L’Art Nouveau : courbes, nature et couleurs

L'Art Nouveau est un courant artistique pluridisciplinaire qui a eu ses heures de gloire entre la fin du XIXè et le début du XXè siècle. Aujourd'hui, il est encore possible d'admirer les plus belles réalisations de ce mouvement.

L’Art Nouveau : courbes, nature et couleurs

Rangeons nos pinceaux et nos peintures, et penchons nous sur un courant artistique qui a davantage inspiré l’architecture, le mobilier, les arts graphiques et même la joaillerie. Il s’agit de l’Art Nouveau.

Voilà comment on va procéder : une petite liste des caractéristiques du mouvement, puis quelques exemples de réalisations Art Nouveau que vous pouvez encore admirer en France ou ailleurs.

Comment reconnaitre l’Art Nouveau ?

  • beaucoup de lignes courbes, la quasi suppression de la ligne droite
  • présence de nombreux détails, des ornementations et décors précis
  • une grosse inspiration du monde végétal, plantes et animaux
  • éléments colorés
  • importance de la lumière naturelle, beaucoup de grand vitraux
  • diversité des matériaux employés
  • inspiration de l’Art Japonnais, des Mayas et de l’Égypte Ancienne

Hector Guimard et le métro Parisien

Hector Guimard est un architecte et designer français. Grande figure de l’Art Nouveau, il est celui qui instaure la ligne courbe et l’esprit végétal dans ses réalisations. On lui doit les fameuses entrées/sorties du métro Parisien que la ville lui commande en 1899. Il en existe encore 86 actuellement, de différentes formes (ici la station Abbesses est la forme la plus « évoluée » — on parle comme des Pokémons ici).

Sa plus grande réalisation reste le Castel Béranger, qu’il a entièrement imaginé, de l’architecture globale en passant par les rampes d’escalier et le carrelage. Cet ensemble de 36 appartements se remarque par la multitude de matériaux employés et par tous les petits animaux planqués sur les façades (hippocampe, chat, crustacé). Le plus bel élément reste sans doute la porte d’entrée, ses volutes bleues et sa non-symétrie lui donnant un air complètement bancale !

Où les voir
>> Station Abbesses – Ligne 12 du métro de Paris
>> Le Castel Béranger – 14, rue La Fontaine – Paris 16ème

Antonio Gaudi et les Casa Barcelonaises

Des vacances à Barcelone c’est bien, se réserver une journée pour visiter les Casa imaginées par Gaudi c’est mieux !

La Casa Battlo est un immeuble ancien que Gaudi a refait, entre 1904 et 1906. C’est un bâtiment extrêmement coloré et ondulant, inspiré par le thème de la mer. Ses balcons ont beaucoup fait parler d’eux : masques de prisonniers ou os de crânes… Plusieurs interprétations sont possibles ! Il faut aussi observer avec attention les mosaïques de la façade et les vitraux, dans les tons bleus et verts. Pour l’anecdote qui va bien, notons que la Casa Battlo appartient désormais à la famille des créateurs de la Chupa Chups (vous avez gagné un camembert au Trivial Pursuit).

La Casa Milà a été construite par Gaudi entre 1906 et 1910. C’est un bâtiment entièrement pensé sans ligne droite. D’ailleurs à l’époque beaucoup de gens trouvaient sa façade très laide, d’où son surnom La Pedrera (la « carrière » en catalan). Le commanditaire de la Casa Milà a même refusé de payer entièrement Gaudi suite à cet affront visuel. Il faut absolument porter son attention sur les balcons de l’immeuble et aller visiter à tout prix le toit sur lequel se dressent des sculptures étranges, comme des soldats, et duquel vous aurez une vue superbe sur Barcelone.

Où les voir
>> La Casa Battlo – 43, Passeig de Gràcia – Barcelone
>> La Casa Milà – 92, passeig de Gràcia – Barcelone

D’autres lieux de l’Art Nouveau

Où les voir
>> Maison Coillot — 14, rue de Fleurus — Lille
>> 52, de la rue Saint-Jean — Nancy
>> Maison Saint-Cyr — 11, square Ambiorix — Bruxelles

Alfons Mucha et les affiches de bouffe

Impossible de passer à côté de ces affiches délicieusement rétro : elles sont les meilleurs exemples à citer en ce qui concerne l’Art Nouveau ! On les doit à Alfons Mucha, artiste tchèque. Les deux exemples ci-dessus sont les affiches publicitaires, mais il en fera énormément des non-publicitaires. Toutes ont des points communs : une femme à la longue chevelure ondulante, portant des vêtements fluides qui s’envolent. En effet, tout est prétexte à utiliser la courbe et l’arabesque : sur l’affiche de gauche on a également le lierre, sur celle de droite la fumée du chocolat chaud.

Références
>> Bière de la Meuse, 1897
>> Chocolat Idéal, 1897

Emile Gallé et les meubles végétaux

Émile Gallé est un artiste pluridisciplinaire : ébéniste, maitre verrier, céramiste, il excelle aussi dans le monde scientifique en s’intéressant à la génétique du monde végétal. De cette dernière passion découle ses oeuvres en bois et en verre : des objets fins et composés d’éléments naturels comme des fleurs (meuble d’appoint), des ailes d’insectes (desserte) ou des plantes (lampe).

Vever, Lalique et les bijoux fins

— Broche Lalique / Broche Guimard / Peigne Vever

Les joaillers de l’époque ont trouvé en l’Art Nouveau le possible renouveau de leur spécialité. En effet, le monde végétal a souvent été (et est toujours) une des sources principales pour la création de bijoux : fleurs et feuilles sont souvent matérialisées dans des métaux précieux. Henri Vever et René Lalique, tous deux maitres verriers et bijoutiers français, ont ainsi pu laisser leur imagination déborder et se laisser aller à créer des bijoux fins, délicats, avec des matériaux peu communs pour l’époque (cuir, nacre, corne).

Dernier point, une trace de l’Art Nouveau de l’époque traine encore dans notre petite vie de geeks : en effet, la police d’écriture Arnold Böcklin a été créée en 1904 Otto Weirsert et est typiquement Art Nouveau avec ses jolies courbes (très remarquées dans les majuscules) ! Ne vous dit-elle pas quelque chose ?

Connaissiez-vous ce courant artistique ? Avez-vous pu observer d’autres réalisations Art Nouveau dans votre ville ou ailleurs ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Caracallas
    Caracallas, Le 2 octobre 2011 à 12h11

    AmyPond;2589696
    J'habite à Nancy, autant dire que je suis un peu obligée de connaître l'Art Nouveau. Je trouve ça très joli en général.
    Sur Nancy d'ailleurs, un de mes bâtiment préféré est la maison Huot :
    [​IMG]
    Étant de Nancy aussi, j'adore passer devant cette maison. Les matins lorsque j'avais cours à l'IECA, j'adorais passer dans cette rue, avec la brume, ou revenir par là la nuit...Cette maison à une atmosphère assez magique, je trouve.

    Et sinon, à Nancy toujours, il y a aussi la villa Majorelle

    [​IMG]

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)