le fil. Il existe deux sortes de fils : le fil coton et le fil polyester. Je te conseille d’acheter du fil polyester lorsque tu iras en mercerie car il coud tous les types de tissus, contrairement au fil coton.

Et voilà ! Si jamais des choses ne semblent pas claires, tu peux toujours venir demander des éclaircissements, je suis là pour ça !

Et bonne couture ! :)

Tous les articles Trucs & astuces Custo
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 58 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Pin-up Colada
    Pin-up Colada, Le mardi 16 octobre 2007 à 18h31

    J'ai bien fait de faire une pause!
    Je ne sais pas ce qui n'allait pas mais en remettant le fil pour la 10ème fois j'ai certainement fait quelque chose de différent puisque maintenant ca fonctionne! :d :d
    J'ai hâte de pouvoir faire de vraies choses!!! Pour l'instant je m'entraine...en fermant les ouvertures d'un T-shirt! lol!

  • Zoopy
    Zoopy, Le mardi 16 octobre 2007 à 18h37

    Lol :p Ca devait être l'enfilage alors, tout le monde galère un peu au début ^^
    Je viens de remarquer le mec qui passe la tondeuse sur ton avatar mdr :p

  • Pin-up Colada
    Pin-up Colada, Le mardi 16 octobre 2007 à 19h31

    Ca me rassure si tout le monde galère avec l'enfilage!! J'ai vraiment du mal avec la bobine du bas! Mais bon, ca viendra je suppose!! :p

    C'est une pub pour Kookaï mon avatar, les femmes au pouvoir :d (nan nan pas féministe...:rolleyes: )

  • Coutureperso
    Coutureperso, Le mardi 30 novembre 2010 à 01h24

    Absynthe;208993
    Excellent article :}

    Juste une petite question : pour combien environ je peux avoir une machine à coudre, d'occas ? (on m'a dit que c'est très cher T-T et mes petits doigts sont pas fait pour manier les aiguilles...)
    Bonjour, pour une novice, ce n'est peut être pas une bonne idée une machine d'occas, sauf, si la personne teste toutes les fonctions pousse le moteur a fond, et que le prix soit tout petit.
    Pour commencer il vaut mieux une machine qui ne dépasser les 100 euros, comme la PFAFF vendue chez lidel, ou encore une machine a 60 euros pour le temps de comprendre, ensuite cette machine servira en dépannage, si tu t'en achète une autre.

  • Karbankoojay
    Karbankoojay, Le mercredi 30 janvier 2013 à 16h40

    Je déterre un topic mais ça fait des heures que je me casse la tête sur une machine à coudre qui m'a été offerte:

    Tout d'abord, voici le modèle de dispositif pour bobine que comporte la machine

    Etape 1[​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    Etape 2[​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    Etape 3[​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    Etape 4[​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    Comme on peut le voir, j'ai bien fait passer le fil de l'aiguille dans le chas, de l'avant vers l'arrière.

    Jusque là, j'ai suivi le mode d'emploi trouvé sur internet, qui semble le plus correspondre à ma machine (une janome JEM 639) sauf que quand j'enclenche le volant de la machine comme ils disent (en gros, je parle du gros bouton à tourner qui se trouve sur le côté de la machine), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ça ne fait pas remonter le fil et ce qui me laisse le plus perplexe, c'est que e ne comprends ce qu'on est sensé faire du fil de la cannette

    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    En gros, moi ça ne fait pas de boucle.
    Donc la grande question est: une fois que vous avez placé la cannette à sa place sous l'aiguille, qu'est-ce que vous faites du fil? Il faut le placer comment pour qu'il soit "piqué" par le fil de l'aiguille pour être ensuite remonté? :confused:

  • Rigel
    Rigel, Le mercredi 30 janvier 2013 à 16h58

    karbankoojay;3897260
    En gros, moi ça ne fait pas de boucle.
    Donc la grande question est: une fois que vous avez placé la cannette à sa place sous l'aiguille, qu'est-ce que vous faites du fil? Il faut le placer comment pour qu'il soit "piqué" par le fil de l'aiguille pour être ensuite remonté? :confused:
    Je crois que je vois ce qu'il se passe.
    En fait tu n'as pas de boucle à cause du fil de la cannette.
    Une fois la cannette placée bien comme tu l'as fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il faut faire "remonter le fil".
    Pour ça moi sans tissu ni rien, je tiens vers l'arrière le fil de la bobine du dessus avec ma main gauche et avec la droite je tourne la molette à droite pour faire des points manuellement.
    Normalement ton fil de cannette devrait passer et les deux fils devraient se retrouver ensemble vers l'arrière.

    C'est clair ? Sinon je tenterais un dessin moche :cretin:

  • Karbankoojay
    Karbankoojay, Le mercredi 30 janvier 2013 à 17h10

    Ton timing est juste parfait :d
    Alors tu ne vas pas me croire, mais en fait à l seconde-même, ça vient de fonctionner et je ne me l'explique absolument pas :sweatdrop:

    Par contre du coup, j'ai un souci qui a l'air de concerner directement l'aiguille: en fait, je voulais fermer une manche de t-shirt pour faire un essai (en gros, il faut que ce soit fermé de sorte que le bas ne puisse sortir, comme si je faisais de la manche en question, un cul de sac) . Le tissu est assez épais, 100% coton.

    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us
    J'ai mis une aiguille 14/90, et j'ai réglé la molette du "sélecteur de point" (je n'ai pas le terme exact sous les yeux) sur ça
    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us
    (en gros, celui qui fait des tout petits points)

    Mais ça ne marche pas. Il n'y a qu'un point sur 10 qui tient. A vue de nez, tu saurais me dire d'où ça vient? Je t'avouerais que je ne connais pas encore tous les réglages...

  • Rigel
    Rigel, Le mercredi 30 janvier 2013 à 17h21

    karbankoojay;3897323
    Mais ça ne marche pas. Il n'y a qu'un point sur 10 qui tient. A vue de nez, tu saurais me dire d'où ça vient? Je t'avouerais que je ne connais pas encore tous les réglages...
    Tu as le même fil sur la cannette et sur la bobine ? Parce que parfois ça fait un peu chier d'en avoir un différent.

    Sinon l'aiguille pas de soucis, je ne change jamais la mienne en fonction des tissus (grosse larve powa :rockon:).
    Par contre c'est certainement la tension du fil.
    Déjà tente de mettre ton sélectionneur sur le point plus à droite, tu verras mieux avec un point droit plus large.
    Et je ne vois pas mais sur ta machine tu n'as pas une molette avec des chiffres ?
    C'est ça qui règle si le fil est plus ou moins tendu. Si il l'est trop (10) il va casser, si il ne l'est pas assez la couture se fera mal.
    Sinon ça le fait parfois quand le tissu est de très mauvaise qualité mais il a l'air bien a vu de nez.

  • Karbankoojay
    Karbankoojay, Le mercredi 30 janvier 2013 à 17h33

    Si, j'ai une molette avec des chiffres. Elle était réglée sur 6 et je viens de tester réglé à 4, puis à 2 et le résultat est toujours le même. J'ai aussi réglé le "sélecteur de point" (comment ça s'appelle en fait? :) ) au cran le plus à droite, c'est-à-dire celui où les points sont toujours en ligne droite, le plus espacé.

  • Effie Stoner
    Effie Stoner, Le jeudi 31 janvier 2013 à 15h45

    @Karbankoojay Je réagis après la bataille, mais ton problème de points qui sautent est peut-être lié à celui que tu avais au début (faire remonter le fil de cannette)

    Si tu ne fais pas remonter correctement ton fil de cannette, tu peux arriver à faire quelques points mais très vite ça se bloque.

    As-tu tenté la méthode de @Rigel? (tenir le fil du dessus, et faire tourner la molette pour remonter l'autre fil qui va être accroché au passage)

    Sinon trèèèès souvent, en fait tu ne l'as pas forcément vu mais ton fil du dessus est mal enfilé (il ne passe pas par tous les endroits où il devrait)

    Sinon là tu as d'autres solutions.
    http://www.atelierdemma.com/les-5-choses-a-faire-quand-votre-machine-a-coudre-ne-repond-plus-correctement/
    Mais souvent c'est effectivement un réglage longueur/largeur de points/tension qui résout tout. Voire même un petit dépoussiérage des griffes d'entraînement.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !