Anish Kapoor signe la sculpture géante des JO de Londres 2012

Quand le sport de haut niveau et l’art contemporain ne font qu’un. Les très attendus JO de Londres 2012 (voleurs, c’était pour Paris !!) vont être le très joli prétexte de la réalisation d’une sculpture géante à l’Est de Londres, à côté du grand Stade Olympique où se dérouleront toutes les épreuves d’athlétisme + les […]

Anish Kapoor signe la sculpture géante des JO de Londres 2012

Quand le sport de haut niveau et l’art contemporain ne font qu’un. Les très attendus JO de Londres 2012 (voleurs, c’était pour Paris !!) vont être le très joli prétexte de la réalisation d’une sculpture géante à l’Est de Londres, à côté du grand Stade Olympique où se dérouleront toutes les épreuves d’athlétisme + les cérémonies officielles.

La sculpture a été imaginée et dessinée par Anish Kapoor (plasticien indien vivant à Londres), et sera entièrement financée, sponsorisée et construite par Arcelor Mittal, la société sidérurgique, qui est aussi pour la première fois un sponsor officiel des Jeux Olympiques. Et voilà à quoi la bête ressemble :

On a rarement fait d'aussi beaux ciels avec Photoshop.

Et encore plus fort, la vision à 360° :

Chargement du lecteur...

Alors, l’œuvre d’art en quelques chiffres ça donne : 115 mètres de hauteur totale (pour comparer, la Tour Eiffel fait un petit peu plus de 300 mètres), 19,1 millions de livres de coût total (sinon, en paquets de pâtes ça fait combien ?) dont 16 millions viendront des popoches d’Arcelor Mittal et le reste de l’Agence pour le Développement de Londres (organisme public).

Au choix, les visiteurs pourront monter le long de la sculpture en ascenseur ou à pieds grâce à ce prodigieux escalier en colimaçon qui me donne déjà le mal de mer rien que de le regarder ; pour arriver sur une grande plateforme circulaire, de laquelle la vue sur Londres sera imprenable.

La fin de la construction de la tour est prévue pour Décembre 2011, soit  8 mois avant de le début des Jeux Olympiques. Prête à faire un tour dedans pour admirer Londres vue de trèèès très haut ? Tu la trouves esthétique cette tour, ou elle te laisse complétement indifférente ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Monoi
    Monoi, Le 31 mai 2012 à 0h24

    j'adore

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)