Live now
Live now
Masquer
pussy-riot-ukraine-russie-poutine
Actu mondiale

L’incroyable évasion de Russie de la leadeuse de Pussy Riot

Maria Alyokhina, membre du collectif russe Pussy Riot, a annoncé, le 11 mai, dans les colonnes du New York Times, avoir réussi à fuir la Russie grâce à un stratagème original.

L’évasion de Maria Alyokhina n’a rien à envier avec celle rocambolesque de Carlos Ghosn… Alors qu’en avril dernier, Vladimir Poutine sévissait plus fort pour étouffer toute opposition à sa guerre en Ukraine, les autorités russes annonçaient que l’assignation à résidence de la leadeuse des Pussy Riot allait se transformer en 21 jours d’enfermement dans une colonie pénitentiaire.

L’heure a donc sonné pour Maria Alyokhina de quitter la Russie, au moins temporairement. Mais comment passer les contrôles russes ? La cheffe de file des Pussy Riot a usé d’un stratagème original, qu’elle a confié, le 11 mai, désormais à l’abri en Lituanie, au New York Times.

Déguisée en livreuse pour quitter la Russie

Depuis 2012, et la fracassante « prière punk » de Pussy Riot dans l’église principale de Moscou, Maria Alyokhina a été régulièrement condamnée pour de multiples peines. En moins de 12 mois, elle a fait six allers-retours en prison, chaque fois pour une durée de 15 jours. En septembre dernier, elle a été une nouvelle fois condamnée par un tribunal moscovite, à un an de restriction de déplacement pour avoir enfreint les règles anti-Covid en appelant à manifester pour la libération de l’opposant politique Alexeï Navalny.

Capture d’écran 2022-05-11 à 16.43.34
© Maria Alyokhina – Instagram

« Je suis contente de l’avoir fait, car c’est un imprévisible “pied de nez” aux autorités russes. Je ne comprends toujours pas complètement ce que j’ai fait. »

Retour en mai 2022. Pour échapper à la police de Moscou qui surveillait l’appartement de l’amie où elle séjournait, Maria Alyokhina a décidé de se déguiser en… livreuse à vélo ! Et pour que sa combine fonctionne, elle a laissé son téléphone portable derrière elle, tel un leurre. Un ami l’a conduite jusqu’à la frontière biélorusse, puis elle a mis une semaine pour arriver à Vilnius, en Lituanie.

Sa petite-amie, Lucy Shtein, également membre de Pussy Riot, a elle aussi quitté la Russie, il y a un mois, évitant l’arrestation grâce à un uniforme de service de livraison. Leur décision de fuir leur pays a été prise après que quelqu’un ait placardé sur la porte de leur appartement un message les accusant d’être des traitres.

Une exode digne d’un « roman d’espionnage »

C’était la troisième fois que Maria Alyokhina tentait de fuir son pays natal depuis le début de l’invasion en Ukraine par la Russie. La première fois, elle a été retenue durant six heures par des gardes-frontières et placée sur la liste des personnes « recherchées » en Russie. La deuxième fois, un officier l’a renvoyée chez elle. La troisième fois a été la bonne, grâce à l’aide d’un ami qui a réussi à lui obtenir un document de voyage lui donnant le même statut qu’un citoyen de l’Union Européenne.

Durant son séjour en Biélorussie, Maria Alyokhina a fait profil bas, évitant les hôtels ou tout endroit qui lui demanderait de présenter une preuve d’identité. Une fois son « passe-droit » introduit clandestinement, elle a pu finalement prendre un bus en direction de la Lituanie. Dans les colonnes du New York Times, elle s’amuse du changement de comportement des gardes-frontières lorsqu’ils l’ont prise pour une « Européenne » :

« Beaucoup de magie s’est produite la semaine dernière. Cela ressemble à un roman d’espionnage ! »

Sa fuite, reflet d’une désorganisation du pouvoir russe ?

Pour Maria Alyokhina, le fait d’avoir réussi à s’échapper de Russie et de Biélorussie est selon elle, « le reflet d’une application chaotique de la loi russe » :

« D’ici, il [Vladimir Poutine] ressemble à un gros démon, mais il est très désorganisé si vous regardez de l’intérieur. La main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. »

La membre de Pussy Riot espère retourner un jour en Russie. Toujours est-il qu’elle poursuit sa route. Le 12 mai, elle sera à Berlin, avec d’autres membres du collectif, pour collecter des fonds pour l’Ukraine. Toutes porteront leurs chaussures où les lacets sont remplacés par des lingettes humides, clin d’œil à leurs nombreux séjours en prison, où les lacets sont systématiquement confisqués.

À lire aussi : Qui sont les Pussy Riot, les punk féministes venues de Russie ?

Image en Une : © Maria Alyokhina – Instagram

Les Commentaires
2

Avatar de Guerriere-75
12 mai 2022 à 10h36
Guerriere-75
Je suis tellement contente pour elle enfin après tout ce qu'elle l'a subit , c est une très grande femme elle mérite tout mon respect
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Société
[Site web] Visuel vertical Édito

L’affaire Johnny Depp contre Amber Heard : le récapitulatif

Marine Normand

16 mai 2022

81
Série télé
Sponsorisé

Comment reconstituer le Paris des années 80 ? La cheffe des décors d’Oussekine nous explique

Humanoid Native
Société
Des-podcasts-pour-comprendre-comment-aider-les-personnes-intersexes-1

3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes

Anthony Vincent

14 mai 2022

Actu mondiale
L’Espagne propose le congé menstruel, une première en Europe !

L’Espagne propose le congé menstruel, une première en Europe !

Anthony Vincent

13 mai 2022

17
Actu mondiale
gayatri-malhotra-zMdFpwvsus0-unsplash

Le Sénat des États-Unis échoue à faire adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement

Marie Chéreau

12 mai 2022

5
Actu mondiale
mourning-gc9362556d_1920

Les talibans obligent les Afghanes à porter la burqa dans l’espace public, si vraiment elles osent sortir

Marie Chéreau

10 mai 2022

11
Actualités
Cary_Joji_Fukunaga_Beast_Of_No_Nation

3 femmes accusent Cary Fukunaga, réalisateur du dernier James Bond, d’être un prédateur sexuel

Actu mondiale
karen-zhao-jLRIsfkWRGo-unsplash

Au Japon, #MeToo débarque dans l’industrie du cinéma avec du retard

Marie Chéreau

09 mai 2022

2
Actu mondiale
noire-droit-LGBTQ+-Karine-Jean-Pierre

Karine Jean-Pierre, 1ère femme noire et lesbienne nommée porte-parole de la Maison Blanche

Marie Chéreau

06 mai 2022

13
Actu mondiale
Elizabeth-warren-ivg-usa

Elizabeth Warren, sénatrice démocrate et « folle de rage », rejoint le cortège pro-choix aux Etats-Unis

Marie Chéreau

05 mai 2022

6
Actu mondiale
avortement-etats-unis-ivg-droit-cour-suprême

La fin du droit à l’avortement aux Etats-Unis est-elle pour début juillet ?

Marie Chéreau

03 mai 2022

82

La société s'écrit au féminin