Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde : revue de l’exposition

Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde était une exposition très attendue. Madame Claude vous en fait la revue !

Cela faisait bien 6 ans que je n’avais pas mis les pieds au Musée d’Orsay. Je me suis donc décidée à y faire un tour, intriguée par le nom de l’exposition temporaire : Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde.

« Tout un programme », me suis-je dit en lisant ce titre un peu fumeux. J’ai donc Googlé la chose… Et j’ai découvert qu’elle traitait de l’Aesthetic Movement. Le quoi ? Oui, moi et mes 5 années d’histoire de l’art aussi on s’est posé la question. Alors on a pris le métro direction Orsay pour éclaircir l’affaire, et voila ce qu’on a trouvé.

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xkxd4i_beaute-morale-et-volupte-dans-l-angleterre-d-oscar-wilde_creation[/dailymotion]

Philosophie de l’Aesthetic Movement

Aussi appelé Esthétisme, ce courant artistique de l’époque victorienne est un héritier du romantisme (ça vous fait une belle jambe, non ?). Plus clairement, il englobe des peintres préraphaélites (Solomon, Millais, etc.), des artisans du mouvement de l’art and craft (Morris, Liberty…), des poètes romantiques (Keats et Swinburne entre autre)…

Bref, beaucoup de beau monde regroupé autour d’un précepte : « L’art pour l’art ».

Cette revendication d’un art pur, débarrassé de tout but religieux ou politique, dont la seule raison d’être est sa beauté, a été pondue par le français Théophile Gautier. Mais c’est à Oscar Wilde qu’on doit la naissance d’une véritable réflexion philosophique sur le sujet.

Mais à quoi ça ressemble, l’Esthétisme ?

L’Esthétisme s’inspire de l’art japonais (très présent dans les arts décoratifs notamment) et de l’art des maîtres primitifs italiens

. Il se caractérise par une recherche permanente de l’idéal, qui mêle de manière contradictoire un réalisme exacerbé des détails et la représentation d’un univers imaginaire. L’Esthétisme possède aussi quelques motifs récurrents, tels que le paon, le tournesol, le lys ou encore les porcelaines Nankin.

La scénographie de l’exposition accompagne cette recherche esthétique de manière très subtile, avec une véritable recherche dans les couleurs notamment. Elle n’hésite pas à mixer mobilier, photo, porcelaine, bijoux, habits d’époque et peinture dans une même pièce pour nous faire ressentir l’aspect global de ce mouvement artistique.

En effet, l’Esthétisme était revendiqué comme un véritable art de vivre, et Oscar Wilde marqua largement les esprits avec son style vestimentaire de dandy lors des conférences sur l’Esthétisme qu’il donna aux Etats-Unis !

Mais si c’est si bien que ça pourquoi on n’en a jamais entendu parlé ?

C’est la question que moi et mes 5 années d’histoire de l’art on s’est posée… Parce que quand même on était sur le cul que des œuvres aussi magnifiques nous soient passées sous le nez pendant si longtemps !

Alors on s’est rappelé que l’Esthétisme est un mouvement anglais qui s’est développé à l’époque où Paris était bouleversée par les impressionnistes, les nabis, Baudelaire et l’art nouveau… Bref, à une période artistique bouillonnante pour le continent qui a occulté pour nous ce qu’il se passait outre-manche.

De plus, l’Esthétisme a mis plus de 30 ans à se former et à exister, puis il a disparu en moins de 20 ans ! Autant dire qu’il n’a été qu’un battement de cil dans l’histoire de l’art… Raillé par ses nombreux détracteurs, ce mouvement est resté pour eux un art de riche pour les riches, complètement superficiel et dirigé par un sodomite…

Il était temps de lui rendre ses lettres de noblesses, le Musée d’Orsay l’a fait !

Les +

C’est une véritable découverte ! Vous resterez ébaubie devant les toiles de Moore, de Leighton et de Rossetti…

La scénographie sensible et juste sert parfaitement le message de l’Esthétisme. Les fameuses citations d’Oscar Wilde se déroulent sur les murs de l’exposition pour nous accompagner au travers de cette philosophie si particulière.

Vous pourrez briller en société en parlant de votre visite de la Peacock Room (projetée sur un mur de l’expo, mais exposée pour de vrai à Washington).

Ce sera l’occasion de faire un tour dans la galerie Impressionniste refaite à neuf. Les collections permanentes ont en effet gagné 2000m2 de surfaces d’exposition supplémentaires grâce à de lourds travaux dans le pavillon Amont.

Le –

Je veux pas faire ma mamie mais y’en a marre des expositions sous-éclairées où on n’arrive pas à lire les étiquettes !

Infos pratiques

Musée d’Orsay 1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris Métro : Assemblée Nationale Ouvert toute la semaine de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusque 21h45, fermé le lundi

Tarif réduit : 5,5 euros / Plein Tarif : 8 euros


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de e.g.
2 mai 2012 à 07h05
e.g.
cet article donne vraiment envie de mieux connaitre et comprendre ce mouvement artistique
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

Léa MKL // Source : Cactussand
Culture

Léa MKL : « C’est important d’exprimer ce qu’on a sur le cœur et d’en faire des archives »

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani // Source : Inès Pollon
Arts & Expos

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani

La pop culture s'écrit au féminin