Apprends-en plus sur Erasmus, qui a ouvert bien des frontières

Le documentaire Les enfants d’Erasmus - L’Europe pour tous ? est disponible sur Arte. Un témoignage important à l'approche des élections européennes.

Apprends-en plus sur Erasmus, qui a ouvert bien des frontières

À quelques jours des élections européennes qui auront lieu du 23 au 26 mai, dans un climat où l’euroscepticisme se fait sa place, le sujet du jour tombe à point nommé !

Les enfants d’Erasmus revient sur un programme qui a permis de façonner une Europe plus ouverte et faite d’opportunités.

À lire aussi : À quoi sert le Parlement européen (et donc ton vote aux Européennes)

Les enfants d’Erasmus, un témoignage sur le sentiment européen

En 1987, quand le programme Erasmus a été mis en place, l’Europe était encore coupée en deux par le rideau de fer et l’euro n’existait pas !

Une réalité parfois difficile à appréhender pour ma jeune génération habituée à la liberté : libre échange, frontières ouvertes, etc.

Pourtant, il semblerait que cette même génération ne se sente pas concernée par l’avenir de l’Europe…

Dans un sondage pour l’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), l’IFOP révélait que 68% des Français et Françaises âgées de 18 à 25 ans ne se seraient pas intéressés par les élections européennes.

À travers les témoignages de participants de la première génération Erasmus, et des boursiers actuels, Arte se questionne sur le sentiment d’appartenance européen.

Les enfants d’Erasmus a été diffusé ce 14 mai 2019. En voici un aperçu :

Le programme se penche aussi sur les opportunités qu’Erasmus a offertes àde nombreux profs, apprentis, étudiants, et bénévoles.

Le programme Erasmus, une aide à la diversité culturelle ?

Ce sont plus de 5 millions de personnes qui ont profité d’Erasmus sur les 30 dernières années, et si les expériences divergent, il y a toujours quelques choses à en retirer.

À lire aussi : Ma déprime en Erasmus, et comment je m’en suis sortie

Erasmus, c’est avant tout un programme d’échange qui cherche à favoriser les rencontres, la diversité, la mixité.

Les étudiants réalisent un saut plus ou moins grand dans l’inconnu, où ils en apprennent plus sur eux-mêmes, sur les autres, confrontés à des systèmes, des fonctionnements différents de ce qu’ils connaissent.

Je te conseille vivement d’aller regarder Les enfants d’Erasmus, en replay sur Arte jusqu’au 13 juin 2019, pour écouter Adam, Henok, Sezgin, Sulyvan et tous les autres parler de leur expérience eux-mêmes !

Pour en savoir plus

Je ne peux que t’encourager à te renseigner sur les actions menées au niveau de l’Union européenne (comme Erasmus, donc), surtout si tu comptes voter : ainsi, tu sauras ce que ta voix porte !

À lire aussi : Dis-moi ce que l’Union européenne a changé dans ta vie !

LouiselleD


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!