Live now
Live now
Masquer
venus-soleil-transit-180×124
Actualités mondiales

Demain, 6 juin 2012, Vénus va passer devant le Soleil

Demain matin, le 6 juin 2012, Vénus passera entre le Soleil et la Terre et sera donc visible. Un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant 2117.

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, il faudra jeter un œil au ciel si vous avez la chance d’échapper aux nuages : Vénus va passer devant le Soleil.

Je ne vais pas rentrer dans les détails (non parce que j’ai voulu être astronome en septembre 1998, mais ça m’a vite passé parce que j’arrivais pas à me souvenir de l’ordre des planètes alors j’étais mal barrée), mais en gros, Vénus sera en transit, c’est-à-dire qu’elle passera entre la Terre et le Soleil. En revanche, ne t’attends pas à une éclipse comme celle que nous avons connue en 1999, car la planète de l’amûr est beaucoup trop loin pour cacher notre astre. Ce sera un tout petit point, visible de 5h50 à 6h55.

Le transit de Vénus, c’est donc quand cette planète passe entre la Terre et le Soleil et c’est un des phénomènes astronomiques les plus rares : tous les siècles, deux transits espacés de huit ans (ce qu’on appelle « une paire de transits ») a lieu. Pour te donner un exemple, le dernier passage de Vénus entre notre planète et notre astre a eu lieu en juin 2004, mais avant cela, le plus récent était en 1882. Et notons que le prochain transit après celui de demain matin n’aura lieu qu’en 2117. Sans vouloir jouer la rabat-joie de service, il y a peu de chances que nous soyons encore là à ce moment (à part si on découvre le secret de Keanu Reeves et qu’on devienne toutes immortelles).

Bon, personnellement j’hésite encore à me lever très très tôt demain matin car si je suis fascinée par tout ce qui a trait au ciel, à l’espace, à l’infini et au-delà sans rien y comprendre, je suis en revanche lucide : connaissant la météo de Lille, il y a des chances pour que le ciel s’apparente à une énorme barbe à papa goût poussière et m’empêche de profiter de ce phénomène astronomique. Vous me raconterez.

Par contre, ne faites pas n’importe quoi : comme pour n’importe quelle éclipse solaire, il faudra bien évidemment éviter de fixer l’étoile à l’œil nu pendant de longues minutes sous peine de voir vos yeux fondre pendant que des larmes acides couleront sur vos joues.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de Le Chaton rouge
6 juin 2012 à 11h06
Le Chaton rouge
Ce matin pour moi c'était éclipse du soleil un peu comme tous les jours d'ailleurs ... merci les nuages ! :'(
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

loi-anti-ivg-texas
Actualités mondiales

Au Texas, une juge autorise une femme à la grossesse à risque à avorter, bien que l’IVG soit interdite

6
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

États-Unis : depuis l’abrogation de Roe v. Wade, le nombre de patientes explose dans les cliniques d’avortement encore ouvertes

Manifestations suite au décès de Mahsa Amini en Iran // Source : Capture d'écran
Actualités mondiales

Violences sexuelles en Iran : Amnesty International alerte sur les pratiques des forces de l’ordre

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Violences sexuelles : le Hamas aurait bloqué la libération de femmes otages par crainte qu’elles ne témoignent

4
Source : Pexel
Parentalité

Comment la Californie éduque ses enfants contre les fake news

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1

La société s'écrit au féminin