Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Fashion Week Homme : la mode masculine est-elle naze ?

La Fashion Week Homme printemps/été 2012 s’est achevée la semaine dernière mais comment la mode masculine des podiums est-elle réellement perçue par les nanas ?

Tout est parti d’une réflexion de Franca Sozzani – la rédactrice en chef du Vogue italien, qui n’a décidément pas sa langue dans sa poche (rappelez-vous l’épisode blogueuses mode Vs. journalistes).

Dans une interview accordée au Metro anglais, elle déclare cette fois-ci à propos des shows masculins : « I dislike men in fashion. I don’t like it when a man dresses as a fashionista. I don’t think it’s attractive at all. Women in fashion, on the other hand, are very attractive. Women can always make you dream.

 »

Que l’on pourrait traduire par : « Je déteste la mode masculine. Je n’aime pas voir un homme habillé comme une fashionista. C’est loin d’être séduisant. La mode féminine, elle, au contraire est très intéressante. Les femmes vous font toujours rêver. »

Lanvin - Kenzo - Givenchy - Mugler - Giorgio Armani

Lanvin – Kenzo – Givenchy – Mugler – Giorgio Armani

Un extrait du cru printemps/été 2012.

On peut très bien penser que les propos de Sozzani relèvent fondamentalement du sexisme. Pourquoi la mode serait-elle le monopole des femmes ? N’est-ce pas justement intéressant de retrouver toute la créativité déployée dans l’univers féminin aussi dans la mode masculine ? (vous avez d’ailleurs été nombreuses à applaudir l’arrivée du street style vendredi, c’est zizi).

Mais d’un autre côté, les mots de la rédactrice mettent peut-être le doigt sur autre chose. On entend souvent des hommes se plaindre d’avoir moins de choix, vestimentairement parlant, que les femmes. En grossissant le trait, après le classique costard, ou encore le traditionnel jean/t-shirt/basket que leur restent-ils ? Les défilés masculins de ces dernières années ont donc regorgés de nouvelles idées et d’inspirations diverses pour pallier à ce manque de créativité.

Oui, mais voilà, problème. La mode des shows masculins descend-t-elle réellement dans la rue ensuite ? Il faut se l’avouer, beaucoup des modèles présentés sur les podiums sont souvent jugés ridicules par le commun des mortels et très difficile à adapter en vue d’une future street tendance. À force de voir trop loin, la mode masculine finit par en rebuter plus d’un(e). Et Franca Sozzani en fait manifestement partie ?

Et vous, comment jugez-vous la mode masculine des podiums ? Êtes-vous d’accord avec les propos de la rédactrice du Vogue italien ? Pourriez-vous trouver un « fashionista » séduisant ? Et votre copain ou vos amis autour de vous, que pensent-ils de ces défilés ?


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

4
Avatar de Foraday
2 juillet 2011 à 18h07
Foraday
Ca me rappelle un très bon ami qui aime la mode autant que moi mais qui me disait clairement qu'en matière de vêtements, les choix étaient assez restreint en matière de mode masculine... Je trouve qu'il n'a pas tort mais j'aurais du mal à me prononcer s'il s'agit là d'un manque de créativité ou simplement une restriction au niveau des formes des vêtements masculins... J'ai du mal à voir ce qui cloche.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

Si vous aimez Polène, voici 3 autres marques de sacs à main premium qui valent le coup d'œil
Conseils mode

Si vous aimez Polène, ces 3 autres marques de sacs à main premium (dupes luxe) vont vous faire craquer

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
La grande braderie des chaussures Minelli se poursuit chez Noz // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Cette enseigne de destockage va vendre 170 000 paires de chaussures Minelli à prix cassé

Alessandro Michele devient le nouveau directeur artistique de Valentino, c'est officiel // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Alessandro Michele devient le nouveau directeur artistique de Valentino, c’est officiel

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Une photo de la ville de Nice, avec au centre le logo de SHEIN // Source :  trabantos de Getty Images Pro
Actualité mode

SHEIN n’est pas la bienvenue dans cette ville de France, le maire y veillera personnellement

2
Mal – ventre- règles – endométriose – femme
Mode

Congé menstruel : décidément, les députés n’en veulent vraiment pas !

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Decathlon a produit les tenues des 45 000 volontaires qui encadreront les Jeux Olympiques de Paris 2024 // Source : Decathlon
Actualité mode

JO 2024 : Decathlon rhabille les 45 000 volontaires avec de surprenantes marinières

Le retour du jean skinny chez Off-White, Balenciaga, Miu Miu et Schiaparelli // Source : Off White, Balenciaga, Miu Miu, Schiaparelli
Tendances Mode

Cette tendance jean qu’on pensait enterrée signe son grand retour pour ce printemps-été 2024

1
Une femme en train de réparer un jean // Source : irynakhabliuk via Canva
Actualité mode

Le bonus réparation sur les vêtements et les chaussures a fait économiser 2,3 millions d’euros aux Français, comment en profiter ?

1

La vie s'écrit au féminin