Live now
Live now
Masquer
islande-35-heures
Actualités mondiales

Non, l’Islande ne passe pas à la semaine de quatre jours, mais bien aux 35 heures

L’Islande est progressivement en train de passer aux 35 heures et le bien-être des salariés et salariées s’en trouve amélioré, tout comme la productivité !

Travailler moins pour produire pareil, c’est l’incroyable magie des 35 heures qu’a découvert l’Islande ces dernières années.

Depuis 2015, le gouvernement islandais a en effet mis en place un test avec 2.500 salariés et salariées du secteur public qui ont vu leurs semaines s’alléger et passer de 40 à 35 heures de travail. Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les garderies ou les bureaux des administrations, les horaires de travail ont été raccourcis, sans réduction de salaire.

Passer de 40 à 35 heures est bénéfique pour le bien-être

Et, surprise (enfin, pas vraiment de surprise vu de France), cela a eu des impacts positifs sur le bien-être des employés et employées : moins de stress et moins de burn-out

.

Seconde surprise (non, toujours pas) : la productivité et la qualité de service des entreprises ayant mis en place cette semaine de travail allégée n’ont pas été altérées par ce passage de 40 à 35 heures.

Selon une analyse menée par le think tank britannique Autonomy, les salariés et salariées se sont adaptées à cette semaine de travail raccourcie en limitant le nombre de réunions, en réorganisant leurs horaires et en améliorant la communication entre les départements afin de gagner en efficacité.

Le succès de cette première phase de test qui concernait 1% de la population active islandaise a convaincu les entreprises privées et les syndicats de négocier des accords de réduction du temps de travail dans tous les secteurs d’activité. 86% des salariés et salariées islandaises ont désormais une semaine de travail raccourcie ou la possibilité d’alléger leurs horaires s’ils le souhaitent.

De la semaine de 35 heures à la semaine de quatre jours ?

L’exemple islandais est regardé de près, notamment dans le monde anglo-saxon, où la semaine de 40 heures est encore la norme. Voir un pays nordique passer progressivement aux 35 heures devrait en tout cas servir à convaincre les sceptiques qu’il s’agit d’un acquis social important en France, et qu’il n’a pas forcément un impact négatif sur la productivité.

D’autres pays réfléchissent même à aller un cran plus loin, comme en Nouvelle-Zélande, où la semaine de quatre jours est un objectif désirable pour la Première ministre Jacinda Ardern qui y voit un moyen de relancer l’économie (et notamment le tourisme interne) après la crise du Covid.

Plusieurs entreprises sont d’ailleurs en train de le tester dans le pays, et notamment la multinationale Unilever.

Autant d’exemples qui prouvent que « travailler moins pour gagner pareil » est une bonne piste pour les entreprises et les personnes qu’elles emploient. C’est du « win-win » comme on dit dans le jargon de la startup nation !

À lire aussi : Pour sauver la planète, il faudrait (beaucoup) moins travailler


Les Commentaires

1
Avatar de Kaktus
8 juillet 2021 à 12h07
Kaktus
Attention, ce n'est pas parce que la loi dit 35h en France qu'on fait toutes et tous "uniquement" 35h quand on est à temps complet. Beaucoup de salariés font 40h. Certes, ils ont des RTT mais sur le coup, ça fait quand même 40h par semaine. En plus, tous les salariés n'arrivent pas à poser leurs RTT donc ils se les font payer, les déposent dans leur CET ou... les perdent.
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin