Le fantasme de viol, insupportable ?

Pondu par Maia Mazaurette le 28 juin 2011  

C’est un classique de l’imaginaire et un plaisir honteux : le fantasme de viol. Une rue ou un palais royal, un inconnu ou le prince charmant, une petite pression pour faire l’amour ou une agression sauvage : que celle qui n’a jamais pensé, seule dans son lit, à se faire attacher à un radiateur et fouetter avec un hareng me jette le premier clavier ! On en parle rarement entre femmes et c’est bien dommage parce qu’il est temps de dédramatiser un phénomène pourtant courant.

Voici quelques bases de discussion. Le reste vous appartient !

Est-ce répandu ?

Ouhla. Oui. Carrément. Le fantasme de viol est d’autant plus fréquent qu’on nous l’apprend quasiment au berceau. Quand le prince réveille la belle endormie, il l’embrasse sans son consentement, et les belles finissent forcément par aimer les bêtes. Les personnages de princesse sont volontiers passifs et attendent que l’homme vienne tout régler. Après un tel apprentissage, dur de se projeter dans une sexualité active ! Quelque part, il est plus simple de rester une sage oie blanche – attitude toujours valorisée aujourd’hui par la société – et de laisser la responsabilité du désir aux hommes. Alors, adolescente, quand on commence à fantasmer et que les hormones entrent en ébullition, on se sert du fantasme de viol comme d’un chemin de traverse pour accepter ses désirs : ok, on a très très très envie de coucher, mais si ça arrive, on n’y sera pour rien. A noter qu’on retrouve fréquemment le viol, ou des relations où l’homme pousse la femme dans ses retranchements, dans les bouquins à l’eau de rose. L’association entre romance et viol est la preuve qu’on est dans le royaume de l’imaginaire !

Le fantasme de viol, insupportable ? irreversible

Le fantasme de viol relève-t-il du masochisme féminin ?

Les psys associent volontiers le sexe à la pénétration, et la réceptivité sexuelle à la passivité. C’est très réducteur mais c’est un discours qu’on entend encore partout : si tu as un vagin, tu es faite pour le masochisme, c’est quasiment biologique. Personnellement je ne suis pas du tout d’accord. Le fantasme de viol, à mon avis, correspond plus à une phase d’acceptation de sa sexualité qu’à une spécificité du cerveau féminin. Il y a des hommes qui rêvent de se faire prendre dans une rue. Il y a des femmes volcaniques qui se verraient bien attraper un petit jeune dans les toilettes. Dire femme = masochisme, c’est non seulement nier nos individualités mais aussi nier nos parcours. On peut être obsédée par les fantasmes de viol à un moment puis complètement passer à autre chose. Ou, au contraire, se servir de cette image érotique comme d’un détonateur orgasmatique tout au long de sa vie. Mais ho ! C’est vous qui décidez de la signification de vos pensées, quand même !

Doit-on avoir honte ?

Ce qui se passe dans notre tête nous appartient. Si vous vous masturbez en pensant à des petits chats morts, tant que vous ne passez pas à l’acte, personne ne peut vous le reprocher, ça fait partie de votre absolue liberté de penser. Il n’y a pas de crime sans victime. Alors ensuite, évidemment, on peut avoir l’impression de trahir les femmes vraiment violées, de trahir les femmes en général. Sauf que je le répète, vous ne faites de mal à personne, donc vous priver d’une richesse fantasmatique revient juste à vous tirer une balle dans le pied. La sexualité est déjà assez compliquée pour qu’on ne s’interdise pas des plaisirs finalement assez innocents. C’est trash ? Oui, et alors ?

Peut-on instrumentaliser ce fantasme pour violer ?

Non, ça ne tiendrait pas la route deux minutes. Les fantasmes de viol sont remplis d’inconnus sublimes ou tout simplement sans visage, rarement de porcs dont on peut sentir l’haleine. Et surtout, le contrôle de la fantasmeuse est total. Comme avec une télécommande, on se permet des avances rapides, des ralentis, des pauses, mais aussi des changements de scénario, des ajustements, des répétitions… En fait, comme souvent dans les relations de pouvoir contrôlées et consenties, l’esclave est le véritable maître à bord ! Pas question donc de retourner ce fantasme contre vous. Ou de vous sentir coupable si vous vivez un viol et que vous aviez fantasmé là-dessus précédemment. Entre une pensée qui place votre imagination aux commandes, et la pulsion de pouvoir d’un violeur, ça n’a tout simplement rien à voir.

Et les hommes, ils fantasment sur le viol ?

Croyez-moi, c’est assez compliqué de leur demander ! Mais si vous regardez la production artistique contemporaine, le viol est souvent présent, dans les histoires écrites par des hommes autant que celles créées par des femmes. Souvent, et personnellement ça me dérange un peu, le viol est rendu assez glamour – le violeur a plutôt la classe. Dans le porno, les relations sexuelles brutales sont vraiment courantes (même si c’est quasiment toujours à la demande de la femme, qui se retrouve catapultée “super-consentante”). Donc oui, ça peut arriver que les hommes fantasment sur le viol. Comme personnage actif. Et comme personnage passif aussi ! Mais puisqu’on vient d’établir qu’il n’y a pas de crime sans victime, la moindre des choses est de laisser les personnes concernées se faire plaisir. La majorité des hommes sait très bien faire la différence entre rêve et réalité et serait incapable de violer vraiment une femme.

Alors, le fantasme de viol est-il un fantasme comme les autres ? Honnêtement, pas tout à fait. Les faits de société nous rappellent en permanence que le viol, avant d’être un fantasme, est un drame, un crime souvent sexiste et homophobe, une arme de guerre, et la preuve qu’on a encore un sacré bout de chemin à faire. Mais je pense que le signe d’une sexualité mûre est de s’autoriser le jeu intellectuel. On le fait quand on blague sur les nazis ou sur la famine, quand on lit le programme du FN en s’imaginant comment ça serait en vrai, quand on refait le monde avec ses copains. Alors on peut bien, pour brûler de désir, jouer avec le feu !

Dans l’actu en ce moment
>> Catherine M. ne comprend pas que les femmes violées soient sévèrement traumatisées

Ça vous a plu ? Faites tourner !

161 BIG UP

Tous les articles Histoires de Sexe
Les autres papiers parlant de ,
Plus d'infos sur Maia Mazaurette / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Les petites loses techniques de Josée l’Obsédée  

Les petites loses techniques de Josée l’Obsédée

Josée l’Obsédée revient avec vous sur les petits fails qui ont jalonné sa vie...

J’ai « un palmarès d’actrice porno » et je le vis bien  

J’ai « un palmarès d’actrice porno » et je le vis bien

Naïma réagit aux commentaires qui ont fait suite à l’article « J’ai...

Les 10 dernières réactions à cet article

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Almadmoizelle Almadmoizelle

    Le 28/06/2011 à 23h06

    J'avais jamais analysé ma peur du viol sous cet angle. C'est surtout l'aspect ultraviolent du viol qui me terrifie (les histoires des tueurs en série, des films comme "Incendies" décrivent des agressions très très violentes et ce sont ces histoires qui ont nourri ma peur ces derniers temps). Mais je dois certainement craindre inconsciemment l'apres-viol, même si de la part de mes proches j'ose espérer des réactions compatissantes et non des reproches.
    Après voilà, j'ai jamais été violée, je ne sais pas ce qu'on ressent, comment on vit par la suite. Mes craintes sont fondées sur les récits que j'ai pu lire, sur les scènes de film que j'ai pu voir et c'est sûrement pour ces raison qu'elles peuvent sembler discutables.
    Dans tous les cas, je cours m'acheter the king kong theory.
  2. Fouipin Fouipin

    Le 28/06/2011 à 23h18

    Pareil, on survit à un viol. Ça détruit totalement à l'intérieur, mais on peut reconstruire quand même. C'est long, voila tout. Et y'a des détails qui t'y ramène de temps en temps, et ça remue un peu le bide. (attaaation, je ne minimise pas la gravité du truc, c'est juste qu'avec du temps et beaucoup de soutien, on s'en remet.)

    Du coup depuis j'ai du mal à croire comment on peut fantasmer sur un acte aussi barbare. Un rapport sexuel avec un inconnu, oké. Mais un viol, quoi. C'est violent, c'est brutal, c'est pas voulu, et c'est pas vraiment systématiquement un apollon. Je vois pas du tout comment on peut prendre son pied pendant un viol. Je suis attérée de lire un truc pareil (posté par je sais plus qui, pardonnez mon cerveau inefficace).

    Bon, point positif, maintenant j'ai plus peur du tout, j'me dis que le prochain j'lui sectionne l'appareil à coups de dents. Et ma libido va bien, et c'est chouette de se faire des scénar de plan avec des inconnus ou presque pas connus. Mais viol, que dalle. J'trouve ça complètement malsain.
  3. Toinette Toinette

    Le 29/06/2011 à 08h15

    Citation:
    Posté par Adebisi
    Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous, un viol peut pas être "voulu" sinon cela n'en ai plus un....et bien différencier le viol de la soumission...et puis pardon mais si y'en a une qui fantasme sur le viol dans ce qu'il est vraiment, elle est juste trop TORDU...
    Youhou on est beaucoup à être tordues, alors. T'as pas l'impression de juger un peu facilement, là? (et t'as lu l'article? le principal c'est quand même "non ce n'est pas tordu et elle explique très bien pourquoi).

    On parle de fantasme : ce n'est pas du tout un truc dont on a envie, ni consciemment, ni inconsciemment, ce n'est pas un "rêve inavouable", une volonté secrète : c'est une pensée que l'on utilise pour s'exciter, et donc jouir (par masturbation ou au lit). Point.

    Sinon c'est un scénario que j'aime bien avec mon chéri, le scénario de viol. Et NON, ce n'est pas de la soumission, j'aime bien ce jeu aussi mais là c'est différent. Parce que je dis "non". C'est le point central du jeu : que je me débatte ou que je sois plus soumise (mais je préfère me débattre, c'est plus rigolo), le point central est que je dis clairement et plusieurs fois "non". Je pense "oui oui oui" bien évidemment, il le sait, et si je dis un vrai "non", il le reconnait immédiatement.
    Je ne vais pas dire que c'est de la soumission, pour paraître moins "tordue", désolée. C'est le non-consentement apparent qui m'excite, c'est comme ça et c'est tout.

    Bon là je suppose qu'il faut que je précise : le viol est un crime, affreux, que je ne souhaite à personne et surtout pas à moi en réalité. Mais tout le monde s'en doute.
    Mais dans l'imaginaire, et surtout dans l'imaginaire sexuel, tout est permis. Tout. Vous avez le droit d'imaginer ce que vous voulez, ça ne changera strictement rien à la face du monde
    Et puis j'ai envie de dire que dans l'imaginaire, si, un viol peut être consenti. Bien sûr c'est impossible en réalité, les deux mots s'opposent...Mais, heu, vous avez vu Inception? On peut faire ce qu'on veut dans notre tête, les lois de la réalité, physique, morale, et même le sens des mots n'ont rien à y faire.

    Et puis bon, je suis juste en train de redire d'une autre façon ce qui est déjà très bien dit dans l'article et le post de Shield, donc j'arrête là
  4. Dies Irae Dies Irae

    Le 29/06/2011 à 09h54

    Citation:
    Posté par Shield


    Je pense que ce sujet est parti en hors sujet dès le premier message. Il ne s'agit pas de BDSM, de fantasme réalisable/aboutissable, il s'agit de fantasmes purement imaginaires.

    Oui, j'ai déjà fantasmé que je me faisais violer, donc que je n'étais pas consentante. Je n'étais d'ailleurs pas moi-même dans ces fantasmes. J'ai aussi rêvé que j'étais l'élément d'une machine qui faisait se reproduire les humains contre leur gré. J'ai bien dû m'imaginer attenter à la pudeur d'un jouvenceau ou d'une jeune fille. D'ailleurs je faisais souvent ces fantasmes quand j'étais jeune ado, voire enfant. J'en ai rêvé et ça m'a excité.

    Citation:
    Posté par Pichpi
    Youhou on est beaucoup à être tordues, alors. T'as pas l'impression de juger un peu facilement, là? (et t'as lu l'article? le principal c'est quand même "non ce n'est pas tordu et elle explique très bien pourquoi).

    On parle de fantasme : ce n'est pas du tout un truc dont on a envie, ni consciemment, ni inconsciemment, ce n'est pas un "rêve inavouable", une volonté secrète : c'est une pensée que l'on utilise pour s'exciter, et donc jouir (par masturbation ou au lit). Point.

    Sinon c'est un scénario que j'aime bien avec mon chéri, le scénario de viol. Et NON, ce n'est pas de la soumission, j'aime bien ce jeu aussi mais là c'est différent. Parce que je dis "non". C'est le point central du jeu : que je me débatte ou que je sois plus soumise (mais je préfère me débattre, c'est plus rigolo), le point central est que je dis clairement et plusieurs fois "non". Je pense "oui oui oui" bien évidemment, il le sait, et si je dis un vrai "non", il le reconnait immédiatement.
    Je ne vais pas dire que c'est de la soumission, pour paraître moins "tordue", désolée. C'est le non-consentement apparent qui m'excite, c'est comme ça et c'est tout.

    Bon là je suppose qu'il faut que je précise : le viol est un crime, affreux, que je ne souhaite à personne et surtout pas à moi en réalité. Mais tout le monde s'en doute.
    Mais dans l'imaginaire, et surtout dans l'imaginaire sexuel, tout est permis. Tout. Vous avez le droit d'imaginer ce que vous voulez, ça ne changera strictement rien à la face du monde
    Et puis j'ai envie de dire que dans l'imaginaire, si, un viol peut être consenti. Bien sûr c'est impossible en réalité, les deux mots s'opposent...Mais, heu, vous avez vu Inception? On peut faire ce qu'on veut dans notre tête, les lois de la réalité, physique, morale, et même le sens des mots n'ont rien à y faire.

    Et puis bon, je suis juste en train de redire d'une autre façon ce qui est déjà très bien dit dans l'article et le post de Shield, donc j'arrête là
    (je cite les deux quand même ! )

    Je me sens visée puisque j'ai posté le premier message de la discussion, haha !
    Je vais tenter de clarifier un peu plus ma pensée.
    Je comprends bien ce que vous dites, je suis même probablement d'accord avec vous.
    Les fantasmes que tu décris, Shield, je connais (même si j'ai jamais imaginé de machine qui fait se reproduire les humains, j'ai pas des rêves trop futuristes en général ), et quand je les ai, je me dis spontanément que ce sont des fantasmes de viol.
    C'est lire l'article qui m'a fait réfléchir un peu à ça et qui m'a fait me dire : finalement, puisque dans le fantasme, la situation me plaît, c'est que je n'y suis pas contrainte, et que donc ça ne peut pas s'apparenter à un viol. En gros, dans le scénario je suis forcée mais dans ma tête j'en ai envie... Donc la comparaison avec Inception : très bien, on peut justement voir ça comme ça : je place la définition du fantasme dans le niveau au-dessus, le niveau conscient dans lequel je me dis "j'ai envie de fantasmer là dessus", pas au niveau du scénario lui-même.
    Mais dans les faits, le fantasme reste le même.
  5. Apollinouchka Apollinouchka

    Le 29/06/2011 à 10h06

    Citation:
    Posté par Pichpi
    Youhou on est beaucoup à être tordues, alors.
    Je pense que ce qu'Adebisi trouve tordu (rectifie moi si ce n'est pas ca, en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris) ce n'est pas le fantasme de viol comme on l'entend dans l'article et dans la plupart des commentaires, mais le fantasme sur l'aspect traumatique, du viol, qui la pour le coup est assez malsain. En gros un fantasme qui se rapprocherait le plus possible de ce qu'un viol réel pourrait être, au lieu de se concentrer seulement sur le rapport violence/domination/plaisir.
  6. WuMamis WuMamis

    Le 29/06/2011 à 21h36

    [QUOTE]Posté par Pichpi
    Youhou on est beaucoup à être tordues, alors. T'as pas l'impression de juger un peu facilement, là? (et t'as lu l'article? le principal c'est quand même "non ce n'est pas tordu et elle explique très bien pourquoi).

    On parle de fantasme : ce n'est pas du tout un truc dont on a envie, ni consciemment, ni inconsciemment, ce n'est pas un "rêve inavouable", une volonté secrète : c'est une pensée que l'on utilise pour s'exciter, et donc jouir (par masturbation ou au lit). Point.


    Sinon c'est un scénario que j'aime bien avec mon chéri, le scénario de viol
    . Et NON, ce n'est pas de la soumission, j'aime bien ce jeu aussi mais là c'est différent. Parce que je dis "non". C'est le point central du jeu : que je me débatte ou que je sois plus soumise (mais je préfère me débattre, c'est plus rigolo), le point central est que je dis clairement et plusieurs fois "non". Je pense "oui oui oui" bien évidemment, il le sait, et si je dis un vrai "non", il le reconnait immédiatement.
    Je ne vais pas dire que c'est de la soumission, pour paraître moins "tordue", désolée. C'est le non-consentement apparent qui m'excite, c'est comme ça et c'est tout.



    alors je vais essayé de répondre en me faisant comprendre, chose que j'ai du mal, j'ai un moins bon français que vous c'est pas toujours facile de trouver les mots. mais juste voila moi je parle de viol, comme la dit Apollinouchka, du vrai, d'un viol quoi, un mec qui sort de nul part et qui te la colle sans te demander ton avis.j'en ai rêver plus d'une fois, j'ai appelé ça un cauchemars plutôt,
    après le mot tordu était peut être trop mais j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose en fait..
    tu dis qu'avec ton chéri,vous aimez faire un scénario de viol, mais déjà la ça colle pas, ton chéri, c'est ton chéri, tu l'aime tu le désire. Le point central du jeu est que tu te débatte, que tu sois soumise, c'est ce que je dis dans mon message (qui semble hors sujet pardon...) il ne faut pas confondre soumission et viol. ni violée par un inconnu et/ou un mec dont t'as pas envie (qui pour moi est un pléonasme) et "violée" par son mec lors d'un jeu sexuel, enfin pour moi le mot viol n'a rien à faire la dedans..
    moi j'aime la soumission, tire moi les cheveux donne moi des fessées,(je suis une très vilaine fille oh oui lol) tiens moi les mains, colle moi au mur autant que tu veux j'suis aux anges mais voila le mec je le connais, je l'aime (ou pas lol) mais j'ai envie de lui (quand je veux et ou je veux..)
    .bon je ne suis peut être pas bien clair encore une fois, jme suis donner du mal soyez indulgente, me gronder pas lol, désolé si je suis mal comprise, en aucun cas je veux être désobligeante envers qui que ce soit et encore moins juger.. j'espère que les madz qui m'ont compris jusqu'a présent pourront traduire pour les autres lol (merci au fait)
  7. WuMamis WuMamis

    Le 29/06/2011 à 21h57

    Citation:
    Posté par Marquise Olympia
    Aaaaaaaaah je savais qu'on se comprendrait girl !



    Majuscule, virgule, point, accord: et respire quand t'écris meuf, on dirait que tu fais de l'apnée ! (please peace, je suis rentre dedans mais pas méchante )
    (et relis toi, moi même j'écris comme je parle par moment ou parle la france comme on dit vulgairement mais un peu d'efforts et on y arrive)

    J'ai édité mon message 20 minutes après c'est pour dire à quel point je me suis relu. (point à la ligne)
    J'ai demandé de l'indulgence, j'ai pas 10 ans d'études derrière moi, j'ai du faire une rédaction dans ma vie donc voila j'ai du mal à l'écris, pardonne moi encore une fois.
    Je pense qu'a l'avenir je me contenterais de vous lire je comprend ça ne doit pas être évident pour vous désolé
  8. Aqueuse Aqueuse

    Le 30/06/2011 à 00h44

    Me concernant, si je fantasme sur un viol, c'est AUSSI pour me projeter dans la peau du violeur et donc tenter d'appréhender non seulement sa violence, mais aussi tout bêtement sa personnalité. Pas pour rendre le viol "acceptable", juste par curiosité et gentillesse.

    Quand je fantasme sur un viol, je ne le fais pas par plaisir de souffrir, je le fais aussi pour décharger mon agressivité... un viol est quand même sacrément violent, et désolé pour celles que je vais choquer, mais c'est une façon de mélanger les plaisirs pour moi. Et en fait, j'en ai régulièrement besoin, parce que c'est un bon moyen.
  9. yulia yulia

    Le 06/11/2011 à 21h20

    Citation:
    Posté par Toinette


    Sinon c'est un scénario que j'aime bien avec mon chéri, le scénario de viol. Et NON, ce n'est pas de la soumission, j'aime bien ce jeu aussi mais là c'est différent. Parce que je dis "non". C'est le point central du jeu : que je me débatte ou que je sois plus soumise (mais je préfère me débattre, c'est plus rigolo), le point central est que je dis clairement et plusieurs fois "non". Je pense "oui oui oui" bien évidemment, il le sait, et si je dis un vrai "non", il le reconnait immédiatement.
    Je ne vais pas dire que c'est de la soumission, pour paraître moins "tordue", désolée. C'est le non-consentement apparent qui m'excite, c'est comme ça et c'est tout.

    Et puis j'ai envie de dire que dans l'imaginaire, si, un viol peut être consenti. Bien sûr c'est impossible en réalité, les deux mots s'opposent
    Merci jeune fille, je me sens moins seule !

    On a dit que ce fantasme dont tu parles si bien ne peut pas s'appeler "viol" parce que c'est au fond une relation consentie.
    Oui, et c'est bien pour ça qu'on parle de "fantasme". Vous en connaissez beaucoup des femmes qui rêvent d'un vrai viol ?

    Parce que moi j'aime aussi ce trip finalement consenti mais ça ne m'empêche pas d'être agraphobe. D'où une certaine culpabilité quand je pense à l'horreur que ce doit être, culpabilité que je chasse en me disant que fantasme et réalité sont heureusement deux choses distinctes.

    Quant aux madmoizelles qui ont déjà subi un viol et qui y ont survécu, je voulais leur dire que j'étais admirative.
    Car il y a encore 10 minutes, avant de lire vos commentaires, je pensais aussi qu'il valait mieux mourir que de subir ça. Non pas en raison d'une quelconque honte que devrait ressentir la victime (honte de quoi ?!!), mais comme l'a écrit une autre madmoizelle, parce que dans ce cas la mort est pour moi une solution de facilité. Et qu'il me semblait impossible de survivre à un viol.

    Je me souviens d'une émission de télé sur le viol où les victimes avaient quasiment toutes fait des tentatives de suicides et ne sortaient plus de chez elle (le drame avait eu lieu des années auparavant).

    Vos témoignages m'apportent une autre vision de la chose et je ne peux que saluer votre courage et votre envie de vivre.

    Très bonne soirée à toutes.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !