Ouvrir une portière de voiture peut être dangereux si un•e cycliste passe au même moment.
Il existe pourtant une technique simple pour éviter ce genre d’accidents. Outside Magazine enseigne dans l’une de ses vidéo (relayée par La Boîte verte) le Dutch Reach (ou Poignée hollandaise en français).
Derrière ce nom étrange, un mouvement simple qui peut sauver des vies.
La poignée hollandaise, une rotation pour plus de visibilité
Le but est de ne plus ouvrir la portière avec la main la plus proche mais avec celle opposée
. Par exemple, si vous êtes conducteur/conductrice, vous devez ouvrir avec la main droite et si vous êtes côté passager, avec la main gauche.
On sait déjà qu’il faut regarder avant d’ouvrir une porte, mais ce mouvement a le bénéfice de forcer à bien observer ce qu’il se passe, ne serait-ce que dans le rétroviseur. Alors qu’en ouvrant avec la main la plus proche, on peut parfois totalement zapper de jeter un coup d’œil… Et c’est très dangereux.
Il y a un autre avantage moins évident : cette technique empêche d’ouvrir la porte soudainement. Cela peut permettre aux deux-roues de se rendre compte de la situation et de réagir.
La poignée hollandaise, pas une nouveauté
Si cette vidéo sort aujourd’hui sur le net, le principe n’a rien de nouveau. En 2011, déjà, le New York Times parlait de la poignée hollandaise. Ce même mouvement est d’ailleurs enseigné dans les auto-écoles des Pays-Bas.
Alors, en attendant qu’il en soit de même en France, n’hésitez pas à partager à vos proches cette technique pour éviter des accidents !
Les Commentaires