Le maxi-récap des aventures de Lou, en attendant « Lou! Sonata »


Lou devient une femme ! Julien Neel offre à son héroïne Sonata, une nouvelle saison qui explore la vie d'adulte. On vous résume donc les huit premiers tomes de Lou! avant de vous faire plonger dans cette suite.

Le maxi-récap des aventures de Lou, en attendant « Lou! Sonata »

En partenariat avec Glénat (notre Manifeste)

C’est peut-être en 2004 que le premier tome de la BD Lou ! Journal infime s’est glissé dans vos bibliothèques. C’était l’occasion de faire la connaissance d’une petite fille, effrontée et pleine d’humour, en train d’espionner son mystérieux voisin Tristan. On y apprenait au passage qu’elle vivait avec sa mère à frange longue, fan de science-fiction et romancière en devenir, ainsi qu’un chat sans appellation fixe.

En 16 ans d’écriture et de dessins, Julien Neel a décidé de faire grandir Lou sous les yeux de ses lectrices et ses lecteurs. La petite fille devenait adolescente puis jeune adulte au fil des tomes. Ses préoccupations changeaient, tout en restant un peu les mêmes – prendre soin de sa famille, être amoureuse, chercher sa place dans le monde… Car finalement, c’est un peu ça, grandir.

Le huitième tome, En route vers de nouvelles aventures, paru en 2018, venait clore la première saison de la vie de Lou en lui faisant faire ses adieux à l’enfance pour la mener doucement dans le monde des adultes.

Dans le tome 1 de Sonata, qui inaugure une nouvelle saison sous forme de roman graphique, l’héroïne est étudiante dans la ville de Tygre où elle emménage avec son chat (qui n’a toujours pas de nom), après avoir passé l’été à voyager.

Lou! Sonata fait de Lou une femme, et vous attend en librairie dès le 2 décembre 2020 !

Si vos souvenirs des huit derniers tomes commencent à s’emmêler dans votre esprit, laissez-vous rafraîchir la mémoire avec tendresse et nostalgie avant de suivre Lou dans sa nouvelle vie de femme !

Lou! : la famille d’abord

Rappelez-vous : dans le tome 8, Lou partait pour la première fois en voyage, avec la seule compagnie de son sac à dos. Ce périple avait pour but de répondre à tout un tas de questions qu’elle se posait : est-ce normal de s’ennuyer dans son quotidien? D’avoir le sentiment de tourner en rond ? Est-ce que la vie est différente ailleurs ? A-t-on les mêmes préoccupations là-bas ?

Si Lou avait l’impression de stagner, elle semblait avoir une vie plutôt mouvementée au fil des 8 tomes de sa jeunesse… et ce dès le tout premier !

Très investie dans le quotidien de sa mère, avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle, Lou avait redoublé d’effort pour que celle-ci tombe dans les bras de Richard, un nouveau voisin qui avait emménagé à côté de chez elles dans le tome 1, Journal infime.

Lou! L’intégrale, saison 1, page 15

Les manigances de Lou ayant fonctionné, le couple s’était mis à roucouler sur leur canapé, à tel point que l’héroïne avait fini par se sentir un peu délaissée par sa mère. Mais les tensions dissipées, elle avait accueilli Richard comme un membre de la famille, et celui-ci était devenu un pilier de sa vie, notamment lorsqu’un incendie avait emporté leur appartement.

Drôle de timing : c’était justement en contemplant son immeuble se réduire en cendres que Lou avait appris la grossesse de sa mère… Un heureux événement qui avait pu gommer dans l’immédiat la peine provoquée par l’incendie. Mais la nouvelle avait aussi fait perdre pied à Richard.

Lou avait vu Richard quitter sa mère enceinte, comme son propre père l’avait fait. Livrées à elles-mêmes, la mère et la fille avaient pu compter sur le soutien de la mamie de Lou. Malgré son caractère exécrable et le passé conflictuel de la mère et la grand-mère, cette dernière s’était montrée aimante et encourageante dans l’adversité.

Lou avait pu par la suite apprendre que sa grand-mère avait retrouvé l’amour de son côté, en la personne de son voisin, Monsieur Chassagne, avec lequel elle s’était toujours disputée — et continuait de se disputer depuis !

Lou! L’intégrale, saison 1, page 346

La mère de Lou donna naissance à un petit garçon qu’elle appela Fulgor, un prénom donné en hommage au Prince Fulgor imaginé par le roman de science-fiction qu’elle avait écrit. Fulgor est un petit garçon aussi vif qu’il peut se montrer laconique, ayant une passion quasi obsessionnelle pour ses jouets.

Voilà qui conclut les multiples relations familiales formant un pilier de Lou!.

Les amies, les amours… les problèmes

Si Lou partait pour la première fois seule dans le tome 8, elle avait connu plusieurs occasions de passer ses vacances en compagnie de ses meilleures amies dans les tomes 4, Idylles, et 7, La cabane.

Mina est son amie la plus ancienne. Celle-ci, en changeant d’école, avait rencontré Karine : c’était de fait par son biais que Lou avait fait sa connaissance. Lou avait ensuite rencontré Marie-Émilie, une adolescente rebelle, gothique, et issue d’une famille aisée.

Le quatuor était ainsi constitué de jeunes femmes au tempérament complémentaire : Marie-Émilie la cynique, Karine la pragmatique, et Mina la romantique. Les histoires d’amour avaient dès lors apporté beaucoup de piquant dans leur relation.

Mina était tombée dans les bras de Jean-Jean, un ami de Tristan, pour une relation passionnelle alternant les moments d’amour fou et de séparation insurmontable. Karine, elle, semblait très proche du timide Mr Juice, mascotte d’une marque de jus de raison, tellement discret qu’il n’a jamais quitté son costume de fruit dans les cases de la bande dessinée — au point d’apparaître comme une sorte de super-héros multivitaminé !

Lou! L’intégrale, saison 1, page 281

Marie-Émilie, elle, s’était rapprochée le temps d’un été de Tristan… l’amoureux d’enfance de Lou.

Lou et Tristan, c’est une drôle d’histoire : celle d’une voisine amoureuse sans parvenir à l’avouer, jusqu’à ce que le garçon de ses rêves lui déclare ses sentiments… après avoir déménagé. Depuis, Lou et Tristan n’eurent eu de cesse de se séparer et de se retrouver, jamais trop sûrs de leur sentiment et de la tournure de leur relation.

Ce flou romantique fut activement nourri par un troisième élément perturbateur.

C’était lors d’une visite à Mortebouse, le village natal de sa mère et celui dans lequel vivait sa grand-mère, que Lou fit la rencontre de Paul. Le garçon la troubla par sa gentillesse, sa sensibilité d’artiste et son indépendance. Le charme opéra auprès de Lou… mais sans jamais parvenir à lui faire oublier Tristan.

Lou! L’intégrale, saison 1, page 426

Lou!, la fin du voyage, le début d’un nouveau

Dans le tome 8, Lou n’avait pas vraiment d’itinéraire pour son voyage. Elle voulait se laisser porter par ses rencontres, en sachant simplement qu’elle retrouverait Paul lors de l’une de ses étapes. Celui-ci avait quitté Mortebouse peu après l’apparition de curieux cristaux pour aller les étudier. Il avait alors découvert des ruines enfouies, qui renfermaient de nombreux trésors culturels.

Cette période correspondait aussi à l’arrêt brutal de tout réseau, rendant impossible les échanges téléphoniques ou sur Internet, et l’apparition soudaine de la myopie de Lou, l’obligeant désormais à chausser des lunettes.

La disparition des cristaux et le retour du réseau marquèrent le terme du voyage de Lou auprès de Paul. Elle poursuivit alors son voyage vers les bords de mer. Accompagnée de Philippe, un frétillant chien errant, elle tomba par le plus grand des hasards sur les propriétaires de l’animal. Elle fit alors la connaissance de Jeanne, une adolescente pleine de caractère et d’inventivité, qui rêvait de devenir romancière.

Après avoir sympathisé, les deux jeunes filles décidèrent de rester en contact et de s’écrire des lettres.

Lou! L’intégrale, saison 1, page 422

Lou revint de son voyage sans avoir réellement la conviction qu’il était terminé, mais avec le plaisir de retrouver ses trois amies… avant qu’elles ne se séparent de nouveau. À l’approche de la rentrée, toutes les trois prirent conscience qu’une page se tournait alors qu’elles s’apprêtèrent à prendre leur indépendance.

Lou! Sonata : le premier tome de la vie de femme de Lou

Dans le premier tome de Lou! Sonata, l’héroïne est désormais indépendante, dans une nouvelle ville, loin de son ancienne vie. Son quotidien change, son cercle amical aussi. Mais ce roman graphique montrera aussi que l’être humain est la construction de ses expériences et ses souvenirs…

Et vous êtes désormais en possession de tous les éléments vous permettant d’accompagner Lou dans ses nouvelles aventures !

Lou! Sonata fait de Lou une femme, et vous attend en librairie dès le 2 décembre 2020 !

La Rédaction

La Rédaction


Tous ses articles

Commentaires

RainyMood

Je me suis arrêtée au 5ème tome, l'histoire cristaux m'a complètement perdu. Je comprend même pas comment on est passé de simple comédie à un truc SF. Je jetterais probablement un oeil en librairie quand ce sera possible, pas sure que je l'achète.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!