Plongez dans le cerveau d’un prof d’université avec une escape room

Par  |  | 6 Commentaires

Et si la meilleure façon de trouver les mécanismes pour devenir un•e bon•ne enseignant•e, c'était de plonger directement dans le cerveau d'un•e prof ? Découvrez LearningScape, l'escape room pédagogique.

Plongez dans le cerveau d’un prof d’université avec une escape room

Être prof à l’université, c’est l’occasion de se retrouver face à des étudiant•es qui suivent un cursus qui leur plaît, qui sont passionné•es, motivé•es… Enfin pas toujours ! Les élèves apathiques, ça existe même à la fac, et ce n’est pas très stimulant pour les profs.

À lire aussi : Les désillusions de la vie étudiante

Et si ce manque de motivation venait en partie de la pédagogie mise en place à la fac ? Et si en repensant sa façon de donner des cours, on pouvait recentrer l’attention des élèves sur autre chose que le pigeon dans la cour qui a un comportement chelou ou le tag bizarre sur le bureau ?

LearningScape, une escape room pédagogique

C’est le défi que s’est lancé Sapiens-USPC, service d’accompagnement pédagogique de Paris Sorbonne. Et pas n’importe comment : avec une escape room, aussi appelée la LearningScape.

learningscape

Comme toutes les escape rooms, LearningScape propose à une équipe de s’enfermer dans une pièce et de résoudre une série d’énigmes afin d’en sortir. Sauf qu’ici, on se retrouve à l’intérieur du cerveau d’un•e enseignant•e.

Le but : apprendre à attirer l’attention des élèves, les stimuler pour rendre le cours intéressant et accessible à tous. En somme, revoir son rapport à la pédagogie !

L’escape room a été conçue par une grosse équipe composée d’ingénieurs pédagogiques, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs visuels, de scénographes, d’experts du jeu, de programmeurs, d’étudiants… et d’une journaliste, Sophie Blitman.

Sur Le Monde, cette dernière raconte la conception de l’escape room, de l’idée au produit fini en passant par l’élaboration des énigmes et la fabrication des composants. Et vous vous en doutez : c’est très très intéressant.

Si la pédagogie vous intéresse, vous pouvez tenter l’expérience LearningScape !

À lire aussi : Trois idées d’améliorations pour construire la fac du futur

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • Sheohana
    Sheohana, Le 3 mars 2017 à 13h12

    yuyunaâ
    C'est une bonne idée et ça a l'air vraiment sympa ! :top:
    Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur les énigmes dans les articles (ni celui de Madmoizelle ni celui du Monde) et je ne comprends pas trop quel genre d'énigmes ça peut être pour aider à apprendre des méthodes pédagogiques :confused:
    Même interrogation de mon côté.

    Spoiler

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!