Article initialement publié le 12 mars 2016
Il y a quelques temps, on vous proposait de nous envoyer par mail ou sur le forum vos questions (pas si) cons sur la mode en général. Ces interrogations qui vous taraudent, mais que vous n’avez pas forcément eu l’occasion de poser.
Après avoir reçu vos petits mots,on s’attelle à vous fournir aujourd’hui une première session d’explications qui vont surtout se centrer sur la lingerie, car c’est un des domaines sur lequel vous avez apparemment beaucoup de questions !
De l’utilité du string
Lolayne et Charlotteont ont demandé :
« À quoi servent les strings, au sens « pratique » de la chose ? »
Les strings ont effectivement une utilité un peu obscure pour pas mal de jeunes femmes, qui se demandent à quoi cela peut bien servir de porter un sous-vêtement qui peut paraître tout à fait inconfortable.
On se doit quand même de préciser que le confort peut être subjectif : on peut tout à fait trouver incommodant de porter ce genre de bas, là où d’autres vont être d’avis que c’est ce qui leur sied le mieux.
Ma meilleure amie ne porte que des strings, et ça n’est pas juste parce qu’elle se sent sexy avec : c’est parce qu’elle y est habituée, et qu’elle se sent bien dedans, tout simplement !
Sinon, pour le côté pratique de l’objet en question, ce slip à fil sert surtout de sous-vêtement invisible : si vous avez l’habitude de porter des pantalons moulants et/ou clairs,vous devez savoir que c’est un peu la galère d’éviter la marque de la culotte ou du boxer sur les fesses.
Pour celles qui n’aiment pas voir la trace de leurs sous-vêtement à travers un pantalon, un short ou une jupe moulante, le string reste la meilleure solution !
Bien choisir ses sous-vêtements pour éviter les irritations de la vulve
Chris avait plusieurs questions, dont celle-ci :
« Quelles matières de sous-vêtements sont à éviter pour ne pas risquer des désagrément au niveau des muqueuses du frifri ? »
C’est très vrai que la lingerie, cette enfoirée, crée des irritations au niveau des muqueuses, voire des mycoses et même des infections urinaires ! Si vous avez le minou fragile, la plupart des gynécos recommanderont de changer de sous-vêtements, et de ne pas porter de vêtements trop serrés.
De fait, on vous conseille plutôt de porter du coton plutôt que du polyamide.
Les soutiens-gorge avec et sans armatures : pourquoi donc ?
Si vous regardez un peu ce qui se trame chez les différentes marques de lingerie, vous avez sûrement dû remarquer qu’il existait des soutiens-gorge avec armatures, et d’autres sans.
Les armatures ou baleines sont ces petites bandes la plupart du temps faites de plastique qui sont placés sous le tissu du bonnet du soutif, pensées pour maintenir les nichons.
Chris se demandait d’ailleurs :
« Pourquoi certains soutifs sont sans armatures et d’autres avec ? »
« À quoi servent les soutifs en dentelle et sans armatures, vu qu’ils ne cachent pas les tétons, et ne soutiennent (presque) rien ? ».
Là ça soutient.
Les soutiens-gorge sans armatures sont pour celles qui ne supportent pas d’avoir ces lanières de plastoc assez oppressantes contre la cage thoracique, et y préfèrent le confort d’une simple bande de tissu.
Ils sont aussi cool pour les poitrines menues, qui n’ont pas forcément besoin d’un maintien très costaud !
À lire aussi : Le soutien-gorge est-il vraiment utile ?
Et pour ce qui est des soutiens-gorge en dentelle qui ne cachent et soutiennent rien… eh bien c’est pour faire joli, tout simplement ! C’est comme ma guirlande de flamants roses, elle sert à rien, mais elle embellit drôlement mon salon !
Collants opaques, voiles, résilles… Lesquels choisir ?
Tessa nous demandait par mail :
« Quand mettre un collant opaque, ou un plus fin ? Ou comment porter un bas résille sans être vulgaire ? »
Tandis que Hibourisson demandait sur le forum :
« Pourquoi Cristina dit-elle que les collants couleur chair sont interdits ? ».
C’est vrai que la question des collants font toujours débat (sans mauvais jeu de mot) au sein des spécialistes de la mode !
À lire aussi : Ces enseignements que je tiens de Cristina Cordula
Cristina dit que les collants voiles, qu’ils soient chair ou noirs, sont complètement interdits. Mais tous les stylistes ne seront pas forcément d’accord ; Mme Cordula, aussi sympathique soit-elle, ne détient pas la vérité absolue !
Si vous avez envie d’en porter et que vous trouvez ça pratique, ne vous privez pas ! Optez pour un modèle non brillant et très fin (20 deniers ou en dessous), qui n’est pas trop foncé ou clair par rapport à votre carnation — pour ne pas avoir trop de différence entre la couleur de votre visage et celle de vos jambes.
Les super-héros, eux, sont dans la team opaque
Pour ce qui est de choisir entre collants opaque ou fin, malheureusement, il n’y a pas de science exacte… Il faudra faire un choix en fonction de sa tenue, de son niveau de frilosité, et de son envie de montrer plus ou moins ses jambes !
Au sujet des bas résille : sachez que la vulgarité, c’est très subjectif. Mais si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ce style, vous pouvez les choisir avec des petites alvéoles, pas trop espacées.
Enfin, Célonie demandait, entre autres :
« Mais comment je peux faire pour ne pas claquer un SMIC en collants ? ».
C’est vrai que ce budget monte très haut, vu à quelle vitesse ceux-ci se filent comme des petites enflures.
Il y a plusieurs astuces de grand-mère : on peut les mettre au frigo une nuit, dans un sac de congélation, afin qu’ils soient plus résistants. Si on a plus de temps, on peut carrément les mettre, 24h avant de les porter, au congélateur.
Vous grelotterez des jambes en les enfilant, mais le froid les rendra nettement plus résistants, et ils se fileront moins vite ! Sinon, vous pouvez aussi les repasser avant de les porter. Ils seront un peu moins costauds qu’avec la technique du froid, mais c’est également efficace.
Vous serez un peu comme ça mais c’est pour la bonne cause.
Enfin, si vos collants se sont déjà un peu filés, vous pouvez stopper cette infamie et éviter la rainure sur le long de la gambette en mettant un peu de vernis à ongles (transparent, de préférence) sur le début du trou, afin qu’il ne s’allonge pas comme le tarba qu’il est.
Les Commentaires