Live now
Live now
Masquer
march4me-marche-virtuelle-climat
Actualités

March4me permet à tout le monde d’agir pour le climat et la COP21

March4Me est une initiative vous permettant de trouver quelqu’un qui participera à votre place à une marche pour le climat, ailleurs qu’à Paris. Venez vous inscrire !

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de la COP21. Ou alors, c’est que vous ne lisez pas madmoiZelle (mais on vous aime quand même). Bon, dans tous les cas, laissez-moi vous dire que c’est UN PEU IMPORTANT et que surtout, c’est bientôt (du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour être exacte) !

Pas de marche pour le climat à Paris

attentats-banner

La marche pour le climat à Paris a été interdite en raison de l’état d’urgence instauré

Peut-être que vous aviez prévu, comme moi, de participer à la grande marche pour le climat organisée à Paris et qui devait se dérouler le 29 novembre 2015. Malheureusement, en raison de l’état d’urgence instauré après les attentats du 13 novembre, la marche comme tous les rassemblements a été interdite. La question « que faire pour exprimer son opinion publiquement en tant que citoyen•ne du monde, pour obliger nos dirigeants à trouver une solution lors la COP21 ? » s’est alors posée.

À lire aussi : Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21

Tout d’abord, sachez que la marche n’a été interdite qu’à Paris, c’est-à-dire que si vous vous trouvez en région ou même dans d’autres pays que la France, il y a très possiblement une marche organisée près de chez vous (le site officiel de la Marche Mondiale pour le Climat recense 57 marches dans le monde entier et plusieurs dizaines dans l’Hexagone).

march-1

Comment marcher quand même… virtuellement

Coalition Climat 21 (qui rassemble plusieurs associations comme France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et WWF) a trouvé un moyen de vous faire marcher…. virtuellement ! Ça se passe par ici et voici le principe : grâce à un formulaire sur le site, vous trouvez quelqu’un, dans une région de France ou même à l’autre bout du monde, qui pourra marcher à votre place.

Quelqu’un marchera à votre place

Si vous ne trouvez personne pour marcher à votre place, vous pouvez partager votre situation sur les réseaux sociaux et trouver quelqu’un. Le jour de la marche, votre binôme portera une pancarte (un kit est disponible sur le site) avec votre nom, afin que tout le monde sache que vous êtes en réalité deux à marcher. Deux voix pour le climat.

À lire aussi : DataGueule présente : 2°C avant la fin du monde

Déjà 16 968 personnes marchent virtuellement ensemble ! Google France devrait également apporter son soutien à l’initiative sur ses plateformes YouTube et Google+. Une vidéo a même été réalisée, avec des personnalités telles que Mélanie Laurent, Thomas Dutronc ou encore Nicolas Hulot, que vous pouvez visionner et partager sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une initiative en l’air !

Une double réponse aux attentats

D’autres célébrités internationales soutiennent déjà le mouvement, comme Vivienne Westwood, Gillian Anderson, ou Mark Ruffalo.

Comme le dit tout simplement Alexis Chailloux de Greenpeace, responsable du pôle digital :

« March4me est une double réponse aux attentats : une alternative très concrète pour tous les citoyens français qui ne marcheront pas ce week-end ; mais aussi un pas supplémentaire en faveur d’un mouvement mondial pour le climat, porteur d’un message universel : si je ne peux pas marcher ici, quelqu’un à Berlin, à Kampala , à Sao Paulo pourra marcher à ma place. »

Vous pouvez faire partie du mouvement et marcher quand même, faire entendre votre voix face aux négociateurs de la COP21. Faites-leur savoir qu’il faudra compter avec le pouvoir citoyen ! Inscrivez-vous pour trouver un•e marcheu•r•se sur le site March4Me. Les marches se dérouleront les 28 et 29 novembre prochain : vite, c’est à partir de demain !

Pour suivre le mouvement sur Facebook, c’est ici.

cop21-banner


Les Commentaires

14
Avatar de haricovert
29 novembre 2015 à 19h11
haricovert
D'après une pote y'a eu de la lacrimo à paris, j'espère que toutes celles qui comptaient y aller ici vont bien...
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin