Customiser une pochette – Tuto

Comment customiser une pochette toute simple ? Ce tuto pas-à-pas va vous montrer que ce n'est pas si compliqué !

Tout d’abord, il faut faire le patron. Pour cela, il suffit de prendre une feuille A4, la plier en deux et la découper. On a donc un rectangle (il est tout à fait possible de modifier la taille du rectangle si l’on veut faire une pochette plus ou moins grande).<

Matériel

Pour la pochette :

  • 2 rectangles de tissu noir (ou le tissu de ton choix)
  • 2 rectangles de tissuà poids (ou le tissu de ton choix)
  • 1 zip dont la longueur est égale au plus grand côté du rectangle
  • le nécessaire de couture (épingles…)

Pour customiser la pochette :

Là c’est selon, j’ai choisi d’utiliser une chute de velours rose (du sac -M- pour que ce soit en accord), j’ai entoilé mon tissu, puis découpé l’étoile. Ensuite je l’ai épinglé à une face de la pochette et j’ai cousu en faisant un zigzag serré (on a aussi le point de bourdon). On peut coudre un ruban comme sur la trousse que j’ai faite il y a quelques temps, ou toute autre chose !

Une seule « règle » : customiser la pochette avant de la coudre. En prenant compte des coutures, ça ne sert à rien de faire une broderie trop haute si c’est pour qu’elle soit prise dans la couture et qu’on ne la voit pas bien. Pourquoi commencer par customiser la pochette ? Tout simplement parce qu’on va la doubler, et ainsi on ne verra aucun fil dépasser. C’est plus joli, mieux fini. Après on est perfectionniste ou on l’est pas ! Comme dirait un certain Cyril « la cuisine c’est comme on aime ». Pour la couture c’est pareil !

Allez c’est parti, assez bavardé. Au travail !

Tutorial

On pose le rectangle de tissu noir de façon à voir l’endroit, on pose la fermeture, on l’épingle et on coud (sur la photo tu verras comment mettre la fermeture et où coudre, là où j’ai épinglé) !

Ensuite, on pose notre rectangle noir avec la fermeture cousue et on pose au-dessus le tissu à pois, endroit contre endroit ! On épingle et on coud !

On obtient : (avant de continuer, vérifie que la fermeture s’ouvre)

On pose le côté cousu de façon à voir l’endroit (ma petite étoile), on pose au-dessus l’autre rectangle noir, on épingle et on coud ! Endroit contre endroit !

(J’ai fait chaque photo en prenant soin de montrer les différentes couches de tissu pour que tu puisses bien voir comment faire)

Ça s’ouvre toujours ?

Oui ? Continuons ! On retourne l’assemblage. Contre la table, il y a le tissu noir puis le tissu noir puis le tissu à poids. On ajoute le dernier rectangle (celui en tissu à pois) endroit contre endroit ! On épingle et on coud !

Ensuite on va mettre le côté noir contre le côté noir et le tissu à pois contre le tissu à pois, toujours endroit contre endroit !

Attention : avant d’épingler, il faut d’abord ouvrir la fermeture. Sinon ce sera impossible de retourner la pochette !

On épingle tout le tour à environ 5 mm ou 1cm du bord, sauf à l’endroit où j’ai mis mes doigts. Fais comme moi : place deux épingles perpendiculairement aux autres pour ne pas oublier de t’arrêter !

Voilà ce que ça donne, on coud tout le tour en faisant un arrêt de part et d’autre de là où l’on voit mes doigts.

Ensuite on va retourner la pochette. Pour cela, on fait tout passer par le trou qu’on a laissé dans la doublure.

Et on retourne tout ! On garde la doublure dehors, envers contre envers cette fois et on rentre le tissu à l’intérieur. On va coudre le long du fond pour le fermer !

Une fois que c’est fait on rentre la doublure dans la pochette et voilà le résultat !

On peut en rester là… ou faire comme je l’ai fait : une surpiqûre le long de la fermeture pour éviter que le tissu ne bouge et que la doublure se coince dans le zip !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)