Katia Lewkowicz nous parle de « Tiens-toi droite ! », son film féministe et optimiste !

Katia Lewkowicz est venue nous parler de son film « Tiens-toi droite ! », une ode aux identités féminines et à tous leurs paradoxes. Ni moralisateur ni culpabilisant, son film féministe et engagé est libérateur, et décomplexant !

Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu un véritable coup de coeur au cinéma. Et pourtant ces derniers mois, les occasions n’ont pas manqué ! J’avais adoré Respire, et ma rencontre avec Mélanie Laurent figure en bonne place parmi mes « temps forts » de l’année 2014.

Et puis, lundi dernier, je suis allée à une projection presse, en fin de journée. J’allais voir Tiens-toi droite !, dont je ne savais rien de plus que le pitch qui figurait dans l’invitation :

Tiens-toi droite raconte la vie de Louise, Sam, Lili.
Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer.

C’est l’histoire de Louise, qui quitte le pressing de famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l’a pistonnée son amant.

De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d’un riche industriel.

De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance.

Il y a la pression de leurs mères, de leurs sœurs, de leurs amies.
Il y a leurs hommes qui disparaissent. Il y a leurs filles qui les regardent, les imitent.
Et il y a la conception de ce nouveau modèle de poupée, enfin à l’image de la femme.
Mais est-ce le modèle qui doit s’adapter à la femme ou l’inverse ?

Avant la projection, la réalisatrice (dont je n’avais pas retenu le nom) nous a demandé de prendre son film comme une tentative « d’état des lieux de la féminité », et nous invitait à venir échanger avec elle à l’issue de la projection.

Oui, bon. Personnellement, j’avais une sinusite et je serais bien rentrée au chaud. Mais je me suis laissée happer par le film, et j’ai pris une claque.

Dès que les lumières ont été rallumées dans la salle, j’ai foncé à l’extérieur, cherché la réalisatrice, pour pouvoir lui dire :

C’est génial. Mais c’est vraiment génial. Bravo, et merci.

Au cours de la table ronde, Katia Lewkowicz a davantage détaillé sa vision du féminisme, les messages qu’elle voulait faire passer à travers ce film, la projection de ses propres expériences, et les écueils de la division qu’elle voulait éviter.

Comme ces échanges furent extrêmement intéressants, et que Katia Lewkowicz est extrêmement sympathique, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous la présente !

Tiens-toi droite !  sors le mercredi 26 novembre. (Et je le recommande chaudement, si ce n’était pas clair !)

À lire aussi : « Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Keineahnung
    Keineahnung, Le 25 novembre 2014 à 16h57

    Mon dieu, cette interview est géniale, la façon dont la réalisatrice met des mots sur des sensations que je vis tous les jours m'a vraiment émue! merci:) je ne sais pas encore si son film est aussi intéressant qu'elle, mais je vais m'en faire une opinion dès demain!!

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)