Des épisodes de South Park censurés sur Netflix ?

L'arrivée des saisons 15 à 21 de South Park sur Netflix a engrangé de nombreux hourras et autres youpis. Mais c'était sans compter que certains épisodes manqueraient à l'appel sur la plateforme...

Des épisodes de South Park censurés sur Netflix ?

Netflix a récemment acquis les droits de diffusion des saisons 15 à 21 de l’irrévérencieuse série South Park.

Seulement, force est de constater qu’il manque pas moins de 10 épisodes sur les 78 au total… Pourquoi donc ?

La censure de South Park par Netflix ?

South Park est bien connue pour être complètement provoc, et taper sur tout et tout le monde.

Amazon Prime Video avait récemment annoncé la mise en ligne des saisons 1 à 14 du dessin animé culte, mais elles ne sont pas encore disponibles sur son catalogue.

Netflix a bien publié les saisons 15 à 21, mais avec 10 épisodes en moins.

Aux questionnements et indignations des fans, Netflix a tout d’abord répondu par le tweet suivant :

Mais ce n’est pas vraiment l’explication, comme le pointait du doigt CheckNews de Libération

En effet, le CSA ne peut pas censurer un contenu avant sa diffusion. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est d’ailleurs étonné de cette justification.

Lors de la première diffusion de South Park en 2007 sur Game One, le CSA a simplement demandé à ce que certains épisodes soient accompagnés d’une signalétique -12 ans, comme c’est indiqué sur son site :

« Le Conseil a écrit à Game One à la suite de la diffusion depuis le 16 avril, à 18 h 45 et à 19 h  10, de la saison 10 de la série d’animation South Park accompagnée d’une signalétique de catégorie II (déconseillée aux moins de 10 ans).

Il considère en effet que les épisodes « L’Engin » et « TSST », diffusés le mercredi 9 mai, auraient dû être accompagnés d’une signalétique de catégorie III (déconseillés aux moins de 12 ans) et diffusés après 22 heures, en raison du langage cru et vulgaire des personnages, de références sexuelles explicites dans « L’Engin » et de l’application de méthodes de dressage de chiens à l’éducation d’un enfant dans « TSST ».

Le Conseil a donc mis en garde Game One contre le renouvellement de tels manquements et lui a demandé d’être attentive à la classification attribuée aux autres épisodes de la série. »

Seulement, là n’est pas la raison pour laquelle Netflix n’a pas pu diffuser les épisodes manquants.

En effet, il y a bien censure, mais pas par Netflix, par les ayants-droit du programme.

Les épisodes manquants de South Park retenus par les ayants-droit

Netflix, après cette première explication bancale, s’est rattrapé dans une nouvelle réponse :

C’est donc Viacom, détenteur des droits de South Park, qui n’a pas vendu à Netflix les épisodes manquants.

Netflix n’est donc pas à remettre en cause, à part sur un point un peu sournois : les chiffres ont été modifiés pour effacer les trous et dissimuler le manque d’épisodes.

Ainsi, la saison 19 par exemple ne compte que 9 épisodes, numérotés de 1 à 9, et non de 1 à 10 en sautant l’épisode 7 qui a été supprimé.

Pourquoi une censure de South Park ?

South Park est connu pour déranger parfois, et pas qu’en France, où l’épisode 7 de la saison 19 a été dispensé de diffusion en 2018, en accord avec le CSA et la chaîne Game One, à cause de propos sur l’État Islamique.

Cet épisode 7S19 fait d’ailleurs partie des épisodes censurés sur Netflix.

Ce cas est loin d’être isolé : certains épisodes de South Park ne sont jamais passés en France (comme l’explique Numerama), et sont même parfois censurés aux États-Unis (notamment les épisodes qui mentionnent le prophète Mahomet) .

Les satires du racisme, de la politique et des religions faites par South Park sont loin d’être toujours et partout les bienvenues.

Il existe cependant en France des éditions DVD de la série, non-censurée !

À lire aussi : Les séries les plus cool à voir en octobre (sur Netflix et ailleurs)

AlixM

AlixM

Alix Martino, à dire sur l'air de Paris Latino. Passion cinéma et Lidl.

Tous ses articles

Commentaires

Sa_ku_rah

J'adore tellement cette série, je la suis depuis des années et même si je préfère les vieux épisodes je vais sûrement acheter l'intégral en dvd des saisons 1 à 21 qui vient de sortir (ou me le faire offrir pour noel pas encore décidé). Je trouve ça tellement nul pour les ayant droit de la série de ne pas l'assumer jusqu'au bout. Ca fait vraiment réfléchir sur la censure dans le monde d'aujourd'hui.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!