Des applications smartphone pour l’actu des musées et des expos

Des applications smartphone pour l’actu des musées et des expos
Comment se tenir au courant des expositions du moment ? Comment connaitre les horaires et les tarifs de tous les musées de France ? Voici une sélection d'applications smartphone qui répondront instantanément à toutes ces questions !

Une soudaine envie de visiter un musée mais pas de guide ou de Google sous la main ? Vous pouvez alors faire appel à des applications gratuites pour smartphone, qui sauront vous guider selon vos critères géographiques et vos goûts en matière d’art !

L’officiel – Galeries & Musée – Apple Store – Gratuit

L’application se présente très simplement et sobrement, avec 4 entrées en bas de l’écran : Actualités, À proximité, Rechercher et Vernissages. Dans Actualités, vous aurez la liste de toutes les expositions en cours. À proximité vous permet de vous géolocaliser et d’avoir accès aux expositions les plus proches de chez vous.

appliofficiel Des applications smartphone pour lactu des musées et des expos

La fonction Rechercher permet de chercher un lieu, une ville, un musée, un code postal ou un artiste. Vous atterrissez alors sur une liste de musées relatifs à votre recherche et pouvez accéder à leur fiche complète (description, adresse, horaires, site web). Enfin, l’entrée Vernissage vous donne accès à la liste des dates de vernissages dans diverses galeries d’art, très majoritairement parisiennes.

oMusée – Apple Store – Gratuit

oMusée possède une interface beaucoup plus travaillée et soignée (un peu de couleurs, une police d’écriture classe et un petit bandeau dentelé mignon comme tout). Quatre entrées en bas de l’écran (À la une, Premium, Carte et Infos) et trois entrées de recherche en haut composent l’application. À la une vous propose une sélection d’expositions en vogue en ce moment, avec une fonction J’aime qui vous montre combien de personnes ont apprécié l’exposition.

appliomusee1 Des applications smartphone pour lactu des musées et des expos

Premium vous offre une sélection de musées français à découvrir, où vous pouvez accéder à leur fiche détaillée. Les fiches musées sont extrêmement bien faites : description détaillée, adresse, tarifs, horaires, galeries photos, vidéos et expositions en cours sont à disposition, ainsi que de petites icônes indiquant si il y a un accès handicapé, des audioguides, de quoi se restaurer, un accueil enfants, des conférences, une bibliothèque, la possibilité de pique-niquer… Les fonctions de recherche et la géolocalisation vous font également atterrir sur ces fiches. L’entrée Infos est plus anecdotique puisqu’elle ne contient que les mentions légales et les légendes des petites icônes des fiches musées.

Exponaute – Apple Store – Gratuit

Cinq entrées composent l’application : Expositions, Musées, Galeries, Actualités et Magazine, ainsi qu’une barre de recherche. Dès l’ouverture de l’application, elle vous demande le droit de vous géolocaliser, ce qui va lui permettre de classer les expositions de la proche de là où vous vous trouvez à la plus éloignée (la tri par popularité ne fonctionne pas). Vous aurez ensuite accès aux fiches expositions (description, photos, horaires et tarifs) puis accès à la fiche musée qui correspond (description, expos en cours, avis de visiteurs, adresse, horaires) avec une fonction importante qui manque aux autres applications : la possibilité d’acheter ses billets pour l’exposition directement via l’application.

appliexponaute Des applications smartphone pour lactu des musées et des expos

Les entrées Musées et Galeries fonctionnent exactement de la même façon (classement selon la proximité, accès aux fiches). Pour le moment l’entrée Actualités ne fonctionne pas. Et enfin, Magazine vous propose une sélection d’articles autour des expositions en cours ou de réflexion autour de l’actualité artistique.

ON CHOISIT :

  • L’Officiel : pour découvrir de nouveaux artistes via les dates de vernissages en galeries d’art, moins connues que les gros musées nationaux
  • oMusée : pour les fiches musées hyper pratiques et détaillées pour préparer sa visite
  • Exponaute : pour acheter ses billets rapidement via l’application

Sur l’Android Market, le choix dans cette catégorie d’applications est plutôt restreint. On peut quand même relever la série Musées en Europe, Musées en Asie et Musées en Amérique, qui s’appuie sur le principe du Google Art Project, qui permet de visiter des musées de l’intérieur, comme si vous y étiez.

Tous les articles Arts & Expos , Culture , Hi-tech, Gadgets & Design , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Android , Application smartphone , Exposition , iPhone , Musée
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • CocomicStrip
    CocomicStrip, Le vendredi 19 octobre 2012 à 14h17

    C'est une excellente idée!

  • Billie-G
    Billie-G, Le vendredi 19 octobre 2012 à 14h33

    Super ! Mais pour Android il y a une sélection aussi ?

  • Karukera
    Karukera, Le vendredi 19 octobre 2012 à 23h25

    Voilà ce qui me fait regretter de ne pas avoir de smartphone.

  • Insert_Spoon
    Insert_Spoon, Le lundi 22 octobre 2012 à 01h59

    Vu que tout ce que je peux espérer dans mon coin c'est une rétrospective sur la garbure ou la culture du maïs...

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !