Live now
Live now
Masquer
pussy-riot-ukraine-russie-poutine
Actualités mondiales

L’incroyable évasion de Russie de la leadeuse de Pussy Riot

Maria Alyokhina, membre du collectif russe Pussy Riot, a annoncé, le 11 mai, dans les colonnes du New York Times, avoir réussi à fuir la Russie grâce à un stratagème original.

L’évasion de Maria Alyokhina n’a rien à envier avec celle rocambolesque de Carlos Ghosn… Alors qu’en avril dernier, Vladimir Poutine sévissait plus fort pour étouffer toute opposition à sa guerre en Ukraine, les autorités russes annonçaient que l’assignation à résidence de la leadeuse des Pussy Riot allait se transformer en 21 jours d’enfermement dans une colonie pénitentiaire.

L’heure a donc sonné pour Maria Alyokhina de quitter la Russie, au moins temporairement. Mais comment passer les contrôles russes ? La cheffe de file des Pussy Riot a usé d’un stratagème original, qu’elle a confié, le 11 mai, désormais à l’abri en Lituanie, au New York Times.

Déguisée en livreuse pour quitter la Russie

Depuis 2012, et la fracassante « prière punk » de Pussy Riot dans l’église principale de Moscou, Maria Alyokhina a été régulièrement condamnée pour de multiples peines. En moins de 12 mois, elle a fait six allers-retours en prison, chaque fois pour une durée de 15 jours. En septembre dernier, elle a été une nouvelle fois condamnée par un tribunal moscovite, à un an de restriction de déplacement pour avoir enfreint les règles anti-Covid en appelant à manifester pour la libération de l’opposant politique Alexeï Navalny.

Capture d’écran 2022-05-11 à 16.43.34
© Maria Alyokhina – Instagram

« Je suis contente de l’avoir fait, car c’est un imprévisible “pied de nez” aux autorités russes. Je ne comprends toujours pas complètement ce que j’ai fait. »

Retour en mai 2022. Pour échapper à la police de Moscou qui surveillait l’appartement de l’amie où elle séjournait, Maria Alyokhina a décidé de se déguiser en… livreuse à vélo ! Et pour que sa combine fonctionne, elle a laissé son téléphone portable derrière elle, tel un leurre. Un ami l’a conduite jusqu’à la frontière biélorusse, puis elle a mis une semaine pour arriver à Vilnius, en Lituanie.

Sa petite-amie, Lucy Shtein, également membre de Pussy Riot, a elle aussi quitté la Russie, il y a un mois, évitant l’arrestation grâce à un uniforme de service de livraison. Leur décision de fuir leur pays a été prise après que quelqu’un ait placardé sur la porte de leur appartement un message les accusant d’être des traitres.

Une exode digne d’un « roman d’espionnage »

C’était la troisième fois que Maria Alyokhina tentait de fuir son pays natal depuis le début de l’invasion en Ukraine par la Russie. La première fois, elle a été retenue durant six heures par des gardes-frontières et placée sur la liste des personnes « recherchées » en Russie. La deuxième fois, un officier l’a renvoyée chez elle. La troisième fois a été la bonne, grâce à l’aide d’un ami qui a réussi à lui obtenir un document de voyage lui donnant le même statut qu’un citoyen de l’Union Européenne.

Durant son séjour en Biélorussie, Maria Alyokhina a fait profil bas, évitant les hôtels ou tout endroit qui lui demanderait de présenter une preuve d’identité. Une fois son « passe-droit » introduit clandestinement, elle a pu finalement prendre un bus en direction de la Lituanie. Dans les colonnes du New York Times, elle s’amuse du changement de comportement des gardes-frontières lorsqu’ils l’ont prise pour une « Européenne » :

« Beaucoup de magie s’est produite la semaine dernière. Cela ressemble à un roman d’espionnage ! »

Sa fuite, reflet d’une désorganisation du pouvoir russe ?

Pour Maria Alyokhina, le fait d’avoir réussi à s’échapper de Russie et de Biélorussie est selon elle, « le reflet d’une application chaotique de la loi russe » :

« D’ici, il [Vladimir Poutine] ressemble à un gros démon, mais il est très désorganisé si vous regardez de l’intérieur. La main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. »

La membre de Pussy Riot espère retourner un jour en Russie. Toujours est-il qu’elle poursuit sa route. Le 12 mai, elle sera à Berlin, avec d’autres membres du collectif, pour collecter des fonds pour l’Ukraine. Toutes porteront leurs chaussures où les lacets sont remplacés par des lingettes humides, clin d’œil à leurs nombreux séjours en prison, où les lacets sont systématiquement confisqués.

À lire aussi : Qui sont les Pussy Riot, les punk féministes venues de Russie ?

Image en Une : © Maria Alyokhina – Instagram


Les Commentaires

2
Avatar de Guerriere-75
12 mai 2022 à 12h05
Guerriere-75
Je suis tellement contente pour elle enfin après tout ce qu'elle l'a subit , c est une très grande femme elle mérite tout mon respect
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin