Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du lymphome, un des cancers les plus répandus en France ; l’occasion de te parler de l’initiative de l’association France Lymphone Espoir qui, pour faire parler de son action, a mobilisé David Foenkinos, écrivain successfull, et Seb Jarnot, illustrateur. Les deux artistes se sont associés autour de Tout l’espoir du monde dans un baiser, une nouvelle vendue 5 euros (fdp compris) sur le site de l’association, et dont le titre me plaît beaucoup !
Présentation de la nouvelle :
Edouard, seize ans, la vie devant lui, terrain vague morne et incolore.
Un jour, le diagnostic tombe : c’est un lymphome. Tout devient blanc. Le blanc de l’ignorance, de l’incompréhension, de l’hôpital.
« La pilule avalée », tout vire au noir, le noir de la peur, du sentiment d’injustice, de la mort qui lui fait de l’ombre.
Et puis Edouard rencontre une nouvelle vie, la couleur y entre à flot, le bleu du ciel, le vert de l’espérance, le rouge…baiser.
David Foenkinos nous livre une nouvelle d’une fraîcheur enthousiaste, comme autant de bulles de réconfort et d’espoir offertes aux malades du lymphome.
L’iniative te séduit-elle ?
Les Commentaires