Guernica, l’oeuvre de Picasso dans une (magnifique) vidéo 3D

L’ère de la 3D, après avoir touchée le cinéma puis la télé, vient titiller l’art ! En effet, une jeune étudiante en infographie, Lena Gieseke, vient de réaliser cette vidéo pour sa thèse de fin d’année. On y voit le célèbre tableau de Picasso, Guernica, modélisé en 3D. On peut ainsi « circuler » entre les éléments […]

Guernica, l’oeuvre de Picasso dans une (magnifique) vidéo 3D

L’ère de la 3D, après avoir touchée le cinéma puis la télé, vient titiller l’art ! En effet, une jeune étudiante en infographie, Lena Gieseke, vient de réaliser cette vidéo pour sa thèse de fin d’année. On y voit le célèbre tableau de Picasso, Guernica, modélisé en 3D. On peut ainsi « circuler » entre les éléments découpés. Le voyage est absolument magique, je te laisse admirer :

Chargement du lecteur...

Je profite de cette prouesse technique pour te parler un peu plus du tableau. Car s’il est parfois cité en cours d’histoire et d’espagnol, pour les non initiées, son histoire doit rester un brin vaseuse !

Guernica est donc une toile peinte par l’ami Pablo Picasso, alors en pleine période cubiste (je te renvois vers l’article cubisme sur madmoiZelle). Elle est immense puisque qu’elle fait 3,5 mètres de hauteur et 7,8 mètres de longueur (ça tient pas dans ton salon donc). C’est une huile sur toile, quasi exclusivement en noir et blanc, même si l’on peut distinguer des gris et des jaunes éteints.

Cette toile est en réalité une commande des Républicains Espagnols pour l’Exposition Universelle de Paris de 1937. Picasso la peint en 25 jours chrono pour pouvoir l’exposer à temps dans le pavillon espagnol de l’Expo Universelle.

Picasso, espagnol d’origine est alors à Paris dans son atelier de la rue des Grands-Augustins. Mais la Guerre Civile qui sévit alors en Espagne le touche en plein cœur et c’est pourquoi il décide de traiter le bombardement de la ville de Guernica par les nazis qui a eu lieu à peine une semaine plus tôt le commencement de son œuvre (le bombardement a eu lieu le 26 Avril 1937, et les premiers croquis préparatoires de la toile sont datés du 1er Mai 1937).

Cette toile est donc empreinte d’une folle violence. Tous les éléments qui la constituent sont des marques de la barbarie nazie : des femmes hurlantes, un nourrisson mort, des hommes mutilés à terre, des structures architecturales en flammes, la jument au centre transpercée d’une flèche et enfin, le taureau impassible à gauche observant la scène et représentant la force et le pouvoir. Au milieu de cette scène de guerre, en bas, au milieu, un bras coupé au bout duquel une main tient une fleur, synonyme d’espoir.

Alors que le tableau dénonce les agissements sanguinaires des nazis, les Républicains commanditaires de la toile de Picasso sont écrasés par les Franquistes. Picasso refusera alors que Guernica soit exposée en Espagne, préférant voir son œuvre exposée partout en Europe pour finalement trouver refuge au MoMA de New York. La toile sera ramenée en Espagne en 1981, exposée un temps au musée du Prado pour enfin trouver sa place à partir de 1992 au musée de la Reine Sofia à Madrid !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shadeluna
    Shadeluna, Le 31 mai 2010 à 15h31

    Vraiment une très belle vidéo...

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)