Customise tes baskets !

Si tu veux être branchouille et sans ampoule, les pieds au frais et colorés, les baskets, c’est le must have de l’été ! Oui mais voilà, c’est tellement parfait que tu retrouves des clones de tes pieds un peu partout dans la rue, le métro, au boulot… même ta traîtresse de petite soeur a copié. […]

Si tu veux être branchouille et sans ampoule, les pieds au frais et colorés, les baskets, c’est le must have de l’été ! Oui mais voilà, c’est tellement parfait que tu retrouves des clones de tes pieds un peu partout dans la rue, le métro, au boulot… même ta traîtresse de petite soeur a copié.

Mais n’oublie pas : tu n’es pas celle que vous croyez ! Il est grand temps de… customiser !
Je vais donc te présenter quelques exemples où tu pourras piocher des idées, pour faire de tes baskets les stars de tes pieds ! Premier cobaye, une basket rose qui va subir de l’acupuncture esthétique (ancestrale technique orientale)

Tout d’abord, le matos :

  • Paillettes à coudre, fil et aiguille
  • Crayon gras
  • Pince et dé à coudre, si tu comptes coudre dans le talon

Commence par choisir une phrase toute simple (ou un motif) et réalise ton motif sur un papier, en essayant d’avoir un espace régulier et pas trop grand entre les paillettes (voir photo) pour avoir une idée de la place qu’il prendra et de comment tu le placeras sur ta chaussure.


(Une phrase toute simple, on a dit… :))

Ensuite, place tes paillettes sur ta chaussure, le plus régulièrement possible, assez rapprochées (pour être précise, j’ai pris un espacement moyen de 0,74 cm entre les centres de deux paillettes)
Une fois tes paillettes bien placées, avec un crayon gras bien taillé, fais un point au travers du centre de chaque paillette, pour laisser une marque sur le tissu.

Ptit conseil : n’essaie pas de faire tout le message d’un coup, le début sera parti avant que tu aies fini de placer la fin, et évite les éternuements intempestifs (huhu)

Une fois tous tes repères placés, tu peux sortir les instruments de torture !

  • Sors ton aiguille à travers le premier point et enfile une paillette, puis pique sur la gauche (voir photo) et ressors ton aiguille sur la droite (donc entre deux repères)
  • Enfile une autre paillette, et repique dans le centre de la première.
  • Ressors à droite de la 2ème paillette (si tout se passe bien, ton aiguille doit ressortir par le 2ème repère) enfile un paillette, etc.
  • En fait, une paillette sur deux est sur un repère, et une sur deux est entre deux points, ce qui permet de les chevaucher et d’obtenir un résultat plus sympa

Après quelques heures de couture sage et appliquée, si tu as eu l’audace de prévoir une partie de ton motif dans le talon, il va falloir sortir l’artillerie lourde ! Parce que le talon est en plastique et pas décidé à se laisser faire !
Prévois un dé à coudre blindé, une aiguille en adamantium (coucou Wolverine de X-Men !), et une bonne pince de bricolage pour faire obéir tout ca.
Avant de coudre tes paillettes, commence par faire tous tes trous au bon endroit avec l’aiguille (tu auras besoin de la pince et du dé à coudre, crois-moi) ce qui laissera des traces à l’intérieur de la chaussure (au besoin, marque les endroits à piquer à l’intérieur avec le crayon)
Donc tu fais un « pré-trou » sur chaque repère, et n’oublie pas d’en faire un aussi entre chaque repère. Cela permet de ne pas tatonner pour trouver le bon endroit où piquer quand tu vas coudre (déjà que c’est galère)

Et c’est parti pour la couture du talon ! Fais vraiment attention, l’aiguille peut se casser plus facilement qu’on croit et ca pardonne pas (parole de mon doigt !)

Autre ptit conseil : commence par le bas du talon, car si tu finis par là tu auras beaucoup de mal à faire le noeud à la fin

Pour finir, j’ai remplacé le lacet par un ruban, et ajouté quelques perles en fimo ! (pour le tuto des perles, voir plus loin)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 45 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dragonness
    Dragonness, Le 19 décembre 2008 à 20h27

    jaime pas trop les inscriptions c nunuche sauf si tu remplace par quelque chose d'autre ti pourrais dire quoi?

Lire l'intégralité des 45 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)