Voici comment bien réviser, selon la science (et DirtyBiology) !

Par  |  | 7 Commentaires

Plein d'études ont été faites sur la science des révisions. DirtyBiology a fait une vidéo où il compile les résultats, et c'est fort intéressant.

Voici comment bien réviser, selon la science (et DirtyBiology) !

L’arrivée des beaux jours sonne pour beaucoup comme le début de la période de révision. Plus que quelques semaines avant le bac et les partiels, et certains concours ont déjà commencé.

Alors comme chaque année, on entend des conseils disant tout et son contraire pour se conditionner à réussir au mieux ces épreuves.

Quand j’étais étudiante, ma mère me conseillait par exemple de prendre des infusions relaxantes aux huiles essentielles, un ami me disait de plutôt me shooter à la vitamine C quand la première de ma classe ne jurait que par les fiches de révision.

Pour éclaircir tout ça, le youtubeur DirtyBiology (en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale) a décidé de faire une vidéo pour dévoiler au grand public ce que les études sur les révisions ont prouvé. 

La science des révisions, une vidéo de Dirty Biology

Dans cette vidéo, DirtyBiology donne donc six techniques simple pour de meilleures révisions :

  • Ne sautez surtout pas votre petit-déjeuner
  • Dormez bien (et si vous avez du mal à y parvenir, regardez du côté de la technique 10-3-2-1-0)
  • Espacez vos révisions (il vaut mieux réviser dix fois une heure, que dix heures en une seule fois)
  • Souvenez-vous que les marqueurs fluo n’aident en rien
  • Un bon moyen de réviser est de chercher à expliquer le sujet à d’autres personnes
  • Enfin, faites-vous régulièrement passer des tests afin de stimuler vos révisions

Alors, maintenant que l’on sait tout ça, bon courage à toutes celles et ceux en galère. Et si la motivation vous manque, faites ce que j’ai toujours fait et priez pour que le talent vous sauve.

À lire aussi : Conseils pour réussir ses concours blancs en prépa

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (7) Facebook ()
  • Manhole
    Manhole, Le 10 avril 2017 à 10h16

    Il est un peu difficile de donner des conseils de révision qui fonctionnent pour tout le monde parce que chaque humain est différent. Ce qui marchera pour certains c'est d'écrire parce qu'ils ont une mémoire kinesthésique. Pour d'autres les couleurs et les schémas marcheront mieux (mémoire visuelle). Pour la mémoire auditive s'enregistrer et s'écouter est pas mal.
    Avant tout ça passer par une étape de synthèse est pas mal. J'écris une synthèse, je synthétise sous forme de schéma, j'enregistre mon résumé en audio (en général maximum 3/4 min au dessus ça ne semble pas servir a grand chose).
    Pour la mémoire du corps on peut aussi réciter son cours devant un miroir en associant des gestes aux idées par exemple.
    Pour les grandes lignes il existerait 5 grands types de mémoire (une par sens). On a souvent un type de mémoire dominante.
    A ces grands types de mémoire il existe différents types d'intelligences (on en compte souvent huit). Du coup pour réviser il faut associer son/ses type de mémoire a son/ses mémoire dominante.
    De plus quand on veut réviser il faut toujours s'imaginer a quoi ça va servir. Dans notre mémoire on aurait deux types de chemin. Un chemin d'encodage et un de restitution. Si on n'a pas assez travaillé son chemin de restitution on peut ne pas savoir comment utiliser ses connaissances (c'est le cas des personnes qui vont réviser mais devant la copie ils ne savent pas utiliser ses connaissances). Du coup en révisant se demander "qu'est ce qu'on peut me demander de faire avec ça" c'est pas mal (imaginer des sujets de dissertation par exemple, se poser des questions sur le cours).

    C'est un sujet très intéressant mais je suis pas encore au point sur tout du coup mon texte est sans doute un peu brouillon.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!