Cols ronds, pointus et noeuds – Faites le vôtre !

Col rond, pointu ou col à noeud ? Cet automne tous les cols sont à la mode, pourvus qu'ils soient fermés jusqu'au cou. Tant qu'à se faire étrangler, apprenez à le faire vous-même.

Cols ronds, pointus et noeuds – Faites le vôtre !

Les cols Claudine, les cols pointus et tous les cols relevés d’un noeud sont sur toutes les chemises preppy ou les robes baby doll de l’automne hiver 2011 2012. Quand ils ne sont pas directement cousus sur un chemisier ou une robe, vous pouvez trouver ce qu’on appelle des cols amovibles. C’est pratique, ça permet de relooker une de vos vieilles robes en un instant et surtout vous en changez comme de culotte. Mais plutôt que de se ruiner à acheter différents modèles, apprenez à créer facilement vos propres cols.

Le matos qu’il te faut :

– une machine à coudre
– du tissu (vous pouvez vous fournir dans les cavernes d’Ali Baba du tissu. Par exemple Toto Tissu à Lille et les puces du marché St Pierre à Paris. Demandez de l’aide aux madmoiZelles de votre ville sur le forum pour trouver un revendeur de tissus !)
– du fil à coudre et une aiguille
– des ciseaux
– des galons, de la dentelle, des sequins ou des studs pour celles qui souhaitent apporter un style plus particulier à leur col
– un patron

Pour le col rond (ou col Claudine)

Coupe Couture est un excellent blog où l’on trouve pleins de tutoriels pour apprendre les bases de la couture. Vous avez les bases du col rond et celui du col pointu. Attention, c’est un tutoriel pour coudre le col directement sur votre vêtement.

Pour celles qui ne se débrouillent pas trop mal en anglais, un très bon tutoriel pour réaliser un col cette fois-ci entièrement amovible en fausse fourrure. Bon, vous n’êtes pas obligées de prendre vous aussi de la fausse fourrure en guise de matière première mais ce tuto a le grand avantage de vous fournir un patron à la fin du post.

Une fois que vous serez à l’aise avec cette forme de base, vous pourrez facilement dévier du modèle et créer d’autres cols moins conventionnels.

visuels Asos – Topshop – Miss Selfridge

Pour le col pointu

Ici même principe que pour le col rond mis à part que les extrémités seront coupées en biais. L’originalité sur les cols pointus se situera sur le choix de votre matière (simili cuir par exemple) et la façon dont vous le décorerez. Des studs pour une touche rock ou plutôt breloques perlées pour une chemise glamour.

visuel Asos

Pour le noeud

Rien de plus simple, il vous suffit de choisir une bande de galon (velours, dentelle, satin, etc.) dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs et de réaliser ensuite un noeud de la longueur et de la grosseur que vous souhaitez. Un ou deux points de couture au centre, fixez une épingle à nourrice ou collez un clip à l’arrière et l’affaire est pliée.

visuels Asos

Alors, es-tu motivée pour dégainer ta paire de ciseaux ? Quelle forme de col préfères-tu dans ces trois tendances de rentrée ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)