Live now
Live now
Masquer
occupy-google-neutralite-du-net
Actualités

Occupy Google, un mouvement pour la neutralité du Net

La neutralité du Net est plus en danger que jamais, depuis que la FCC a voté pour permettre aux FAI de proposer des traitements préférentiels contre rémunération. C’est en réponse à cela que s’est créé le mouvement Occupy Google, pour pousser le géant du web à réagir.

Je vous parlais de la question de la neutralité de Net alors qu’elle n’était alors que menacée, dans un article que je vous invite à (re)lire si vous n’êtes pas à jour. Aujourd’hui, elle est carrément en danger depuis que la FCC (la Commission Fédérale des Communications) a fait passer une loi permettant aux FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) d’offrir un traitement préférentiel aux sites contre rémunération.

Malgré tous les efforts des opposants, la loi est passée sans trop de difficultés, et a toutes les chances de se voir appliquée d’ici l’année prochaine. Alors est-ce qu’on baisse déjà les bras, pendant que la majorité de la population ne se doute pas de ce qu’il se passe, faute de meilleure communication et d’exposition médiatique ?

Oui… et non. Un petit village résiste encore et toujours… Non je déconne. Des mouvements de protestation se créent un peu partout, qui prennent plus ou moins d’ampleur. Le dernier en date, qui commence à faire parler de lui notamment depuis que les Anonymous se sont ralliés à cette cause, c’est le groupe Occupy Google.

occupy-google

L’opération #OccupyGoogle consiste à occuper le campus du siège de Google, à Mountain View, pour faire pression sur le géant du Web

de façon à ce qu’il utilise son influence pour s’investir contre la décision de justice qui menace la neutralité du Net. Ils ont déjà un site, sur lequel ils présentent leurs trois principales revendications à Google :

  • Que le moteur de recherche se mette en black out complet pendant une journée, en remplaçant la page d’accueil par un lien renvoyant aux pétitions et à la page de commentaires de la FCC.
  • Qu’ils ajoutent un lien sur la page d’accueil renvoyant les internautes vers plus d’informations et les pétitions contre la réforme.
  • Qu’ils trouvent un moyen de sensibiliser les internautes sur la question et les moyens dont ils disposent pour réagir.

Google s’était pourtant déjà mobilisé contre le projet de la FCC, en signant aux côtés d’Amazon ou Facebook une lettre ouverte. On aurait pu croire qu’une telle mobilisation allait faire le poids face aux lobbies des FAI (surtout que le président de la FCC, Tom Wheeler, est un ancien lobbyiste). Mais il n’y a pas eu de réactions de nos bons géants du Web depuis que la loi est passée comme une lettre à la poste.

Difficile de dire pour l’instant si Occupy Google a des chances de faire bouger les choses, mais le mouvement a au moins le mérite d’exister. Et si les quelques occupants se sont fait déloger par la police, l’opération est néanmoins en route : sont déjà organisées pour le 10 juillet plusieurs manifestations en faveur de la neutralité du Net.

Affaire à suivre, donc…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de ChatRoux
26 juin 2014 à 12h06
ChatRoux
"Que le moteur de recherche se mette en black out complet pendant une journée, en remplaçant la page d’accueil par un lien renvoyant aux pétitions et à la page de commentaires de la FCC."
Alors là c'est l'idée la plus débile qui soit ! Certes ça ferait parler du mouvement, mais ça donnerait directement une vision négative de celui-ci ! Pourquoi  pénaliser les utilisateurs ? C'est exactement comme les grèves des transports en commun, ça embête juste les utilisateurs et ça ne leur donne pas du tout envie de soutenir les grévistes !
Ils peuvent mettre une grosse image en rouge clignotant sur la page d'accueil avec un lien, ok. Mais pas pénaliser les gens qui n'ont rien fait.
Enfin, je m'inquiète pas trop puisque Google ne fera jamais ça. Mais je trouve grave que derrière un mouvement qui semble réfléchi et organisé, les gens puissent avoir des recommandations aussi absurdes O_o

Pour la grève des transports, c'est aussi pour notre sécurité, tu sais:
http://http://www.youtube.com/watch?v=tz2FSeTh2O8
De plus, la loi du pognon est toute puissante. Si tu ne prends pas d'usagers en otage, la société n'est pas impactée économiquement et ça ne marche pas. C'est le seul moyen de pression qu'il y a qui soit efficace.
De plus, tout ça nous renvoie à notre égoïsme car actuellement, on est tous dans le même bateau. C'est car on est aussi dans une logique de "chacun sa pomme" qu'on se fait royalement b****. Donc, entre sécurité, argent, conditions de voyage, impact négatif de la privatisation, on a quand même tout intérêt à soutenir. Enfin, c'est mon avis
Donc, il faut une action forte. Je ne trouve pas cette idée débile (oulala, ce terme:eh car ça interpellera les gens, ça les fera chier et on pourra peut-être les renseigner. Enfin, pas s'ils se contentent de TF1, BFM, etc...
Edit: j'y reviens mais c'est pas très cool de dire que l'idée est débile, même si tu n'es pas d'accord. On doit se parler avec respect
Et, last but not least, le côté "pénalisation", bah, il a été utilisé en 1936. Quand des hommes et femmes se sont battus comme jamais pour qu'on ait les congés payés.

Je comprend bien ce que tu dis. Mais si ça marche dans le cas de la grève des transports, c'est, comme tu le dis, car l'entreprise de transport perd de l'argent, et donc cède aux revendications de ses employés pour faire revenir les choses à la normale.
Les citoyens dérangés n'ont aucun rôle au final dans la négociation, d'ailleurs la plupart du temps ils ne savent rien du pourquoi de la grève.
Dans notre cas, un blackout de google est différent : Google perdra de l'argent, mais Google est déjà d'accord sur la question défendue. Le FAI continu à toucher l'argent de son client que Google fonctionne ou pas. Donc pourquoi ? Les gens seront certes plus au courant de l'action, mais ils ne peuvent rien faire (les pétitions pour la liberté d'internet ça fait des années qu'on en signe... ils reviennent toujours à la charge et on a aucune force).
Donc en plus de déranger les utilisateurs (comme pour les transports), ça n'aura pas d'impact sur les "M. en cravate".
Donc que Google utilise son influence pour faire pression sur les FAI oui, mais pas de cette manière.
Sinon désolée d'utiliser ce fameux adjectif, mais je trouve vraiment que ce serait contre-productif de faire une telle action ^^
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin