Comment réagir au harcèlement scolaire ? Les conseils de la ChroNique

Par  |  | 5 Commentaires

Pourquoi certains élèves sont harcelé·es à l'école, et comment réagir ? La ChroNique propose des éléments de réponse.

Comment réagir au harcèlement scolaire ? Les conseils de la ChroNique

La ChroNique est une chaine YouTube qui traite principalement de sexualité, dont madmoiZelle t’avait déjà parlé sur des sujets comme le slut shaming.

Ce vendredi 13 juillet, la chaîne revient après plusieurs mois d’absence pour traiter d’un sujet tout autre : celui du harcèlement scolaire.

Pourquoi certains élèves sont-ils harcelés ?

Blaise, qui anime l’émission, apporte des éléments de réponse à de nombreuses questions sur le harcèlement scolaire.

Pour cet épisode, Blaise a fait appel à une psychopracticienne spécialiste du harcèlement scolaire, qui a pu lui apporter un éclairage.

Au fil de la vidéo, Blaise se demande pourquoi des situations de harcèlement existent, ou encore comment y réagir.

Parmi les causes du harcèlement, on retrouve la fragilité, la vulnérabilité de la personne harcelée. Cela ne signifie en aucun cas que c’est de sa faute, et Blaise le détaille très bien, en expliquant que personne n’est à l’abri de se retrouver vulnérable à un moment de sa vie.

Comment répondre au harcèlement ?

Plus que simplement rechercher les causes, Blaise propose des solutions au harcèlement scolaire. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié dans sa vidéo, puisque cela permet d’aller plus loin que le simple constat comme quoi il existe des situations de harcèlement.

Je te laisse regarder sa vidéo pour prendre connaissance de ses propositions.

Un autre aspect de cette vidéo qui m’a plu est qu’elle m’a permis de mieux comprendre les rouages de ces situations, les motivations des harceleurs et harceleuses, et comment il est possible de désamorcer une telle situation.

Bien entendu, chaque situation diffère, et Blaise ne propose pas un remède universel. Je pense toutefois pouvoir m’inspirer de ses conseils pour prendre du recul si j’étais amenée à me confronter à une telle épreuve.

Que faire si tu es harcelé·e ?

Si tu es victime de harcèlement scolaire, ou témoin d’une situation de ce type, tu peux te rendre sur le site du gouvernement « Non au harcèlement » et y trouver des ressources.

Tu peux aussi appeler le 30 20, le numéro vert lié.

N’hésite pas à te confier à des proches et à des adultes de confiance, qui pourront te soutenir dans cette difficulté et t’aider à en sortir. Surtout, ne reste pas isolé·e.

Et toi, que penses-tu des conseils de Blaise ? As-tu déjà été dans une situation similaire ? Si tu as réussi à t’en sortir, comment t’y es-tu pris·e ?

Viens me raconter ça dans les commentaires !

À lire aussi : Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • Patriarcaca
    Patriarcaca, Le 15 juillet 2018 à 22h54

    Ce dont tu parles c'est de la prévention. Le principe de la prévention, qui est appliquée depuis une petite dizaine d'années en France, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de problème. Nous on propose de la résolution de problème.
    Si ça t'intéresse, j'ai écrit pas mal d'articles sur le sujet sur notre blog.

    D'ailleurs @Mathilde Trg si vous voulez approfondir un peu ce que Blaise survole hésitez pas ;)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!