Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Beauté

Produits de beauté cruelty-free : comment s’y retrouver ?

Dur de s’y retrouver dans la jungle des produits de beauté lorsqu’on les veut non testés sur les animaux et sans cruauté. Quelques pistes pour débusquer les produits les plus « safe ».

Les produits cruelty-free se composent de deux familles : ceux qui ne sont pas testés sur les animaux, et ceux qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. Comment les reconnaître dans les rayons ?

onevoice

Produits non-testés sur les animaux : l’importance des labels

Les labels indiquent généralement si la marque soutient la protection des animaux ou non. Pour autant, il faut savoir que les tests des produits « finis », autrement dit comme vous les achetez en magasin, sont interdits depuis 2004. Les matières premières ne sont plus testées sur les animaux non plus depuis 2009. Donc, il y a peu de chance pour que votre crème de jour se soit retrouvée un beau matin de printemps sur un lapin.

Néanmoins, certains labos français peuvent détourner cette interdiction car les tests « alternatifs » ne sont pas assez suffisants (source : ekopedia). Vous pouvez tout de même faire confiance au label One Voice, qui regroupe les marques s’opposant aux tests (notamment les tests des actifs chimiques qui pourront potentiellement se retrouver dans un produit cosmétique). Vous pouvez chercher les marques ayant le label sur le moteur de recherche One Voice

. N’oubliez pas cependant que certaines marques ne possèdent pas le label One Voice mais sont tout de même contre les tests sur les animaux (je pense notamment à Lush).

Produits animaux dans les composition : décoder l’étiquette.

Il arrive que certains produits contiennent des ingrédients d’origine animale. Le plus souvent, lorsque cela est possible, ces ingrédients sont remplacés par d’autres d’origine végétale ou synthétique. Voici quelques produits faciles à repérer :

– le rouge de cochenille ou Carmin est créé à base de petites chenilles. Si vous avez un doute, le plus simple est d’écrire un mail à la marque pour savoir si leur rouge est synthétique ou animal (le code est le même pour les deux origines). – le sodium tallowate dans les savons et produits d’hygiène est composé de graisse de ruminants, principalement graisse de bœuf. – la cire d’abeille, bien entendu, est d’origine animale – les protéines de soie dans certains soins proviennent de chutes de soie (du tissu), matière d’origine animale

Lien utile :Listes des marques soupçonnées tester des produits sur les animaux Voilà, j’espère que ces quelques infos seront utiles à celles qui se demandaient comment voir si le produit était testé sur les animaux. Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à les relayer en commentaires !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de Leontion
12 mars 2017 à 18h03
Leontion
Faire certains produits soi même, c'est une option (comme le "Sans-poing", alternatif au shampoing), ou la dentifrice.
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Accessibles et de qualité, ces produits makeup essence sont nos nouveaux indispensables

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin