Live now
Live now
Masquer
octobre-rose-2014
Actualités France

Octobre Rose 2014, le mois contre le cancer du sein, a commencé !

Octobre Rose, c’est un mouvement qui dédie chaque année le mois d’octobre à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein — une maladie qui fait encore des ravages chez de nombreuses femmes.

Hier, 1er octobre 2014, pour la vingtième année consécutive, a commencé le mois d’Octobre Rose. Il s’agit de la grande campagne de dépistage du cancer du sein en France à l’occasion du mois international de la prévention contre cette maladie.

En France, il concerne presque 50 000 femmes : c’est le cancer le plus répandu et le plus mortel. Il touche essentiellement les femmes entre 50 et 74 ans mais de plus en plus souvent des femmes plus jeunes. Actuellement, il y a un débat sur l’utilité d’un dépistage automatique pour toutes, à cause du risque de surmédicalisation et de sur-diagnostic de tumeurs bénignes, mais tout le monde est d’accord que le risque n’est pas à prendre à la légère.

ban-cancer-sein

Image via

Octobre Rose prend le parti de sensibiliser la population féminine à ce mal traversant les siècles. En effet, même dans la population féminine bénéficiant tous les deux ans d’une mammographie intégralement remboursée par la Sécurité Sociale (les femmes entre 50 et 74 ans), beaucoup ignorent souvent qu’elles y ont droit — ou ne souhaitent pas aller « pour rien » parler de leurs seins chez le médecin. Chez les femmes de moins de 50 ans, la mammographie peut être proposée par le médecin en cas de doute ou de disposition génétique particulière.

Le dépistage permet dans un grand nombre de cas de traiter la maladie à temps : s’il est détecté tôt, le cancer du sein a de bonnes chances d’être soigné !

À lire aussi : Check Yourself, l’application pour apprendre à détecter un cancer du sein

Octobre Rose incite les femmes à faire une mammographie de dépistage qui pourrait leur sauver la vie, mais il ne s’agit pas uniquement d’une campagne publicitaire : dans tout l’Hexagone, les organisations participantes proposent des animations, des spectacles, des stands de dépistage, des conférences, des courses ou des marches, des spots publicitaires, etc., pour atteindre un maximum de femmes dans toutes les régions de France !

À lire aussi : Le tatouage pour retrouver des tétons après une ablation des seins

Pour en savoir plus…

  • La page consacrée de la Ligue contre le Cancer. Le numéro d’écoute-conseil est le 0810 111 101.
  • Sur le site Cancer du Sein, on trouve des informations supplémentaires et nécessaires.
  • D’autres acteurs participent à leur manière à la campagne internationale, telle l’illustratrice Maísa Chaves (alias Halfy), vivant au Mozambique, qui nous délivre son message au travers de super-héroïnes : « Nobody’s immune to breast cancer. When we talk about breast cancer there are no women or super women » (« Personne n’est immunisé contre le cancer du sein. Lorsque nous parlons du cancer du sein, il n’y a plus ni femme, ni super-héroïnes »).
wonder-woman-breast-cancer

Quel que soit votre âge, au moindre doute, et surtout en cas de prédisposition génétique, pensez à consulter, mesdmoiZelles !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin