Customise tes baskets !

Si tu veux être branchouille et sans ampoule, les pieds au frais et colorés, les baskets, c’est le must have de l’été ! Oui mais voilà, c’est tellement parfait que tu retrouves des clones de tes pieds un peu partout dans la rue, le métro, au boulot… même ta traîtresse de petite soeur a copié.

Mais n’oublie pas : tu n’es pas celle que vous croyez ! Il est grand temps de… customiser !
Je vais donc te présenter quelques exemples où tu pourras piocher des idées, pour faire de tes baskets les stars de tes pieds ! Premier cobaye, une basket rose qui va subir de l’acupuncture esthétique (ancestrale technique orientale)

Tout d’abord, le matos :

  • Paillettes à coudre, fil et aiguille
  • Crayon gras
  • Pince et dé à coudre, si tu comptes coudre dans le talon

Commence par choisir une phrase toute simple (ou un motif) et réalise ton motif sur un papier, en essayant d’avoir un espace régulier et pas trop grand entre les paillettes (voir photo) pour avoir une idée de la place qu’il prendra et de comment tu le placeras sur ta chaussure.

20060604dscn59650 Customise tes baskets !
(Une phrase toute simple, on a dit… :))

Ensuite, place tes paillettes sur ta chaussure, le plus régulièrement possible, assez rapprochées (pour être précise, j’ai pris un espacement moyen de 0,74 cm entre les centres de deux paillettes)
Une fois tes paillettes bien placées, avec un crayon gras bien taillé, fais un point au travers du centre de chaque paillette, pour laisser une marque sur le tissu.

20060604dscn59640 Customise tes baskets !

Ptit conseil : n’essaie pas de faire tout le message d’un coup, le début sera parti avant que tu aies fini de placer la fin, et évite les éternuements intempestifs (huhu)

Une fois tous tes repères placés, tu peux sortir les instruments de torture !

  • Sors ton aiguille à travers le premier point et enfile une paillette, puis pique sur la gauche (voir photo) et ressors ton aiguille sur la droite (donc entre deux repères)
  • Enfile une autre paillette, et repique dans le centre de la première.
  • Ressors à droite de la 2ème paillette (si tout se passe bien, ton aiguille doit ressortir par le 2ème repère) enfile un paillette, etc.
  • En fait, une paillette sur deux est sur un repère, et une sur deux est entre deux points, ce qui permet de les chevaucher et d’obtenir un résultat plus sympa

20060604dscn59690 Customise tes baskets ! 20060604dscn59700 Customise tes baskets !

Après quelques heures de couture sage et appliquée, si tu as eu l’audace de prévoir une partie de ton motif dans le talon, il va falloir sortir l’artillerie lourde ! Parce que le talon est en plastique et pas décidé à se laisser faire !
Prévois un dé à coudre blindé, une aiguille en adamantium (coucou Wolverine de X-Men !), et une bonne pince de bricolage pour faire obéir tout ca.
Avant de coudre tes paillettes, commence par faire tous tes trous au bon endroit avec l’aiguille (tu auras besoin de la pince et du dé à coudre, crois-moi) ce qui laissera des traces à l’intérieur de la chaussure (au besoin, marque les endroits à piquer à l’intérieur avec le crayon)
Donc tu fais un « pré-trou » sur chaque repère, et n’oublie pas d’en faire un aussi entre chaque repère. Cela permet de ne pas tatonner pour trouver le bon endroit où piquer quand tu vas coudre (déjà que c’est galère)

Et c’est parti pour la couture du talon ! Fais vraiment attention, l’aiguille peut se casser plus facilement qu’on croit et ca pardonne pas (parole de mon doigt !)

20060604dscn59710 Customise tes baskets !

Autre ptit conseil : commence par le bas du talon, car si tu finis par là tu auras beaucoup de mal à faire le noeud à la fin

Pour finir, j’ai remplacé le lacet par un ruban, et ajouté quelques perles en fimo ! (pour le tuto des perles, voir plus loin)

20060604dscn60000 Customise tes baskets !

Tous les articles Baskets , Custo Fringues
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 45 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Fleurdesaison
    Fleurdesaison, Le mercredi 30 août 2006 à 15h37

    JE suis un modmoizelle
    JE TROUVE SA BI1 M2 C POUR L2 GAMINE JE NNE METR2 JAM2 SA A MON AGE DE 13 AN LA ONTE O COLEGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:o


    puis c'est vrai, à 13 ans on est pas une gamine hein ...surtout avec ce langage ...mais bon .

  • Moossye
    Moossye, Le mercredi 30 août 2006 à 17h41

    Arpège
    d'ici peu, jevais m'acheter des tennis basses avec un bout en plastique, comme les converses et je voudrais faire des petit dessins dessus...
    quelqu'un peut til me conseillé pour savoir quelle peinture utilisé, qui tiennent bien et qui soit résistante à l'eau? j'avais pensé à la peinture tulipe, mais je sais pas si ça tient bien, j'ai jamais essayé...
    et pour la toile, ya t il une peinture approprié?
    Pour le bout en caoutchouc, le marqueur et le stylo bic tiennent étonnament bien :)
    Pour la toile, perso j'utilise de l'acrylique que l'on trouve ou rayon beaux arts (ça rigidifie le tissu par contre) ou alors de la peinture acrylique pour tissu. Les deux ont toujours très bien tenu.
    Tu peux aussi utiliser toutes les peintures gonflantes (peinture tulipe etc..) et autre.. ça tient très bien.
    En tout cas sur les miennes ça fait deux ans que rien n'a bougé.

  • WhyMe
    WhyMe, Le vendredi 1 septembre 2006 à 14h59

    Cet article m'a donné la fièèèèèvre (ahhh Joey starr...) de la customisation.. Je ne m'arrete plus, depuis hier j'ai fait mes Converses, deux t-shirts et un jean. Je mets ici mes Converses en mode Princesse Peach .
    Bon, ça fait baskets de petite collégienne, mais j'aime bien déconner de temps en temps kûaaa (ahh Gad...).

  • Zoopy
    Zoopy, Le samedi 2 septembre 2006 à 03h24

    Han oué j'adore !! Connais pas princess peach mais c'est mimi :p

    Et puis bienvenue sur mad :d !

  • Minouaimoa
    Minouaimoa, Le dimanche 3 septembre 2006 à 20h18

    moi je fé nde la pinture sur fringues.... quelques tentatives sur baskets....

  • WhyMe
    WhyMe, Le lundi 4 septembre 2006 à 12h02

    Zoopy
    Han oué j'adore !! Connais pas princess peach mais c'est mimi :p

    Princesse Peach c'est la princesse que Mario doit toujours sauver pour obtenir un bisou à la fin... tu sais Super Mario etc. Hum, je ne suis pas une folle de jeux vidéos (d'ailleurs j'y ai pas droit, enfin sur console en tout cas, parole de décoratrice d'intérieur des Sims :p), mais je connais parce que c'est un tantinet culte, quoi :rolleyes:.
    D'ailleurs il y a un nouveau jeu sorti récemment, où là c'est Peach qui doit sauver Mario. :) Bref ce n'est pas le sujet de la discussion, je ferme la parenthèse.

  • Zoopy
    Zoopy, Le mardi 5 septembre 2006 à 02h55

    Je suis un boulaaayyy....
    En plus je connais Mario, même je suis allée assez loin à super mario 3 sur émulateur y'a quelques années :p
    Mais alors le coup de la princesse, je savais pas, honte sur moi et sur ma descendance sur 5 générations !!

    Bref, c'est HS :p

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le jeudi 7 septembre 2006 à 12h16

    Moi aussi j'en ai des vrais alors je ne veux pas les massacrer mais si j'en trouve des fausses pkoi pas me lancer... parce que je voudrais pas que ce soit raté... mdr.
    (Ou alors, je pique celles de mon copain et je tente sur les siennes mdr... nan, je plaisante, j'imaginairai mal sa tete apres si je lui cousais des paillettes dessus :rolleyes::)
    LOL :d

    Bon, je pense que c'est encore une affaire à suivre mais le ruban en satin violet c'est bien joli en tous cas :)

  • Rainb0w
    Rainb0w, Le jeudi 19 octobre 2006 à 14h17

    Trop sympa comme article pour avoir des idées de custo, franchement peindre j'y aurais pas pensé, je pensais que ca tiendrait pas mais apparrement si. En plus je sais où tu as acheté tes chaussures, c'est à Gemo hein avoue. XD Mdr j'ai les même, j'en ai acheté 4 paires tellement c'était pas cher. C'est la classeuh !
    Sinon moi pour l'instant j'en ai custo une paire de rose claire, en mettant des lacets bleus et faisant des petites étoiles bleus sur le bout blanc. Et matna je crois que je vais essayer d'en custo une deuxième paire mais j'hésite encore sur ce que je vais lui faire.
    En tout cas c'est très zoulie tes paires custo, j'aime beaucoup la deuxieme paire particulièrement ! Ca rend trop bien la peinture !

  • Dragonness
    Dragonness, Le vendredi 19 décembre 2008 à 20h27

    jaime pas trop les inscriptions c nunuche sauf si tu remplace par quelque chose d'autre ti pourrais dire quoi?

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !