La gamme eco-friendly H&M Conscious lance sa première collection automne/hiver

Par  |  | 2 Commentaires

H&M Conscious est la gamme eco-friendly de H&M. Caroline te parle de la toute première collection automne/hiver, à base de pulls tout doux.

La gamme eco-friendly H&M Conscious lance sa première collection automne/hiver

En 2010, H&M lançait sa première collection réalisée avec des matières recyclées, la Garden Collection.

En 2011, celle-ci est rebaptisée Conscious. Depuis, chaque année, la gamme sort une collection limitée au printemps.

L’engagement durable d’H&M Conscious

Jusqu’à maintenant, H&M Conscious proposait uniquement des collections limitées, avec une palette assez diverse de pièces. On pouvait y retrouver des vestes, des robes et des sous-vêtements.

H&M Conscious expérimentait jusqu’alors avec du lin, du coton, de la soie biologique, ou encore du polyester recyclé et du TENCEL™, une fibre qui absorbe l’humidité et ne bouloche pas.

En février dernier, la collection H&M Conscious intégrait l’ECONYL®, une fibre créée à partir de filets de pêche et de déchets en nylon !

La première collection automne/hiver d’H&M Conscious

h&m conscious A/H 2018

Si elle sort habituellement au printemps, H&M Conscious lance cette année sa première collection automne/hiver.

Cette fois, les pulls sont conçus à partir de chutes de cachemire récupérées puis réutilisées. (Ce qui est quand même mieux que de les brûler !).

Tu pourras aussi trouver des manteaux en laine recyclée, de la soie 100% bio ou encore des chaussettes en TENCEL™.

Il y aura aussi du velours, fait à partir de polyester recyclé et grâce aux restes d’ECONYL® utilisé lors de la dernière collection.

Les pulls coûteront une centaine d’euros, et les autres pièces seront comprises entre 12 et 250 euros.

Si pour certaines d’entre vous, cela représente un certain prix (pour moi aussi, c’est un peu au-dessus de mon budget, on ne va pas se mentir) ce sont des prix plutôt raisonnables pour un processus écologiquement responsable.

Car ce n’est pas une nouvelle, la mode écologique a un coût !

Cette collection sera disponible dès le 27 septembre prochain sur le site en ligne de la marque.

Une industrie de la mode qui évolue vers un fonctionnement plus durable ?

De plus en plus de marques de fast fashion semblent évoluer peu à peu vers une mode plus écologique.

Je trouve difficile d’imaginer qu’une marque de grande diffusion à la production aussi frénétique puisse réellement devenir éthique.

Mais ce genre de petit pas est toujours bon à prendre, et montre que même la fast fashion peut faire l’effort de se tourner peu à peu et à petites touches vers une mode plus écologiquement responsable.

En tout cas, j’espère que cette vague de prises de conscience et surtout de prises de décisions va prendre de l’ampleur.

Que penses-tu de ces premiers visuels de la collection H&M Conscious ? Connais-tu d’autres marques de fast fashion qui prennent des initiatives écologiques et que tu apprécies particulièrement ?

À lire aussi : La Fashion Week de Londres défilera sans fourrure cette année

Caroline.A


Tous ses articles

Commentaires
  • Lilanouvelle
    Lilanouvelle, Le 13 septembre 2018 à 21h06

    HetM est l'une des marques les plus polluantes et les moins respectueuses de l'environnement et des hommes et des femmes qui travaillent pour eux.
    L' impact de l'ensemble du reste de leurs collections est désastreux, et ils refusent de répondre de leurs actes aux journalistes, à leurs employés à travers le monde, de même qu' aux riverains habitant près de leurs usines. Une "collection conscious" est d'un cynisme et d'une hypocrisie rares : Stop au Greenwashing, c'est aussi simple que cela.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!