Dents jaunes : comment retrouver un joli sourire ?

Les dents jaunes sont les ennemies jurées d'un joli sourire. Voici quelques conseils pour te faire le sourire bright et le conserver !

Dents jaunes : comment retrouver un joli sourire ?

Publié initialement le 20 février 2015

Cet article vise à faire de la vulgarisation, à donner des conseils simples et accessibles pour ceux et celles qui ne connaissent pas le sujet à fond. Si vous le maîtrisez et/ou que vous voulez apporter des précisions, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Cette semaine, c’est la #GlamWeek sur madmoiZelle, sept jours entièrement dédiés à ce troll de corps humain. Poils incarnés, pieds qui puent, mauvaise haleine… Âmes sensibles, s’abstenir !

Dans la famille petits-cadeaux-de-Mère-Nature-dont-on-se-passerait-bien, je demande les dents jaunes ! Pire que la frange grasse ou le vernis écaillé, rien de plus complexant qu’un sourire à rendre jaloux Jacquouille la Fripouille.

Pourquoi tes dents jaunissent-elles et comment retrouver un joli sourire : tout tout tout, tu sauras tout sur les dents jaunes ! Okayyyy ?

Les dents jaunes, ça vient d’où ?

Si on parle généralement de « dents jaunes », sache qu’il y a en fait deux types de coloration et qu’elles ne se traitent pas du tout de la même façon.

  • Les colorations intrinsèques, situées à l’intérieur de la dent, sont souvent d’origine pathologique ou médicamenteuse. Ta maman lorsqu’elle était enceinte, ou toi quand tu étais petite, avez peut-être pris un traitement qui a coloré tes dents dans la masse alors qu’elles étaient en pleine formation. Malheureusement, les quenottes étant teintées de l’intérieur, il est très difficile de leur donner un aspect plus blanc. Je te rassure tout de suite : ce cas de figure est plutôt rare et le jaune de tes dents est sûrement dû à une coloration de surface, aussi appelée « coloration extrinsèque ».
  • Les colorations extrinsèques sont la plupart du temps dues à des colorants situés à la surface de l’émail. Au contact régulier de certains produits chimiques (nicotine, goudron…) ou aliments (café, soda…), la surface des dents se retrouve tachée par un dépôt qui va finir par pénétrer l’émail et lui donner cette fameuse teinte jaunâtre peu attirante. Bonne nouvelle si tu es une adepte du café-clope : ce type de coloration superficielle se traite plutôt facilement, que tu préfères faire ta tambouille toute seule ou t’affaler pépouze sur le fauteuil du dentiste !

bridesmaids teeth

La génétique (les gènes déterminent la couleur initiale de la dentition ainsi que son évolution au fil des années), cette fille du ruisseau, ainsi que l’âge (les dents ont naturellement tendance à jaunir avec le temps, au fur et à mesure que l’émail s’affine et que la dentine, la couche inférieure de la dent, située sous l’émail et de couleur jaune, se fait plus visible) rentrent aussi en compte dans la couleur des dents. Certaines personnes auront naturellement les canines plus blanches que d’autres, et pour plus longtemps.

C’est comme ça, deal with it.

Que faire contre les dents jaunes ?

En plus de te laver les dents deux fois par jour minimum pendant trois minutes (une minute et demi en haut et rebelote en bas), tu peux tenter de retrouver un sourire plus blanc de plusieurs façons plus ou moins compliquées et dispendieuses.

  • Le bicarbonate de soude

La plus simple consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui est un détartrant naturel, à la place de ton dentifrice habituel. Tu peux d’ailleurs créer ta propre pâte à dents blancheur et éclat en mélangeant du bicarbonate de soude au jus d’un demi-citron.

Attention tout de même : le bicarbonate de soude peut être un poil trop décapant pour l’émail. Je te conseille donc de réserver ta petite tambouille maison à une utilisation hebdomadaire.

  • Les dentifrices blancheur

Comme un miroir, l’émail réfléchit la lumière. Au fil du temps et des taches, son pouvoir de réflexion diminue. Le dentifrice blancheur va polir la surface de la dent pour la rendre plus lisse et donc plus brillante. Il ne modifie donc pas la couleur des dents, il se contente de les exfolier.

Attention quand même : comme le bicarbonate de soude, les dentifrices blancheur peuvent être agressifs pour l’émail. Il vaut donc mieux alterner avec un dentifrice classique.

grease

  • Les kits de blanchiment à la maison

Qu’ils soient sous forme de stick, de bandelettes ou de gel, les kits de blanchiment à la maison sont souvent formulés à partir d’eau oxygénée (aussi appelée péroxyde d’hydrogène). Même si leur concentration est moins élevée que celle des produits utilisés en cabinets dentaires, ces kits ne doivent pas être employés à la légère car ils peuvent entraîner des irritations des gencives, une hypersensibilité des dents et même une altération de l’émail. Je te conseille fortement d’en parler à ton dentiste avant de te lancer.

Conscientes des dégâts réalisés par le péroxyde d’hydrogène, certaines marques de soins bucco-dentaires comme beconfiDent se sont spécialisées dans la formulation de soins blanchissants non-agressifs à base d’ingrédients plus doux pour la bouche.

À lire aussi : Se blanchir les dents à domicile avec un kit : ça marche ou pas ?

  • Le « home bleaching »

Le « home bleaching » est une technique de blanchiment à domicile sans risques car supervisée par un dentiste. Au cours d’un premier rendez-vous, il prend les empreintes de ta mâchoire supérieure et inférieure pour réaliser deux gouttières en plastique dans lesquelles sera placé un gel de blanchiment. Selon la concentration du produit, tu devras les porter jour et/ou nuit pendant une durée déterminée. Une semaine après le début du traitement, le médecin contrôle l’avancée du blanchiment. Selon les résultats, l’utilisation des gouttières pourra être prolongée quelques semaines supplémentaires.

C’est tout aussi efficace et souvent moins cher qu’un blanchiment en cabinet.

  • Le blanchiment des dents en cabinet dentaire

Pour un résultat blancheur immédiat, rien de plus efficace qu’un blanchiment chez le dentiste. Il consiste en l’éclaircissement de l’émail grâce à une solution à base de péroxyde d’hydrogène qui peut être activée par une lampe UV.

Si elle est très efficace et parfaitement contrôlée par un médecin, cette solution est aussi la plus chère (de 400 à 800€ la séance). Le prix d’un sourire d’égérie Freedent…

Quel rouge à lèvres pour des dents jaunes ?

Certaines couleurs de rouges à lèvres, même si elles sont très jolies, peuvent faire paraître tes dents plus jaunes qu’elles ne le sont en réalité. À l’inverse, d’autres peuvent faire gagner tes dents en luminosité ! Il est donc intéressant de savoir quel type de teinte choisir pour tricher un peu et donner plus d’éclat à ton sourire.

Si tu ne jures que par la bouche rouge Hollywoodienne, choisis une teinte tirant sur le bleu plutôt que sur l’orange. Le bleu et le jaune/orange étant opposés sur la roue chromatique, un rouge tirant sur le bleu permettra de neutraliser le voile jaunâtre de tes quenottes.

Si tu n’aimes tes lèvres que couleur Malabar, préfère un rose froid à un corail ou à un rose orangé, pour la même raison qu’il vaut mieux porter un rouge froid qu’un rouge chaud.

Tu veux absolument céder à la tendance des couleurs foncées mais tu as peur du sourire façon Uruk-hai ? Choisis toujours un prune ou un violet foncé plutôt qu’un marron. En plus de tirer sur le bleu, ces teintes foncées opèrent un contraste avec la couleur naturelle de tes dents, ce qui les fait paraître plus claires et lumineuses.

Dans tous les cas, ne t’approche pas des teintes trop oranges ou trop flash qui, si elles donnent bonne mine, ont aussi tendance à jaunir les dents.

rouges a levres dents jaunes

Et toi, tu les vis comment tes dents jaunes ? Perso, j’use et abuse du bicarbonate de soude et essaye d’attirer le regard sur mes yeux de chat plutôt que sur mon sourire de troll.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 33 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Agathedu28
    Agathedu28, Le 15 septembre 2015 à 19h40

    Pour ma part j'ai eu le droit à tout un tas d'antibiotiques quand j'étais petite qui m'ont fait légèrement jaunir les dents mais surtout avoir des caries. Ce n'était pourtant pas faute de me les brosser matin, midi et soir... Aujourd'hui j'utilise le fluocaril bi-fluoré qui me sauve en quelque sorte la vie!! Je vous le conseil !
    Ouais je sais, je suis une bonne vendeuse 8) (jooooke)

Lire l'intégralité des 33 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)