Live now
Live now
Masquer
sortir-voiture-danger-cyclistes
Actualités

Comment ouvrir sa portière sans mettre en danger les cyclistes ?

Il existe une technique simple pour éviter les collisions entre portières de voitures et deux-roues. Ça s’appelle la poignée hollandaise. Explications.

Ouvrir une portière de voiture peut être dangereux si un•e cycliste passe au même moment.

Il existe pourtant une technique simple pour éviter ce genre d’accidents. Outside Magazine enseigne dans l’une de ses vidéo (relayée par La Boîte verte) le Dutch Reach (ou Poignée hollandaise en français).

Derrière ce nom étrange, un mouvement simple qui peut sauver des vies.

La poignée hollandaise, une rotation pour plus de visibilité

Le but est de ne plus ouvrir la portière avec la main la plus proche mais avec celle opposée. Par exemple, si vous êtes conducteur/conductrice, vous devez ouvrir avec la main droite et si vous êtes côté passager, avec la main gauche.

On sait déjà qu’il faut regarder avant d’ouvrir une porte, mais ce mouvement a le bénéfice de forcer à bien observer ce qu’il se passe, ne serait-ce que dans le rétroviseur. Alors qu’en ouvrant avec la main la plus proche, on peut parfois totalement zapper de jeter un coup d’œil… Et c’est très dangereux.

Il y a un autre avantage moins évident : cette technique empêche d’ouvrir la porte soudainement. Cela peut permettre aux deux-roues de se rendre compte de la situation et de réagir.

La poignée hollandaise, pas une nouveauté

Si cette vidéo sort aujourd’hui sur le net, le principe n’a rien de nouveau. En 2011, déjà, le New York Times parlait de la poignée hollandaise. Ce même mouvement est d’ailleurs enseigné dans les auto-écoles des Pays-Bas.

Alors, en attendant qu’il en soit de même en France, n’hésitez pas à partager à vos proches cette technique pour éviter des accidents !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

16
Avatar de Llaurelin
19 octobre 2016 à 13h10
Llaurelin
@Locke Ouais, faudra surtout leur expliquer les ronds-points aux Etats-Unis. Il y en a tellement peu que quand il y en a, les gens ne savent pas quoi faire (alors que c'est pourtant expliqué dans le code, ça n'a rien de sorcier). J'ai déjà vu des gens faire une marche-arrière sur un rond-point, parce qu'ils avaient raté la sortie. Je ne déconne pas. Le gars s'est arrêté au milieu du rond-point, a fait marche arrière, et a tranquillement pris sa sortie. J'étais derrière lui, j'étais à la fois morte de rire et atterrée. Surtout que juste avant que ça arrive, une amie m'avait dit avoir vu ça, je ne la croyais pas, et paf un mec le fait devant moi...
J'ai déjà eu le coup aussi, et en France
1
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin