Dans la maison de Gwenaëlle, blogueuse à Maintenon (Eure-et-Loir)

Envie de rêver un peu ? Gwenaëlle t'invite dans son adorable maison ultra-colorée pour un shot de pep's et de bonnes idées déco !

  • Que fais-tu dans la vie ? (étude, job, métier)

Je suis maman à plein-temps, autrement dit gestionnaire d’une équipe formée d’un mari, de deux petites tornades de 6 et 4 ans, et d’un chat paresseux !

Organisatrice d’événementiel (dîners, cafés, goûters…), technicienne de surface, paysagiste en charge de l’entretien des plantes vertes de la maison, décoratrice d’intérieur à grands moyens de couture, peinture et bricolage en tout genre, chineuse d’objets et meubles vintage sur les vide-greniers et auteure-rédactrice du blog Au pays des Cactus et du compte Instagram du même nom.

  • Quel est le pedigree de ta maison (lieu, taille, loyer) ?

C’est une jolie petite maison 1850 de 100 m2 qui nous a charmé du premier coup d’œil avec ses parquets anciens, ses cheminées et, must du must, ses carreaux de ciment (#mourancedamour) !

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Il m’en vient mille en tête ! On ne peut pas utiliser un joker sur ce coup-là ? Puisqu’il faut choisir, je dirais celui que m’a dit un jour une amie en arrivant chez moi : « sucré » !

  • Si ta maison devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Le positif : Le charme de l’ancien, indéniablement. La hauteur de plafond qui donne une sensation de grandeur, tous ces petits recoins qui créent la surprise, et la luminosité qu’apportent les grandes fenêtres.

Le négatif, clairement : le manque de place et de rangements. Je pousserais bien les murs… à l’infini !

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

C’est un fauteuil ancien, en velours bleu canard, que mes beaux-parents m’ont donné. Sur un coup de folie j’ai repeint les accoudoirs et les pieds en rose fluo. Lorsque mon beau-père à découvert ma customisation il a failli faire une attaque ! Ce fauteuil est ultra-confortable et il met du pep’s à mon salon, je l’adore !

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Sans hésiter, ma suspension volière, largement inspirée de celle de Mathieu Challières, mais en bien, bien, bieeeen moins cher !!! Une cage à oiseaux chinée 2€ en vide-greniers, des bouts de tissus vintage et des baguettes de bois, quelques fleurs de papier en origami et des oiseaux en tissus faits maison, et voilà le travail !

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Même pas ! Je suis définitivement adepte de la récup, de l’upcycling et du détournement, donc d’un investissement minimum pour un effet maximum ! Je meuble et décore exclusivement de pièces chinées par moi ou mes beaux-parents qui connaissent bien mes goûts et sont mes dealers officiels en déco et meubles vintage !

  • Des petites manies en matière de déco ?

Heu… la collectionnite aiguë… Poupées russes, mugs, kokeshis, boîtes, et puis, pire encore : les livres ! C’est grave docteur ?

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Pelotonnée au fond de mon canapé, bien calée au milieu des coussins, avec une tasse de café et un bol de M&M’s sur la table basse.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Du jazz, de la pop, du rock, tout dépend de mon humeur du jour !

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Des tonnes ! Changer le sol de la cuisine par des plaques imitation carreaux de ciment, casser le mur séparant cuisine et salle à manger pour le remplacer par une verrière d’artiste et y gagner en lumière. Mais aussi repeindre par-ci, par là, poncer l’escalier pour retrouver une teinte plus naturelle, installer une bibliothèque, monter un dressing dans la chambre… Vous voulez m’aider ?

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un caméléon ! Multicolore à souhait, avec une déco qui change sans arrêt, tous les deux mois à peu près. J’aime ranger certains objets pour en ressortir d’autres, et créer la surprise et la nouveauté à chaque fois.

La rubrique « Dans l’appart de… » a besoin de TOI ! Que tu habites dans un 100 m2 ultra-looké ou un petit appartement où tu te sens simplement bien, n’hésite pas à envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Encore une fois : TOUT LE MONDE peut participer, alors n’hésite pas ! * je te vois hésiter *

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi prendre part à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu n’es pas encore inscrite, c’est par là). 

Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Camille-Pénélope
    Camille-Pénélope, Le 8 novembre 2016 à 12h40

    Mon dieu si magnifique :puppyeyes: et il y a même un chat

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)