DIY : Un jean avec empiècements en cuir (sans couture)

Les jeans avec empiècements en cuir vont peupler les rayons des magasins cet automne. Mais le plus cool, c'est encore de le faire soi-même ! Et Aimee, du super blog Clones N Clowns, est là pour vous guider !

DIY : Un jean avec empiècements en cuir (sans couture)

Pour commencer la saison en beauté, voici mon premier DIY automnal de l’année. On en parlait déjà il y a quelques jours, les pantalons aux empiècements de cuir c’est une grande tendance de la rentrée. Cela dit, le prix, lui, n’est pas au goût du jour. Comme toujours, ça coûte très cher le cuir.

Faut souffrir pour être belle… OU PAS ! Parce qu’aujourd’hui je vous montre comment vous pouvez vous aussi ajouter des empiècements de cuir à vos jeans sans vous ruiner. Et sans même coudre.

Cuir, cuir, cuir et colle

L’ingrédient secret ? La colle pour cuir !

La colle pour cuir, c’est un produit particulier qu’on ne trouve pas partout, je vous l’accorde. Ceci dit, on en trouve sur Internet alors ce n’est pas une excuse. Passez votre commande et en quelques jours vous serez prête à passer à l’attaque.

Ça vous laisse le temps de trouver du cuir… Je vous conseille vivement de le prendre en boutique pour pouvoir le toucher et en mesurer l’élasticité. Il vous faut un cuir fin et assez souple histoire de pouvoir marcher malgré votre armure de biker !

Pour les Parisiennes, on en trouve au BHV et au marché St Pierre, me semble-t-il. Pour les autres, vous devriez trouver au moins du faux cuir dans un magasin de tissu près de chez vous.

Des empiècements en cuir collés ? Vraiment ?

Coller les empiècements de cuir sur votre pantalon, ça peut vous sembler un choix étrange – pourquoi ne pas les coudre ? Parce que coudre le cuir, mes cocottes, c’est toute une histoire. Certaines le savent déjà, j’en suis sûre.

Et puis surtout, j’avais envie de tester cette colle pour cuir et en voir l’efficacité. J’ai attendu quelques jours avant de poster cet article, histoire de voir la tenue, et je suis plutôt impressionnée ! Il y a un seul coin que j’ai dû retoucher, je n’étais pas allée jusqu’au bout de la pointe du premier coup.

C’est vraiment robuste, j’ai porté le pantalon deux jours et je ne me suis pas retrouvée à devoir faire particulièrement attention. Côté lavage, je ne vous garantis pas que ça passe en machine mais vu que le cuir non plus, ce n’est pas vraiment un souci. Il faudra laver votre pantalon à la main ou, mieux encore, le faire nettoyer à sec (on trouve même des produits pour le faire chez soi je crois).

Ça revient à soigner ce pantalon exactement comme on le ferait avec un pantalon en cuir de marque. Pour le pantalon, je suis certaine que vous avez un vieux jean qui meurt d’envie de se faire chouchouter – fouillez pour voir, ça vous fera une économie de plus !

Allez, assez parlé, en route pour le tutoriel !

Le matériel nécessaire

  • Un vieux jean
  • De la colle pour cuir
  • Du cuir fin
  • Des ciseaux
  • Du papier blanc ou papier calque
  • Un marqueur
  • Un pinceau (en option)

La confection

Étape 1 : Prenez une feuille blanche ou mieux encore une feuille de calque. Déposez la feuille là où vous souhaitez ajouter l’empiècement de cuir.

Pour ce tuto, nous allons prendre l’exemple des genoux. J’ai donc d’abord posé ma feuille sur le genou gauche et j’ai tracé le long des bords au niveau des genoux. J’ai rejoint les deux bordures avec une ligne diagonale en haut et une ligne droite en bas.

C’est comme cela que je m’imaginais mes gros empiècement de bikeuse, mais vous pourrez les adapter à vos envies en changeant la taille et/ou la forme !

Étape 2 : Découpez le patron et posez-le sur le genoux du jean pour vérifier que cela vous convient.

Étape 3 : Quand vous êtes satisfaite de la forme de votre futur empiècement, vous pouvez préparer le cuir.

Il vous faudra une craie pour dessiner autour du patron sur le revers du cuir. Mais attention : retournez le patron selon la verticale pour avoir le bon côté du cuir pour votre empiècement. Découpez l’empiècement à l’aide de ciseaux très pointus.

Étape 4 : Recommencez de l’autre côté. Si vous faites deux empiècements identiques, vous pouvez réutiliser le même patron en l’utilisant du bon côté pour avoir la forme voulue avec l’endroit du cuir du bon côté.

Étape 5 : Recouvrez l’arrière des empiècements de cuir avec la colle pour cuir et rapidement – en visant bien – posez chaque empiècement à sa place. Attention : la colle ne pardonne pas alors ne vous trompez pas de sens.

Il est important aussi de faire attention à la symétrie alors positionnez chaque jambe du pantalon bien parallèle, sinon vous aurez un morceau de cuir à la hanche et l’autre à la cheville… Tout de suite moins classe.

Étape 6 : Une fois l’empiècement en place, appuyez bien fort et déposez quelques magazines dessus le temps de séchage (une heure au moins avec les magazines puis toute une nuit avant de le porter). Vous pouvez passer autour de l’empiècement avec le bout du tube de colle ou un pinceau pour recoller les coins et parfaire le travail.

Le résultat final

Et voilà ! Deux jolis empiècements aux genoux, sans fil ni aiguille et pour pas cher du tout !

Ça vous inspire, les madZ ?

— Pour plus de DIY, retrouvez Aimee sur Clones N Clowns, mais aussi sur Facebook et sur Twitter !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Rennaise Chic.
    Rennaise Chic., Le 21 août 2013 à 23h21

    J'ai un legging noir avec des parties de cuir au niveau des rotules que j'ai acheté il y a quelques mois, je me sens un peu hype ;)

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)