Une Joconde plus jeune, peinte par De Vinci, dévoilée en Suisse

Un tableau représentant Mona Lisa (La Joconde) plus jeune a été dévoilé en Suisse hier. Les experts affirment que Léonard de Vinci a bien peint cette version antérieure 10 ans avant celle exposée actuellement au Louvre.

Vous ne vous êtes sûrement jamais demandé à quoi pouvait bien ressembler Mona Lisa 10 ans avant de s’être fait tirer le portrait par Léonard De Vinci. En tout cas moi, je ne me suis jamais posé la question. Mais dans le doute, voici la réponse :

monalisajeune Une Joconde plus jeune, peinte par De Vinci, dévoilée en Suisse

Belle gosse ou bien ?

Ce tableau a été dévoilé hier à Genève en Suisse devant un parterre de journalistes assoiffés de curiosité. Mona Lisa avait-elle de l’acné ? Un mono-sourcil ? Une frange grasse ? Présenté comme étant une version antérieure de la Joconde qui campe actuellement au Louvre, ce tableau aurait été peint par le même Léonard de Vinci, 10 ans plus tôt.

Mona Lisa avec 10 ans de moins ça donne un tableau moins sombre, un arrière plan qui ressemble davantage à un désert ou à un champ de blé, une peau plus claire et une bouille un peu plus charnue. Par contre, le terrible sourire qui affole tout le monde, lui, il était déjà là.

Les scientifiques et spécialistes en arts ont multiplié les comparaisons et ont démontré que les deux Jocondes sont quasiment identiques dans la construction du tableau :

jocondejeunepasjeunepoints Une Joconde plus jeune, peinte par De Vinci, dévoilée en Suisse

Vous voyez ici les points et les lignes montrant que l’architecture des tableaux est similaire (hauteur des yeux, de la bouche, du menton, du début du décolleté…)

Planqué dans un coffre-fort depuis des années en Suisse, le tableau est passé dans de nombreuses mains avant d’être acheté par un consortium (regroupement de personnes) présidé par un commissaire priseur. Maintenant que le tableau a été dévoilé, beaucoup souhaiterait le voir exposé publiquement, mais la question reste pour l’instant en suspens. Des études sont encore en cours, notamment pour essayer de convaincre les derniers sceptiques que ce tableau a bien été peint par Léonard de Vinci et qu’il est bien la version jeune de la Mona Lisa présente au Louvre.

Tous les articles Arts & Expos , Culture
Les autres papiers parlant de Art , Musée , Peinture
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Pantoufle
    Pantoufle, Le samedi 29 septembre 2012 à 08h56

    Karbankoojay;3599184
    Ils peuvent parler mais nous aussi :) (d'ailleurs quels experts? Pour l'instant personne n'est sorti de l'anonymat)
    Je trouve ça vachement important de réfléchir par soit-même quitte à remettre des choses en question. Ce n'est pas fait gratuitement juste pour le plaisir puéril de contredire; il y a des doutes parce qu'on a des arguments, même si nous ne sommes pas des experts nous avons un cerveau qui nous permet d'analyser certaines choses aussi^^. On a peut-être moins d'expérience que les experts de l'art mais ça ne fait pas forcément de nous des personnes qui n'y connaissent rien ou même, des personnes qui ne seraient pas capable de se demander si tout ça est plausible, cohérent, ou non. Se dire "laissons les experts voir parce que n'ayant pas fait d'études d'arts poussées, je ne vois pas comment je pourrais avoir un avis dessus", c'est la meilleure façon de gober n'importe quoi. (ça me rappelle le documentaire canular Opération Lune)
    Ça me fait penser au "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon qui est super intéressant sur comment se forger un esprit critique, et être un peu méfiant sur tout ce qu'on peut nous raconter ! Mais bon, le lire ne m'a pas empêché de croire sur parole que cette œuvre était de Da Vinci, ce sont vos commentaires qui me font douter maintenant :d

  • Heste2.0
    Heste2.0, Le samedi 29 septembre 2012 à 11h10
  • Albatros
    Albatros, Le samedi 29 septembre 2012 à 13h03

    Juste pour pinailler "beaucoup souhaiteraiENt"

  • Chlorophyll
    Chlorophyll, Le samedi 29 septembre 2012 à 13h38

    Ce serait effectivement étonnant que De Vinci ait peint un tel brocoli en arrière-plan...
    Sinon, petit précision: la Joconde n'est en aucun cas sombre ou vert/jaune à l'origine: le vernis à très très mal vieilli, et l'on se pose actuellement la question de restaurer la Joconde et lui redonner ses couleurs éclatantes... ou non (car le public en serait peut être choqué...).

  • Elyee
    Elyee, Le samedi 29 septembre 2012 à 14h08

    J'en peux plus de ce tableau, marre de le voir partout :non:

  • Gringo
    Gringo, Le samedi 29 septembre 2012 à 14h25

    Je doute fortement, les distances intercanthique externe et interne ne sont pas les même, je ne crois pas que la position de nos yeux puissent changer à l'âge adulte.

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le samedi 29 septembre 2012 à 18h52

    Sérieusement, il y a réellement des oeuvres d'art qui disparaissent, surtout dans des périodes de crise, donc je comprends assez peu le scepticisme de ce point de vue là. Il suffit de voir la femme qui avait un Monet qu'elle avait acheté pour quelques dollars sans le savoir, alors qu'il en vaut en réalité bien plus.
    Après... Je trouve également bizarre cette ressemblance, cette exactitude des détails - le fait que les mêmes points soient situés au même endroit sur les deux ! La ressemblance me semble trop parfaite, même au niveau de l'habillement - après, tout dépend l'âge qu'elle avait lors du premier, mais les femmes de cette époque là vieillissaient très vite et ne vivaient pas très longtemps, donc l'argument ne tient même pas vraiment. Après, pourquoi n'aurait-il pas gardé contact avec elle ? Peut-être était-ce une femme de sa famille ? Une amante ? Une femme riche ?

    Bon, cela dit, je ne partage absolument pas la fascination que le monde semble avoir pour la Joconde. Je ne vois même pas ce qu'on trouve à son sourire.

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le samedi 29 septembre 2012 à 19h34

    Almora;3600045
    En fait on vient d'apprendre que ce tableau (qui est un Renoir et non pas un Monet ;) ), racheté pour pas grand chose est très probablement un tableau qui a été volé à un musée de Baltimore dans les années 50, d'où le fait qu'il ne ré-apparaisse que maintenant.
    Là on parle d'un tableau de Vinci, artiste ultra-connu, dont une œuvre aurait été cachée toutes ses années chez un particulier, sans qu'on ait aucune trace historique de son parcours. Ça peut arriver mais je sais pas, je trouve que ça ressemble plus à un gros coup médiatique, et le peu de réactions que j'ai lu par des historiens de l'art confirme cette impression.
    Ah au temps pour moi si c'est un Renoir !
    Mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup de tableaux, justement, ont été volés, ou ont disparu pendant la seconde guerre mondiale notamment. Après, effectivement, c'est très possible que ça soit un coup médiatique. Tout ça pour dire que cet argument du tableau qui disparait ne contribue pas à me faire douter.

  • PetiteMénade
    PetiteMénade, Le dimanche 30 septembre 2012 à 16h09

    Encore un vieux faux tableau.

  • Salander
    Salander, Le dimanche 30 septembre 2012 à 16h27

    Mouais.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !