Adeline Affre et sa marque éponyme

Pondu par Emilie Laystary le 13 août 2010     

Adeline Affre et sa marque éponyme n569881622 1381659 20071 300x300

Connaissez-vous Adeline Affre ? Cette jeune femme, ancienne résidente du 9bis à Bastille, a un chat qui se bat avec les mouettes parisiennes, aime les Smacks Choco Trésor à 23h, et accessoirement (sans mauvais jeu de mots), crée des bijoux. Lumière sur celle qui se cache derrière ces jolies petites choses aux finitions parfaites.

Salut Adeline. Pour les madmoiZelles qui ne te connaissent pas encore, explique nous qui tu es ?

Je suis créatrice de bijoux depuis maintenant 5 ans (mhh même un peu plus je crois). J’ai bientôt 27 ans, un frère, un amoureux, un chien, un chat.

La plupart de nos lectrices squattent encore les bancs de l’école. Et toi, quel a été ton parcours scolaire ?

Bac L option Arts Plastiques puis une prépa aux école d’arts (Ateliers de Sèvres). Je devais entrer aux Beaux Arts de Rueil mais finalement j’ai pris une année sabbatique pour savoir ce dont j’avais vraiment envie. Suite à ça, j’ai fait des études de styliste-modéliste à L.I.S.A.A. Paris. Puis, après mon stage de fin d’étude effectué chez un bijoutier, je me suis rendue compte que c’était ça ma voie, et bam c’était parti.

Ce stage a donc été un gros élément déclencheur ?

En fait, il durait 1 mois puis il y avait un mois de vacances dans la boite. On m’a proposé de revenir bosser après ces vacances et c’est ce que j’ai fais pendant quelques mois. C’est vraiment pendant ce stage que j’ai appris et aimé le bijou.

Adeline Affre et sa marque éponyme Image 2 91x300Comment décrirais-tu tes créations ?

J’ai toujours eu du mal dans ma vie (qui n’est pas encore si longue, on est d’accord) à mettre un mot sur mon univers, ma personnalité ou mes créations.. Surtout qu’ils évoluent avec moi. Les débuts étaient plutôt « bling-bling » et « street » mais aujourd’hui je pense que la nouvelle collection est plutôt féminine, chic, plus pointue aussi peut-être.

A l’heure des pseudonymes et naming insolites à tout va, as-tu hésité avant de tout simplement appeler ta marque « Adeline Affre » ?

Pas une seconde. Enfin si, allez, une seconde et demi. Mais franchement : nos goûts, la mode tout ça, changent et évoluent avec le temps; et vu que je savais que cette marque me suivrait, je me disais que je risquais d’être deg de donner un nom qui me semblerait sûrement très cool sur le moment, mais qui vieillirait mal. Un peu comme le tatouage dauphin très cool pendant les années 80, super cramé aujourd’hui … Là au moins, c’est simple, je n’ai presque pas eu le choix : c’est juste mon nom complet.

On sent que tes bijoux sont fantaisistes sans être « de fantaisie ». Est-ce un parti pris ?

Oui Je trouve qu’il n’y avait pas forcement d’entre deux en bijou. On a d’un côté le bijou « joaillerie » qui coûte un bras et qui reste souvent classique, de l’autre le bijou fantaisie en toc qui, forcement, ne durera pas toute une vie. Mon but était vraiment d’avoir des collections « dans l’air du temps » mais que l’on peut garder toute sa vie. D’où le choix des matériaux.

Avec quelle(s) matière(s) travailles-tu ? As-tu des grands classiques ou penses-tu un jour expérimenter de nouvelles façons de créer ?

L’argent massif, le plaqué or et récemment le plaqué argent pour réussir à garder un prix abordable. Je pense garder ces matériaux. Peut-être un jour une ligne joaillerie ? Il m’arrive sur commande de faire certaines pièces (comme la bague nuage que j’ai réalisée plusieurs fois en or massif), alors pourquoi pas …

Tes bijoux s’appellent Sabrina ou Bérangère. Peux tu nous expliquer pourquoi ?

En fait, à la base, j’avais des références super compliquées. C’était un casse-tête pour les mémoriser… Puis un jour , je me suis rendue compte que certaines pièces me faisaient penser à des ami(e)s, et que quelque part, c’était aussi eux qui m’inspiraient. Alors, je leur ai tout simplement donné leurs noms. Bérangère, c’est pour Bérangère Claire et Sabrina pour Sabrina de « La Boite de Jour« ; qui sont toutes les deux des amies. Après, sur la nouvelle collection, je faisais des recherches et je suis tombée sur un prénom : Nazar. Alors j’ai été fouillé dans les prénoms russes pour baptiser les pièces. Il y a quand même deux prénoms moins « exotiques »: Thibault et Jérémie. Mon frère et mon amoureux.

Adeline Affre et sa marque éponyme adelineaffre2

Comment procèdes-tu ? Comment te vient d’abord une idée de bijoux ? Explique nous tes inspirations.

Il y a plein de procédés, et à chaque fois, c’est très différent … Ça peut être une chaîne, une pierre qui m’inspirent et autour de quoi la collection va se créer. Ou alors vraiment l’inverse : l’envie d’un thème précis; et dans ce cas-là, je fais de vraies recherches autour pour créer les bijoux. Mais bon, de manière générale, je suis plutôt dans la « spontanéité créative » si on peut appeler ça comme ça. Je vais faire 30 modèles un peu ou très différents, laisser reposer, puis trier. L’inspiration est très variable : ça dépend de ce que je vois, écoute, entend …

Travailles-tu seule ?

Oui et non. Je fais les collections en majorité seule, mais mon amoureux et mon frère me proposent régulièrement des pièces qui viennent se greffer au reste. Il n’ont aucune contrainte de saison et d’harmonie avec le reste de la collection, c’est vraiment super spontané et c’est pour ça que c’est à chaque fois réussi, je trouve. Je suis vraiment entrée dans le moule « saison-collections-cohérence », ce qui est bien aussi, mais eux travaillent différemment. En fait, ils ne travaillent pas :  ils font des bijoux par-ci par-là quand ça les branche. Et comme je les trouve chouettes, je les propose aussi à mes clientes.

On est curieuses. Peux-tu nous décrire ton atelier ?

Ahahah. En fait j’ai eu une boutique-atelier pendant 2 ans à Bastille donc si certaines y sont passées, elles ont vu mon atelier. Aujourd’hui, j’ai laissé la boutique car cela me prenait trop de temps, d’énergie puis parce que je me suis rendue compte que ce n’était pas mon métier et que je m’éparpillais. Je travaille donc chez moi, au calme dans mon appartement. Mon bureau est face à une fenêtre qui donne sur le jardin. Du coup des fois je vois le chat se battre avec les mouettes parisiennes. Sinon, pour être plus concrète :  sur mon bureau, c’est la pagaille. Il y a de tout :  dossiers, bijoux, inspiration, travail en cours, ordi, cendrier … Mais bon, on ne se refait pas, c’est comme ça que je travaille le mieux !

Dis nous, où peux t-on se procurer les bijoux Adeline Affre ?

Partout, voyons! Sur Paris, foncez chez AIMECUBE dans le 1er ou OSTENTATOIRE dans le 4ème. A l’étranger, dans les boutiques WOOD WOOD. Sinon, le mieux c’est d’aller sur le site, parce que j’avoue que je ne les connais pas tous par cœur. Vous pouvez aussi aller sur la boutique en ligne du site s’il n’y a pas de distributeurs dans votre ville !

Adeline Affre et sa marque éponyme adelineaffre3

Entre nous : quelle est, de toutes tes créations, ta préférée ?

Je crois que pour l’histoire la bague nuage parce qu’à la base elle avait été faite pour moi par Jérémie (mon mec) … Après j’avoue que j’en ai tellement fait qu’elle me sort un peu par les trous de nez … Dans la nouvelle collection, j’aime beaucoup la bague YURGO plaquée or et les références NAZAR.

Aujourd’hui, les créatrices de bijoux sont de plus en plus nombreuses. En quoi ton travail pourrait-il se démarquer ?

Pff,  c’est dur de répondre à ça … Disons que je fais mon métier avec passion et que c’est très important je crois. Chaque collection a vraiment une histoire et ce n’est pas uniquement une démarche commerciale. Je pense que les gens le sentent, ce serait peut-être ça qui fait la différence.

MadmoiZelle est un webzine très tourné vers la mode. As-tu un coup de cœur sappe du moment ?

J’avoue avoir des amies talentueuses et le dernière collection de ma pote Cristina (BABBU) me plait énormément et pareil pour la nouvelle collection de Bérangère Claire (y’a une chemise en liberty…). Sinon j’ai bien envie de Pirate boots de Vivienne Westwood, d’un sac Wood Wood de la nouvelle collection, un peu matelassé, d’une robe et d’un pull repérés chez APC, et puis d’un bon gros sac en cuir robuste qui durera très longtemps (genre toute ma vie quoi). En mode je suis plutôt « straight » : j’aime les pièces que je vais garder au fil des saisons, même si j’aime bien y rajouter une touche un peu plus dynamique.

Adeline Affre et sa marque éponyme adelineaffre

A la rédac, on parle souvent de trucs à manger. Et toi, quels sont tes péchés mignons en matière de bouffe ?

Hmm … Un bol de Smacks Choco Trésor le soir à 23h, MAL!  Sinon le plateau sushi/maki du jap près de chez moi :  je pourrais ne manger que ça !

- Retrouve Adeline Affre sur son e-shop AdelineAffre !

Ça vous a plu ? Partagez !

52 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Emilie Laystary - Tous ses articles

Émilie Laystary est journaliste indépendante (VICE magazine, RTL.fr, les Inrocks, etc.) spécialisée en politique et société. Elle tient ici la rubrique "Le Petit Reportage" dans laquelle un fait d'actualité est décrypté chaque semaine. Retrouvez également ses billets d'humeur sur son blog, Pensées Plastiques.

Plus de Emilie Laystary sur le web :

Tous les articles Interviews de créatrices
Les autres papiers parlant de , ,

Les 6 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Le 17 mars 2010 à 10:18

    Je viens d'avoir un coup de foudre pour la bague nuage en argent, je vais envoyer la page l'air de rien à mon homme hinhin. (en vrai, je vais économiser surtout oui)

    Les colliers me plaisent bien aussi.
  2. MlleJihMlleJih

    Le 18 mars 2010 à 13:12

    Je suis parti sur le site shop et tout est magnifique, j'ai envie de tout acheter, j'aurai voulu prendre la bague mais j'ai pas trop le budget pour acheté… Sniff, jespère qu'elle sera toujours la quand j'aurai des sous-sous…
  3. Cocomilie.Cocomilie.

    Le 20 mars 2010 à 21:35

    J'adore le sautoir cerf et la bague geek :D !
  4. Chaudron_MagiqueChaudron_Magique

    Le 28 mai 2010 à 09:55

    la bague nuage est SUPERBE !
    OMG vivement la fin du mois ;)
  5. OhOh

    Le 18 août 2010 à 18:24

    C'est juste trop beau ce qu'elle fait.. Surtout la fameuse bague nuage (or pour moi ^^) le collier cerf et le collier lettre. Je crois que j'avais découvert sa marque il y a 2 ou 3 ans, dans un street style mad justement. C'était pas tout à fait le même style à l'époque, plus kawai et archi coloré… C'est cher??

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !