Les cosmétiques made in France en 4 marques à découvrir

Par  |  | Aucun Commentaire

Le made in France ne concerne pas seulement l'alimentation. Marina te parle de ses coups de cœur cosmétiques qui ont peut-être été fabriqués pas loin de chez toi !

Les cosmétiques made in France en 4 marques à découvrir

Les aspects positifs qu’engendre un achat made in France sont nombreux : baisse de l’impact environnemental grâce aux transports moins gourmands en énergie, produits qui sont conçus dans le respect des lois françaises et donc des salarié•es…

Mais c’est aussi un moyen de valoriser son économie locale.

Le made in France a de nombreux avantages, il serait donc dommage de s’arrêter à ce que l’on mange ! Pourquoi ne pas faire ce choix pour les cosmétiques ?

À mes yeux, c’est donc un acte qui a beaucoup de sens, car tu donnes une chance supplémentaire à une entreprise de grandir !

C’est parti pour un tour d’horizon des marques made in France qui font battre mon cœur !

Si le made in France était un gif.

Les Huilettes bio, vegan, et 100% made in France

gamme-huilettes

J’ai eu la chance de rencontrer Claire Auzouy, une des fondatrices des Huilettes, qui m’a raconté comment est née sa très jolie marque.

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre qui a donné naissance à une belle amitié entre elle et Pascale Gal, pharmacienne et experte en aromathérapie (qui consiste à harmoniser corps et esprit grâce aux bienfaits des huiles essentielles).

Cette amitié s’est transformée en une volonté commune de créer une marque qui se concentre sur l’essentiel. Bio, vegan, une composition irréprochable, 100% d’origine végétale ET made in France.

La gamme se concentre sur des sérum-huiles très concentrés et où chaque ingrédient a une utilité pour la peau. Rien de superflu donc !

Il ne faut aussi pas se formaliser de l’inscription « protection anti-âge » sur certains flacons, car les huiles végétales présentes dans les soins visage (grenade, argan, chanvre, jojoba) vont venir contrer la déshydratation.

Les peaux grasses préfèreront 1 à 2 gouttes en guise de sérum, alors que les peaux sèches pourront quant à elles jauger et en utiliser davantage en fonction de leurs besoins (toujours en écoutant sa peau !).

Patyka, des années 20 à nos jours

patyka

Patyka — qui signifie « apothicaire » en hongrois — c’est une très jolie marque qui m’a fascinée par son histoire.

Pour rappel, l’apothicaire c’est l’ancêtre du pharmacien, quand je vois ce mot j’imagine de petites officines, des fioles où toutes sortes de produits mystérieux se trouvent.

L’origine de Patyka remonte aux années 20. La société s’est progressivement muée en une marque certifiée biologique, qui ne renie pas pour autant la sensorialité de ses produits.

Son crédo : des compositions clean ET agréables à utiliser.

La qualité de ses gammes justifie le prix de certaines références, mais il est tout à fait possible de tester cette marque pour s’en faire un avis, et ce grâce à une trousse qui rassemble des indispensables par exemple !

Fun’Ethic, la marque abordable

funethic

Fun’Ethic c’est une marque d’origine alsacienne qui fabrique l’ensemble de ses produits — naturels et biologiques — dans cette région que j’affectionne tout particulièrement. Trois gammes sont proposées par tranche d’âge : Être ado, Avoir 20 ans et Vivre ses 30 ans.

Au-delà des valeurs de respect de l’environnement et des animaux (marque cruelty free), c’est avant tout une entreprise qui fait preuve d’une complète transparence quant à ses compositions.

Le souci du détail est même poussé jusqu’au choix de l’encre des packagings (non toxique pour l’environnement). Moi j’adore leur gamme Avoir 20 ans qui est orientée sur l’éclat du teint.

La cerise sur le gâteau c’est le très bon rapport qualité/prix des produits, vendus entre 5 et 12€ à l’unité !

Indemne, l’amie des peaux compliquées

indemne

J’ai découvert cette gamme avec l’huile visage Déboutonnez-moi dont j’ai beaucoup entendu parler l’année dernière sur Internet. Après l’avoir testée, je comprends pourquoi.

Les produits de la marque sont composés d’huiles végétales pures et d’huiles essentielles afin d’aider les « peaux atopiques, sensibles, irritées ou même « capricieuses » ».

J’ai conscience que l’utilisation des huiles végétales pour les peaux grasses peut effrayer au premier abord, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser cela ne graisse pas du tout la peau.

L’huile de noisette contenue dans Déboutonnez-moi équilibre même la production de sébum (combattre le gras par le gras !)

La fondatrice d’Indemne, Christine Simon, que j’ai eu la chance de rencontrer, est une personne passionnée qui a elle-même connu des problèmes de peau et a décidé d’opter pour le naturel en lançant sa marque.

Cruelty free et vegan, cette société française me fait dire que l’avenir des cosmétiques sera naturel ou ne sera pas !

Voilà, le tour de mes coups de cœur made in France s’achève. J’ai un peu eu l’impression de prendre le train en ta compagnie, m’arrêtant à chaque gare pour voir ce qu’il se fait de mieux dans nos contrées.

Je te laisse, le devoir m’appelle.

Et toi, tu connais des marques made in France qui valent le détour ?

À lire aussi : La beauté made in France : petit tour des marques à découvrir

Marina

Marina va t'enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t'es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t'aurait ramené des cotons et de l'eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !

Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!